Hoa Hakananai'a

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2022 à 21:45 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hoa Hakananai'a
Hoa Hakananai'a.
Date
Hauteur
242 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Localisation
Coordonnées
Carte

Hoa Hakananai'a (l'« ami dérobé » en rapanui, maori de l'île de Pâques) est un moaï (statue de l'île de Pâques) de 2,42 mètres conservé au British Museum de Londres.

Histoire

Hoa Hakananai'a est un moaï particulier : son dos est sculpté de pétroglyphes représentant le Tangata manu (« homme-oiseau »), et surtout, alors que le culte des ancêtres avait cessé et qu'un tapu avait été jeté sur les plateformes cérémonielles (ahus) et les autres moaïs, celui-ci était encore vénéré au XIXe siècle au lieu de cérémonie d'Orongo.

Peut-être a-t-il fait pour cette raison et sur la suggestion du missionnaire catholique Eugène Eyraud partie des quatre moaïs emmenés hors de l'île de Pâques.

Hoa Hakananai'a fut enlevé le par l'équipage britannique du navire HMS Topaze et amené à Portsmouth le . Les habitants de l'île de Pâques, considérant que la statue leur a été volée, demandent sa restitution[1].

Outre Hoa Hakananai'a, trois autres moaïs furent emmenés hors de l'île[a].

Galerie

Notes et références

Notes

  1. La France en possède trois têtes :

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :