Personnages de Once Upon a Time

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Once Upon a Time.
Logo de Once Upon a Time

Cet article présente les personnages de la série télévisée américaine Once Upon a Time.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.}}

Emma Swan[modifier | modifier le code]

Jennifer Morrison, interprète du rôle d'Emma Swan.
Interprétée par Jennifer Morrison

Emma a grandi dans un orphelinat et dans des familles d'accueil, sans rien connaître de ses parents. Devenue une jeune femme indépendante, elle ne reste jamais longtemps au même endroit. L'année de ses dix-sept ans, elle rencontre un jeune homme nommé Neal dans une voiture volée. Elle tombe alors très amoureuse de lui et vit à ses côtés telle une vagabonde jusqu'au jour où il décide qu'il est temps de s'arrêter. Pour commencer une nouvelle vie, Neal se met à vendre des montres volées qu'il cache dans un endroit tenu secret. Un jour, il ne revient pas et est porté disparu. La police vient récupérer Emma, l'arrête et la met en détention. C'est à ce moment qu'elle découvre qu'elle est enceinte. Elle prend alors la décision d’accoucher sous X et de faire adopter son enfant.

À son vingt-huitième anniversaire arrive son fils Henry, qu'elle a abandonné dix ans plus tôt à la naissance et qui l'entraîne à Storybrooke, dans le Maine. D'après Henry, elle est la seule personne capable de rompre le sort jeté par la Méchante Reine à la suite d'une prédiction de Rumpelstiltskin, car elle est en réalité la fille de Blanche-Neige et du prince Charmant. Elle se lie d'amitié avec sa famille et les habitants de la ville puis parvient finalement à rompre la malédiction grâce à son véritable amour à l'égard d'Henry; elle retrouve alors ses parents et son fils.

Lors de la deuxième saison, Emma et sa mère sont projetées accidentellement dans l'univers des contes de fées, alors qu'elles tentaient de sauver Regina d'un spectre que M. Gold lui avait envoyé en représailles pour la captivité de Belle, mais elles parviennent à en réchapper. À la fin de la saison, Emma voit Neal se faire tirer dessus et aspirer dans un vortex tridimensionnel. Elle a juste le temps de lui dire qu'elle l'aime avant de le voir disparaître. Puis Henry se fait enlever et passe lui aussi à travers un portail spatio-temporel.

Au cours de la troisième saison, elle s'embarque en compagnie de Crochet, Regina, M. Gold, David et Mary Margaret sur le Jolly Roger pour délivrer Henry, prisonnier du Pays imaginaire. Durant cette saison, Emma en apprend un peu plus sur elle-même, se découvre une âme d'enfant perdu et se rend compte également qu'elle a des sentiments naissants pour Crochet (elle lui donne un baiser fougueux à l'abri des regards). Elle découvre très vite que Neal est toujours vivant, mais prisonnier sur cette île. Au moment de le délivrer de la cage, Emma doit dévoiler son secret le plus sombre pour la déverrouiller. Elle explique alors à Neal qu'elle l'aime, mais qu'au fond, elle espérait qu'il soit mort, car chaque séparation avait été trop douloureuse pour elle et elle voulait que ce cycle s'arrête. Après avoir récupéré Henry, elle rentre à Storybrooke, mais Peter Pan ayant relancé la malédiction (lancée auparavant par Regina), elle apprend qu'elle doit quitter la ville avec son fils. Elle dit adieu à ses parents et à Neal, puis Regina lui lance un sortilège qui lui fait oublier tous ses souvenirs de Storybrooke et elle traverse la limite de la ville avec Henry à ses côtés.

Un an plus tard, elle vit avec Henry dans son appartement à New York, une vie tout à fait normale jusqu'à ce qu'un homme toque à sa porte. Celui-ci prétend être le capitaine Crochet et lui demande de le suivre, car selon lui, les parents d'Emma seraient en danger. Elle lui claque la porte au nez et retourne à son petit-déjeuner. Mais Crochet finit par la convaincre et lui donne une potion pour qu'elle retrouve sa mémoire. Alors Crochet, Emma et Henry partent pour Storybrooke pour sauver la ville. Emma et Crochet se rendent compte que les habitants de Storybrooke ont oublié un an de leur vie. Emma ne dit pas à Henry la raison pour laquelle ils sont venus dans le Maine. Emma va essayer de sauver Storybrooke de la malédiction de Zelena, la Mauvaise Sorcière de l'Ouest. Avec Regina et les autres, elle parvient à arrêter la mauvaise sorcière. Mais celle-ci a laissé un passage afin de retourner dans le temps et Emma et Crochet vont y aller. En revenant à Storybrooke, ils ramènent accidentellement Marianne et Elsa. Crochet et Emma s'embrassent pour la deuxième fois, mais cette fois-ci, cela ira plus loin.

