Henryk Leliwa-Roycewicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henryk Leliwa-Roycewicz
Henryk Leliwa-Roycewicz

Naissance
Janopol (Empire de Russie)
Décès (à 91 ans)
Varsovie
Origine Drapeau de la Pologne Pologne
Allégeance Drapeau de la Pologne Pologne (1918-1939)
Grade colonel
Années de service 1918
Conflits Campagne de Pologne (1939)
Seconde Guerre mondiale
Insurrection de Varsovie
Distinctions Croix d'or de l'ordre de Virtuti Militari Croix d'argent de l'ordre de Virtuti Militari Croix de commandeur de l'Ordre Polonia Restituta Croix de la Valeur (3 fois)
Autres fonctions médaille d'argent par équipe en concours complet d'équitation aux J.O. de 1936
Henryk Leliwa-Roycewicz sur son cheval Arlekin III lors de jeux olympiques de 1936 à Berlin.

Henryk Leliwa-Roycewicz (né le à Janopol en Empire de Russie, auj. Pologne - mort le à Varsovie) est un colonel de cavalerie polonaise, médaillé d'argent olympique de concours complet d'équitation à Berlin et insurgé de Varsovie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henryk Leliwa-Roycewicz est né le à Janopol en Empire de Russie, auj. Pologne. Après avoir terminé ses études secondaires à Kowno il entre, en octobre 1917 dans l'Organisation militaire polonaise (Polska Organizacja Wojskowa).

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

En 1918, il intègre le 1er régiment de cavalerie, deux ans plus tard, il termine l'École des aspirants de l'Armée de Terre (Szkoła Podchorążych Piechoty) de Varsovie, ensuite, il suit le cours d'officier de cavalerie à Grudziądz[1]. Le 1er juin 1921, il est nommé sous-lieutenant[1] et se voit envoyé au 25e régiment de cavalerie. Le 1er septembre 1922, il est promu au grade de lieutenant. Il termine le cours d'instructeur de cavalerie et devient membre d'un groupe de sport équestre. Dans les années 1937-1939, il occupe le poste d'instructeur au centre de formation de cavalerie (Centrum Wyszkolenia Kawalerii) à Grudziądz[1].

Pendant la campagne de Pologne, il commande le 2e escadron du 25e régiment de cavalerie. Blessé au combat avec l'Armée rouge, il parvient à s'évader de l'hôpital de Stryj. Grâce à cette évasion, il évite le sort du reste d'officiers de son régiment, assassinés à Katyń. En 1941, il arrive à Varsovie et poursuit le combat au sein de l'Armia Krajowa. De novembre 1943 à la fin de l'insurrection de Varsovie, il commande le bataillon "Kiliński". Le il est grièvement blessé.

En 1949, il est condamné par les communistes à six ans de prison. Il est disculpé de toutes les accusations en 1956[1].

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Il remporte la médaille d'argent par équipe (avec Zdzisław Kawecki et Seweryn Kulesza) aux Jeux olympiques d'été de 1936 de Berlin au concours complet d'équitation. Il a été près de toucher l'or mais les organisatrices l'informent, à tort, qu'il a manqué un obstacle. Leliwa-Roycewicz fait demi-tour pour franchir l'obstacle. Lorsqu'il se rend compte qu'il a été induit en erreur il est déjà trop tard. La perte de temps et quatre kilomètres supplémentaires à parcourir ne permettent pas de rattraper les vainqueurs, l'équipe d'Allemagne. En individuel il se classe 15e.

Il est par ailleurs triple vainqueur de la Coupe des nations (1928, 1931, 1932) et champion de Pologne au concours complet d'équitation.

Après la guerre il est entraîneur de sport hippique, notamment au Legia de Varsovie.

Promotions militaires[modifier | modifier le code]

sous-lieutenant
lieutenant
rotmistrz 1936[1].
commandant 1944
colonel 1990

Décorations[modifier | modifier le code]

Rubans[modifier | modifier le code]

Croix d'or de l'ordre de Virtuti Militari Croix d'argent de l'ordre de Virtuti Militari Croix de commandeur de l'Ordre Polonia Restituta
Croix de la Valeur (3 fois)

Postérité[modifier | modifier le code]

Le groupe scolaire 70 de Varsovie porte le nom de Henryk Leliwa-Roycewicz.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cezary Leżeński / Lesław Kukawski: O kawalerii polskiej XX wieku. Wrocław: Zakład Narodowy im. Ossolińskich, 1991, p. 66. (ISBN 83-04-03364-X).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e O kawalerii polskiej XX wieku p. 69