Aller au contenu

Hubert d'Andigné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 20:22 et modifiée en dernier par Baptiste 9250 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hubert d'Andigné
Fonctions
Président du conseil général de l'Orne

(26 ans)
Prédécesseur Gaston Meillon
Successeur Gérard Burel
Sénateur de l'Orne

(27 ans)
Maire du Champ-de-la-Pierre

(59 ans)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Poix (Mayenne)
Date de décès (à 88 ans)
Lieu de décès Alençon (Orne)
Nature du décès Maladie
Nationalité française
Parti politique RPR
Famille Famille d'Andigné
Profession Exploitant agricole et forestier
Religion Catholicisme

Hubert d'Andigné, de son nom complet Hubert d'Andigné de Thévray[1], né le à Saint-Poix en Mayenne et mort le à Alençon, est un homme politique français.

Biographie

Propriétaire terrien et exploitant agricole, diplômé de l'École d'agriculture d'Angers, il épouse le 1er août 1942 Arlette Cormaille de Valbray avec laquelle il aura cinq enfants, dont Béatrice d'Andigné de Thévray[2].

Il entre au conseil municipal du Champ-de-la-Pierre le , et devient maire le . Quasiment toujours élu à 100 % des voix, il le demeure jusqu'en janvier 2005, détenant l'un des records de longévité à la tête d'une mairie.

Président de la Mutualité sociale agricole à partir de 1962, il est élu sénateur de 1965 à 1992 et président du conseil général de l'Orne entre 1967 et 1993.

Gaulliste, il échoue à ravir la présidence du conseil régional de Basse-Normandie aux Républicains indépendants Michel d'Ornano et Léon Jozeau-Marigné, n'étant que vice-président de l'institution.

Son pouvoir dans l'Orne est contesté sans succès dans les années 1980 par Alain Lambert et Jean-Claude Lenoir, jusqu'à son remplacement par Gérard Burel en 1993.

En , il démissionne de son mandat municipal pour raison de santé, demeurant simple conseiller municipal et laissant sa place à sa fille, Jeanne-Marie Boudet.

Il est également le fondateur en 1975 du parc naturel régional Normandie-Maine.

Mandats

sénateur de l'Orne
  • - (réélu le et le )
Conseil général de l'Orne
Maire du Champ-de-la-Pierre
Conseil régional de Basse-Normandie

Décorations

Notes et références

  1. André Wurmser, Cent cinquante nouveaux mais..., FeniXX,
  2. Avis de décès publié dans le journal Le Figaro le 25 mars 2020

Article connexe

Liens externes