Dans la quatrième saison, Emma a son premier rendez-vous avec Killian alias Crochet. Tous les deux vont faire un effort vestimentaire, mais la soirée ne va pas se passer comme prévu. Emma va faire la rencontre d'Elsa et va l'aider à retrouver sa sœur, mais elle va être confrontée à la Reine des neiges. La relation entre Regina et Emma va empirer.

Regina Mills / Méchante Reine[modifier | modifier le code]

Lana Parrilla, interprète du rôle de Regina Mills.
Interprétée par Lana Parrilla

Fille de Cora et du prince Henry, elle est d'abord aventurière et bienveillante, puis devient progressivement mauvaise après que sa mère a tué son fiancé Daniel. C'est la jeune Blanche-Neige qui avait révélé leur liaison à Cora. Contrainte d'épouser le roi Léopold, père de la princesse, elle bannit sa mère à l'aide de Rumpelstiltskin et devient disciple de ce dernier. Des années plus tard, elle fait assassiner son époux et met en œuvre une série de stratagèmes en vue de se débarrasser de sa belle-fille. Le dernier d'entre eux est la malédiction qui transfère les personnages de son univers vers une contrée sans magie, où tout le monde devient amnésique et vit malheureux durant de longues années.

À Storybrooke, elle s'est octroyé la place de maire; elle exerce ainsi sa toute-puissance sur les habitants. Même si au début les journées répétitives l'amusent et lui permettent d'observer tous ces familles ou couples qui ne se connaissent plus, elle finit par s'en lasser et se rend compte qu'elle s'est maudite elle-même. Elle demande alors à Rumpelstiltskin de lui trouver un enfant. Celui-ci lui trouve un petit garçon qu'elle appelle Henry. Mais cette nouvelle maternité ne se passe pas comme prévu et Regina n'arrive pas à gérer le bébé. Elle décide donc de le rendre au foyer, car elle pense qu'elle ne mérite pas d'être mère. De plus, elle fait une découverte sur l'identité de la mère génétique qui la laisse penser que ce n'est pas une coïncidence si Rumpelstiltskin lui a amené cet enfant. Malgré tout, elle décide finalement de le garder, l'aimant déjà comme son propre fils. Elle boit alors une potion qui lui fait oublier la possible identité de la mère génétique d'Henry et toute trace de peur que lui provoquait celle-ci.

À l'arrivée d'Emma, elle cherche désespérément un moyen de faire partir la jeune femme, qui se rapproche dangereusement de son fils Henry. De plus, elle se doute de l'identité de cette femme et sait pourquoi elle est là. Mais elle échoue et la malédiction est brisée. Changée par ses sentiments pour Henry, elle tente de trouver un moyen de se racheter au cours de la deuxième saison. Mais c'est sans compter sur sa mère Cora qui la pousse à tenter de récupérer son fils par la force, ce qui dégrade encore davantage ses relations avec les habitants de Storybrooke.

Mais après l’enlèvement d'Henry par les Enfants perdus lors de la troisième saison, Regina, terriblement inquiète pour le sort de son fils, décide d'accompagner Emma et M. Gold dans leur quête au Pays imaginaire. Durant cette même saison, elle donne à la Petite Sirène le pouvoir de marcher sur la terre ferme et crée des liens plus amicaux avec Emma. Lorsqu'une nouvelle malédiction impliquant la disparition de tout Storybrooke est sur le point d'être jetée, elle jette un dernier sort à Henry et Emma pour leur donner une nouvelle vie dans laquelle Emma n'aura pas abandonné son fils et où Storybrooke n'aura jamais existé. Puis elle disparaît avec le reste des personnages. Une nouvelle malédiction va ramener tous les personnages à Storybrooke même s'ils auront oublié au passage un an de leur vie. Regina va enfin trouver le bonheur et l'amour avec Robin des Bois. Elle va retrouver Henry et également la mémoire.

