Commandant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Commandant (homonymie).

Le commandant est la position et le titre d'un militaire qui a pour fonction le commandement d'un navire ou d'un aéronef ou encore d'une unité, d'une force ou d'une opération quel que soit son grade. Le terme commandant s'applique également à la fonction et, généralement, à l'appellation de la personne qui dirige un navire ou un aéronef civil. Le titre de commandant de bord est utilisé surtout dans l'aviation et à tort dans la marine où l'on se contente de l'appellation de commandant.

Canada[modifier | modifier le code]

Dans l'Armée canadienne des Forces canadiennes, le titre de commandant est porté par l'officier qui commande une unité, c'est-à-dire un régiment ou bataillon. Son équivalent en anglais est Commanding Officer et est abrégé en CO. L'officier qui commande une sous-unité comme une compagnie ou un escadron porte le titre d'officier commandant abrégé en OC de l'anglais Officer Commanding.

France[modifier | modifier le code]

Allemagne[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Major (Allemagne).

Le grade de commandant correspond au grade de Major dans l'armée allemande. Il est utilisé dans la Bundeswehr depuis 1955. Dans la nomenclature des grades de l'OTAN, il correspond au code "OF3".