Mary Margaret Blanchard / Blanche-Neige[modifier | modifier le code]

Ginnifer Goodwin, interprète du rôle de Mary-Margaret Blanchard.
Interprétée par Ginnifer Goodwin (adulte) et Bailee Madison (à 10 ans)

Fille du roi Leopold et de la reine Eva, elle est élevée avec gentillesse, douceur et bonté. Sa mère tombe malade alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, Blanche-Neige est alors inconsolable et demande de l'aide auprès de la fée bleue. Celle-ci lui parle d'une bougie qui aurait le pouvoir de sauver sa mère, mais conduirait également au décès d'une autre personne. Blanche hésite, mais refuse finalement son offre et rejoint sa mère pour l'embrasser une dernière fois. Par la suite, son père décide que le royaume a besoin d'une nouvelle reine et sa fille, d'une mère. Il part alors en voyage pour trouver l'épouse parfaite. Le cheval de Blanche s'emballe tout à coup et part au galop vers la prairie. C'est alors qu'une jeune femme vient à son secours, Regina. Celle-ci devient par la suite la fiancée du roi. Mais un soir, Blanche surprend Regina avec Daniel, le garçon d'écurie. Regina lui court après et lui explique qu'elle n'est pas amoureuse du roi, mais de Daniel et qu'ils vont s'enfuir. Elle demande alors à la jeune princesse de garder le secret. Mais Cora ruse et met Blanche en confiance. Blanche-Neige lui explique alors qu'elle ne doit pas forcer Regina à se marier, car elle en aime un autre. Le lendemain, elle retrouve Regina en train d'essayer sa robe de mariée. Celle-ci lui explique que Daniel est parti et que finalement elle épouse le roi. Blanche est alors ravie de retrouver une mère.

Plusieurs années après, le roi meurt et Blanche-Neige est accablée par le chagrin. Elle décide alors d'aller se promener et sa belle-mère lui octroie un garde du corps pour la protéger. Mais elle comprend très vite qu'il n'est pas ce qu'il prétend et elle s'enfuit. Le temps qu'il la rejoigne, elle a écrit une lettre pour Regina. Celle-ci émeut tellement le chasseur qu'il la laisse partir. Blanche-Neige devient alors l'ennemie publique. Celle-ci rencontre en chemin plusieurs compagnons qui lui resteront fidèles par la suite: tout d'abord le Chaperon rouge et sa grand-mère. Elle rencontre aussi la Petite Sirène qu'elle pousse à rejoindre son grand amour. Puis elle rencontre Charmant. Tout commence quand elle vole sa sacoche, laquelle contenait une bague qui lui était très chère. Celui-ci la poursuit et réussit à la faire prisonnière. Mais Blanche s'échappe une seconde fois et manque de se faire tuer par des soldats de la Reine : elle est sauvée par Charmant. Par la suite, elle le conduit au Pont des trolls pour qu'il récupère sa bague. Une fois le bien récupéré, leurs chemins se séparent. Mais Blanche se rend vite compte qu'elle est amoureuse de Charmant. Elle tente alors d'aller lui avouer ses sentiments, mais elle est arrêtée par le roi George. C'est là qu'elle rencontre Grincheux. Un autre nain, Furtif, les libère tous les deux, mais ils sont repérés et Furtif est tué. Blanche reste en échange de la vie de Grincheux. Après cela, le roi George lui donne le choix : soit elle dit au prince qu'elle ne l'aime pas, soit il le tue. Elle choisit la première option. Par la suite, elle connaît plusieurs mésaventures, dont une qui la conduit à boire une potion pour lui faire oublier le Prince, ce qui la rend très agressive et mauvaise au point qu'elle tente de tuer la reine. Charmant l'en empêche, est arrêté par les gardes du roi George et confié à Regina.

Celle-ci menace alors Blanche de tuer son prince sauf si elle croque dans sa pomme empoisonnée. Blanche s’exécute et tombe dans un sommeil profond. Mais Charmant réussit à se libérer et, grâce à l'aide de Rumpelstiltskin, retrouve Blanche-Neige dans son cercueil de verre, l'embrasse et brise la malédiction. Une guerre commence alors pour la conquête du royaume. Une nuit, alors que le camp est attaqué, Blanche est capturée par un soldat du roi, Lancelot, et conduite au château. Le roi lui fait alors boire à son insu une potion qui empêchera Blanche-Neige d'avoir un jour un enfant. Lancelot, outré par cette traîtrise, aide Blanche à s'échapper. Par la suite le roi George envoie ses soldats chez la mère de David pour la tuer. Celui-ci les repousse, mais sa mère est tout de même grièvement blessée. Alors qu'il se dirige vers le lac des sirènes, Blanche avoue à sa belle-mère qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfants. Celle-ci lui dit de ne pas s'en faire et que l'eau du lac la guérira également. Mais le lac est asséché, elles ne trouvent qu'une petite gorgée à boire. La mère du prince boit, mais rien ne se passe, restant toujours mourante. Elle demande alors comme dernière volonté de voir son fils se marier. En réalité, elle n'a jamais bu la goutte d'eau et l'a versée dans le calice que boivent les époux. Blanche est guérie, mais sa belle-mère meurt.

Par la suite, Charmant et Blanche conquièrent le Château du roi George. Le jour de leur mariage, Regina s'invite à la fête et les menace d’anéantir leur bonheur. Ces paroles provoquent une peur incontrôlable chez Blanche qui s'empresse de chercher une solution. Elle demande alors au prince de célébrer leur nuit de noces au même endroit que ses parents. Mais en réalité elle espère décapiter la Méduse, une créature dont le regard peut transformer n'importe qui en pierre et s'en servir contre Regina. Charmant découvre son idée et l'aide, mais cela n'aboutit à rien. Par la suite Blanche et Charmant aident Cendrillon et son prince à faire enfermer Rumpelstiltskin. Mais alors qu'elle entame son dernier mois de grossesse, Blanche panique et demande à ce dernier en quoi consiste la malédiction. Celui-ci lui explique qu'il seront tous projetés dans un monde où les fins heureuses n'existent pas et où le temps s'arrêtera. Seul son enfant pourra les sauver au moment de son 28e anniversaire. Charmant et Blanche lancent la fabrication d'une armoire magique pour protéger leur enfant, mais celle-ci ne peut comporter qu'une personne. Blanche commence à accoucher au moment où la malédiction est lancée, peu avant la fin de la construction de l'armoire. Bien qu'elle ne puisse pas accompagner sa fille, Emma, elle demande à son époux de la mettre quand même dans l'armoire. Par la suite elle retrouve son mari étendu sur le sol de la nurserie, blessé et inconscient. Regina arrive pour contempler son œuvre et c'est alors que la malédiction s'abat sur Blanche.

À Storybrooke, elle se nomme Mary Margaret, l'institutrice de Henry, qui n'est autre que son petit-fils. Un jour comme les autres où elle faisait son ménage, elle découvre un vieux recueil de contes dans son armoire. Pensant que cela lui serait bénéfique, elle le donne à Henry pour qu'il sache que les fins heureuses peuvent exister. Après l'arrivée d'Emma, Blanche se lie très vite d'amitié avec elle et tente de l'aider à faire entendre raison à Henry sur ce qui est réel ou non. Elle ira d'ailleurs lire un conte à un homme dans le coma à l’hôpital où elle est bénévole, car Henry pense que c'est son prince et qu'elle veut lui prouver qu'elle a tort. Mais celui-ci se réveille et Mary Margaret commence à se poser des questions sur ce qui pourrait être vrai. Au moment où elle commence à douter, Regina retrouve l'épouse perdue de l'inconnu et son identité : David Nolan. Par la suite, Mary aide beaucoup David à essayer de se remémorer sa vie passée, mais, inconsciemment influencée par son ancienne identité, elle tombe amoureuse de lui et ils commencent une liaison. Par la suite, l'épouse de David disparaît et toutes les preuves vont à l'encontre de Mary Margaret. Celle-ci découvre une clé dans sa cellule et s'enfuit, mais elle est kidnappée par un homme inconnu, qui se révèle être le Chapelier Fou du Pays des Merveilles. Plus tard dans la soirée, Emma aussi est capturée, mais elle cherche à se sauver et Mary Margaret réintègre sa cellule avant l'arrivée de Regina. Après cela, Emma arrive à prouver que Mary Margaret est innocente et c'est alors que la soi-disant disparue refait surface. Par la suite, Margaret ne parle plus à David qui a douté d'elle pendant son incarcération jusqu'à ce qu'un nuage violet apparaisse et recouvre toute la ville.

Ayant retrouvé ses souvenirs, Mary Margaret rejoint son époux et rencontre pour la première fois sa fille, Emma. Mais Rumpelstiltskin ayant lâché un spectre à la poursuite de Regina, Emma tente de la sauver et est propulsée vers un autre monde. C'est alors que Margaret la suit. Dans ce monde elles vont rencontrer Mulan et la princesse Aurore. Elles tomberont aussi sur Cora, la mère de Regina, et sur le capitaine Crochet. Blanche en profite pour faire connaissance avec sa fille et essayer de se rapprocher d'elle, mais rien n'y fait et celle-ci reste de glace. Elle réussit à créer un portail spatio-temporel et retrouve Storybrooke, mais elles sont suivies par Cora et Crochet. La sorcière essaie de manipuler à nouveau Regina pendant que Crochet poignarde M. Gold avec son crochet recouvert de poison. Blanche-Neige prend la décision d'utiliser la bougie magique afin de sauver Gold, au sacrifice de Cora. Les jours qui suivent, Blanche regrette d'avoir commis ce meurtre et va jusqu'à demander à Regina de la tuer, mais la Méchante Reine verra que son cœur commence à être consumé par la noirceur et la laisse donc dans cet état.

Dans la troisième saison, Blanche accompagne sa fille pour récupérer son petit-fils Henry. Dans la cave à échos, elle avoue à son mari qu'elle regrette de ne pas avoir vu grandir leur fille et qu'elle veut un autre enfant. Au moment des adieux, Blanche est déchirée de devoir laisser partir Emma, mais pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle. Et elle s'évapore dans la fumée violette.

David Nolan / le Prince Charmant[modifier | modifier le code]

Joshua Dallas, interprète du rôle de David Nolan.
Interprété par Josh Dallas

Fils d'un berger, courageux et en quête du véritable amour, il se voit contraint de prendre la place de son frère jumeau au titre de prince, et de devenir le fils adoptif du roi George. Acceptant d'épouser la fille du roi Midas, il rencontre Blanche-Neige alors que celle-ci tente de lui dérober des bijoux. Cette vie de nomade l'amuse, il tombe sous le charme, mais retourne tout de même au château. Par la suite, se rendant compte qu'il est de plus en plus amoureux d'elle, il lui envoie une lettre la suppliant de venir lui dire ses sentiments. Mais quand celle-ci vient, c'est pour lui dire qu'elle ne l'aime pas et qu'elle ne l'aimera jamais. S'il se résigne d'avoir perdu l'amour de sa vie, il annule tout de même le mariage et s'enfuit du château. Il est alors arrêté par des gardes de son ancienne fiancée, la princesse Abigail, qui lui dit qu'elle non plus ne veut pas l'épouser et qu'elle souhaite l'aider. Elle lui explique donc qu'auparavant elle était destinée à un homme qu'elle aimait, mais qui est mort à cause d'une malédiction : il a été transformé en or. Charmant brave alors les foudres d'une sirène et sauve le prince Frederick. Ensuite, il part à la recherche de Blanche et l'arrête juste à temps avant qu'elle ne tue Regina. Il la fait alors revenir à elle-même grâce à un baiser, mais est capturé par des soldats.

Il brise le charme qui avait endormi Blanche-Neige et la demande en mariage. Le jeune couple décide de reprendre le royaume et débute les hostilités. Mais le roi George envoie des soldats attaquer la mère de David. Celle-ci gravement blessée périt juste après avoir vu son fils épouser Blanche. Après avoir récupéré le Château, ils se marient et ont la visite de Regina. Après l'accouchement de sa femme, c'est lui qui emmène Emma dans l'armoire magique, mais il est blessé au combat et tombe inconscient.

À Storybrooke, il est dans le coma au début de la série et se réveille amnésique jusqu'à ce qu'il retrouve une fausse mémoire selon laquelle il est marié à Kathryn (la princesse Abigail). Poussé par son identité antérieure, il entretient une liaison avec Mary Margaret, puis finit par la reconnaître lorsque la malédiction prend fin. Lors de la deuxième saison, il emménage avec sa famille et met en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour ramener Emma et Mary Margaret dans l'univers des contes de fées, se sacrifiant même en se soumettant au sommeil éternel, dont sa bien-aimée le sauvera.

Dans la troisième saison, il suit sa fille et sa femme au Pays imaginaire afin de sauver Henry. Mais durant un combat avec les Enfants perdus, il est touché par une flèche empoisonnée et commence à mourir. Mais il ne veut rien dire à sa femme et à sa fille. Crochet le pousse à le suivre en haut d'une montagne à l'aide d'un prétexte et lui fait boire une eau magique qui le guérit; l'eau tire son pouvoir de l'île et il est donc condamné à y rester. Toutefois, Rumpelstiltskin lui assure qu'une fois rentré, il pourra préparer un remède pour le sauver et il retourne donc avec tout le monde à Storybrooke.

De retour dans la Forêt enchantée, David décide de reconstruire le royaume et d'établir leur résidence dans le château de Regina, mais au moment d'y arriver, une barrière magique les empêche d'y accéder.

Un an plus tard, il se retrouve à nouveau à Storybrooke, ne se souvient plus de ce qui s'est passé pendant cette année et découvre que sa femme est enceinte. Sa fille arrive peu de temps après, accompagnée de Crochet.

Monsieur Gold / Rumpelstiltskin / la Bête / le Ténébreux / le Crocodile[modifier | modifier le code]

Robert Carlyle, l'interprète de M. Gold.
Interprété par Robert Carlyle

Rumplestiltskin, aussi connu sous le surnom du Ténébreux est un Mage noir doté de nombreux pouvoirs, dont celui de prédire certains évènements. Un siècle auparavant, il était simple paysan et élevait son fils Baelfire. Mais la découverte du nom d'un Mage noir lui a permis d'accéder à de puissants pouvoirs magiques, provocants un changement radical de sa personnalité.

Fils d'un voleur et ivrogne compulsif, Rumpel est confié par son père à deux femmes tisserandes afin que celui-ci puisse trouver du travail. L'enfant comprenant la situation de précarité dans laquelle il vit avec celui-ci, il accepte ce placement. Celles-ci par compassion et se rendant compte de l'aptitude de l'enfant par rapport au métier et connaissant la nature du père, voleur égoïste et manipulateur, lui font don d'un haricot magique qui aurait le pouvoir de le faire voyager à travers les mondes et lui offrant les possibilités d'une nouvelle vie.

Lors de cet échange, celles-ci vont également lui révéler la vraie nature de son père, sous-entendant qu'il ne reviendra jamais le reprendre. Afin de se prouver qu'il est impossible que son père l'abandonne, il se met à sa recherche. Il le retrouve en train de jouer aux dés, se rendant ainsi compte que celui-ci est loin de chercher du travail.

Il lui parle alors du haricot et lui propose de tout recommencer à zéro ailleurs. Son père accepte et choisit d'aller au Pays imaginaire qu'il a déjà jadis visité dans ses rêves lors de son enfance. Une fois arrivés là-bas, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Son père, obsédé par son enfance perdue, part à la recherche de poussière de fée en haut d'un grand arbre afin de pouvoir s'envoler. Quand il en redescend, il abandonne son fils à la suite d'un marché conclu avec l'ombre gardienne de l'île lui garantissant l'enfance éternelle. En effet, au Pays imaginaire, seul un enfant à l'imagination suffisante pour pouvoir y rêver peut rester. Alors l'ombre emporte Rumpelstiltskin qui voit son père rajeunissant en devenant Peter Pan. Il se retrouve de nouveau dans son foyer d'adoption en tant qu'orphelin.

Une fois adulte, il épouse une jeune paysanne, Milah, et devient à son tour tisserand.

Quelques années après, il est appelé au front pour faire la guerre des ogres. Si au départ il est fier, il va faire une rencontre qui va chambouler sa vie. Une médium aveugle va lui prédire que s'il fait la guerre, il mourra en héros, mais ne connaîtra jamais son fils à naître. Confronté à son besoin d'être un meilleur père que le sien avant lui, il se blesse volontairement la jambe et est renvoyé chez lui. Il rencontre alors son fils nouveau-né Baelfire.

Il devient alors couard comme son père. Son épouse, honteuse d'être la femme d'un lâche, lui en veut et l'accuse d'avoir détruit l’avenir de son fils. Sept ou huit ans plus tard, Milah vivant dans l'ombre de ce qui aurait pu être sa vie idéale, rencontre un marin lors d'une escapade dans un bar. Rumpelstiltskin, voyant son fils seul au foyer, part à sa recherche et la retrouve en charmante compagnie. De retour au foyer familial, celui-ci essaye de comprendre sa femme en lui demandant ce qui la chagrine. Celle-ci lui dit qu'elle ne veut plus vivre dans l'affront de son nom et lui propose de changer de vie. Cependant, celui-ci refuse.

Le lendemain, il apprend que sa femme aurait été enlevée par des pirates. Il tente alors d'aller la récupérer, mais ne sachant pas se battre, il est ridiculisé par le capitaine Killian Jones. Il rentre alors chez lui et annonce à son fils que sa mère est morte tuée par un pirate.

À l'aube des quatorze ans de son fils, Rumpelstiltskin apprend que Baelfire va être appelé sur le front. Ne voulant pas perdre son fils, il apprend par un vieillard qu'une dague permettrait de contrôler le Ténébreux et même d'obtenir ses pouvoirs. Il met alors le feu au château, récupère la dague et tue le Ténébreux. Il récupère tous ses pouvoirs, tue les soldats venus chercher son fils et débute son ascension vers le pouvoir. Si à la base Rumpelstiltskin voulait ses pouvoirs pour faire le bien, il devient très vite avide, commence à faire des marchés avec des gens et à tuer dès qu'il n'a pas ce qu'il veut. Alors son fils va tenter de trouver une solution et lui propose lui aussi de partir dans un autre monde, mais sans magie. Au moment d'être aspiré dans le vortex, Rumpelstiltskin panique et lâche la main de son fils, qui tombe et disparait ; un geste qu'il regrettera toute sa vie.

Dès lors, il va tout faire pour trouver un moyen de récupérer son fils. Tout d'abord, il tue la voyante qui lui avait prédit la naissance de son fils et récupère son pouvoir. Grâce à celui-ci, il va mettre en place le plus complexe des plans pour conduire, finalement, à son objectif principal qui est de récupérer son fils. C'est donc lui qui va faire de Cora une sorcière, ainsi que de sa fille Regina. Il va envoyer une malédiction et tout ce qui va autour, y compris la clause qui permet d’annuler la malédiction. Puis, il va aider Blanche et Charmant à avoir leur enfant... Finalement, il est impliqué dans toutes les histoires, tous les contes et tout était prévu depuis des siècles. Ce faisant, il se retrouve à nouveau face à face avec le capitaine Killian Jones. C'est alors qu'il découvre que Milah est encore en vie, mais qu'elle s'est enfuie avec le pirate. Dans une colère folle, il arrache le cœur de Milah, la tue sous les yeux de Killian puis coupe la main droite de ce dernier pour récupérer un haricot magique. Il vit par la suite reclus dans son château, où il connaît une romance impossible avec Belle, une jeune femme qui devient sa servante suite à un contrat. Puis il se résigne à la laisser partir loin de lui, n'étant que le symbole de tous les malheurs.

Lors de la première saison, alors que Regina prépare la malédiction, il demande à posséder une situation confortable dans le Nouveau Monde où ils seront tous envoyés.

Prêteur sur gages de Storybrooke et propriétaire d'une boutique d'antiquités, il est aussi décrit comme le « propriétaire de toute la ville ». Recouvrant ses souvenirs à l'arrivée d'Emma, il est tantôt son allié, tantôt son ennemi. À la fin de la première saison, ayant retrouvé Belle, l'amour de sa vie, il réintroduit la magie à Storybrooke, en quête de pouvoir, mais tenant aussi a quitter la ville pour retrouver son fils.

Lors de la deuxième saison, Belle retrouvera la mémoire ce qui permettra à Rumpelstiltskin et celle-ci de continuer leur histoire. Celle-ci va l'aider à chercher son fils Neal Cassidy, le père de Henry et ex petit-ami de Emma.

Lors de la troisième saison, Rumpelstiltskin doit sauver Henry des griffes de Peter Pan. Pensant son fils mort, il prévoit de mourir au combat, mais après avoir retrouvé son fils, il décide de détruire Peter Pan tout en essayant de survivre. Son premier essai est un fiasco et le conduit à être enfermé dans la Boîte de Pandore. Il en est libéré par Emma après que celle-ci a cru avoir tué Peter Pan. Au deuxième coup, il enferme par erreur l'âme d'Henry au lieu de celle de Peter dans la boîte, mais ne le découvre qu'une fois revenu à Storybrooke. Après que Peter a lancé la malédiction, Rumplestiltskin réussit à le poignarder avec sa dague et se poignarde en même temps. Alors il disparaît avec son père et semble être mort. Mais on le retrouve enfermé dans une cave par Zelena, qui est en possession de sa dague : pendant leur retour à la Forêt enchantée, Bealfire et Belle ont trouvé le moyen de ressusciter Rumpelstiltskin, mais au sacrifice d'une autre vie, celle de Baelfire.

Lors de la quatrième saison, Ingrid, la reine des neiges jette une malédiction sur Storybrooke : tous les habitants de cette ville s'entretueront, donc Rumpelstiltskin demande à Ingrid pour que Belle et Henry ainsi que lui partent de cette ville sans que la malédiction fasse effet sur eux. Il arrachera aussi le cœur de Killian Jones et jouera avec lui.

Henry Mills[modifier | modifier le code]

Jared S. Gilmore, l'interprète de Henry Mills
Interprété par Jared S. Gilmore

Henry Mills est né à Phoenix en Arizona. Sans situation stable et abandonné par le père de l'enfant, Neal, Emma Swan, sa jeune maman le confie à l'adoption à Boston. Le garçon est adopté grâce à l'aide de Monsieur Gold par Regina Mills, qui l'appelle Henry comme son père, et grandit à Storybrooke, une petite ville du Maine. À l'âge de dix ans, il se met en tête de ramener à Storybrooke sa mère biologique puisque d'après lui, un mystérieux sort affecte les habitants et Henry sait qu'elle seule saura le briser.

Lors de la première saison, Henry est un jeune garçon mélancolique et solitaire, il est persuadé que sa mère ne l'aime pas. Un après-midi, alors qu'il déprimait, son institutrice lui donne un livre de contes retrouvé chez elle. Ce même jour, il a une vision de son institutrice habillée comme l'un des personnages du livre. Par la suite, il commence à faire des rapprochements entre des habitants de Storybrooke et les personnages de son livre. Il découvre même que sa mère biologique fait partie du livre. Il décide alors de la retrouver, vole la carte de crédit de son institutrice, et part à Boston rejoindre sa mère : Emma Swan. Grâce à sa persévérance et à sa foi inébranlable, il finit par faire réaliser à Emma que tout ceci est réel, mais celle-ci s'apprête à partir. Il mange alors le chausson aux pommes que sa belle-mère Regina a fait à l'origine pour Emma et tombe dans le coma. C'est à ce moment-là qu'Emma brise la malédiction.

Lors de la deuxième saison, une fois la malédiction levée, il emménage avec sa famille recomposée, mais tente aussi de croire au repentir de sa mère adoptive.

Brisé par la mort apparente de son père Neal et la disparition de sa famille, Henry en vient à donner son cœur à Peter Pan pour sauver la magie au Pays imaginaire, acte dont il ne mesure nullement les conséquences mortelles. Ayant failli mourir, il est sauvé par sa famille une première fois. Mais Peter Pan revient à la charge et échange leurs corps. Il sera sauvé une seconde fois par Rumplestilskin et devra dire adieu à Regina pour leur permettre de retourner chez eux.

Après que la malédiction fut relancée, Henry put vivre durant toute une année avec sa mère comme un enfant normal. Mais un matin, sa mère lui annonce qu'ils vont faire un voyage dans le Maine et seront accompagnés d'un homme qu'il ne connaît pas, Killian Jones. Lors de cette même saison, il devient neveu d'un petit garçon qui se nomme Neal en l'honneur de son père.

Lors de la quatrième saison, Henry essaie de soutenir ses deux mères, Emma qui tente de maîtriser sa magie et Regina qui cherche à trouver l'auteur du livre de contes pour obtenir sa fin heureuse.

Lacey / Belle[modifier | modifier le code]

Emilie de Ravin, l'interprète de Belle French
Interprétée par Emilie de Ravin

Belle est la fille de Sir Maurice, un seigneur dont le village est ravagé par la Guerre des Ogres. Lorsque Rumplestiltskin accepte de leur venir en aide, il désire en échange obtenir les services de la jeune femme dans son château isolé. Souhaitant connaître l'aventure, Belle accepte de devenir sa prisonnière à vie. Cependant, une complicité s'installe peu à peu entre la servante et son maître. Après une rencontre avec la Reine Regina, Belle embrasse Rumplestiltskin dans l'espoir de le ramener sous forme humaine, mais le mage croit à une manipulation et la contraint à quitter le château.

Peu après, elle rencontre Rêveur, et après l'avoir conseillé sur ses sentiments amoureux envers la fée Nova, elle est elle-même encouragée à accepter une place parmi une troupe de chasseurs. Malheureusement, les hommes, qui traquent une créature appelée le Yaoguai, ne la prennent pas au sérieux. Elle fait alors équipe avec Mulan et finit par rendre forme humaine au monstre, qui se trouve être en vérité le Prince Phillip. En reprenant sa route, elle sera kidnappée par Regina et maintenue prisonnière jusqu'à la Malédiction.

Lors de la première saison, à Storybrooke, Regina la fait enfermer dans une chambre du sous-sol de l'hôpital durant les 28 ans de la malédiction. Elle est finalement libérée par Jefferson et retrouve M.Gold. Une fois la malédiction rompue, les deux vivent une idylle. Belle s'occupe de la librairie locale et tente par ailleurs d'aider M.Gold à retrouver son fils. Toutefois, elle franchit accidentellement la limite de la ville et redevient amnésique. Mais M.Gold trouve le moyen de lui ramener sa mémoire en lui faisant boire un café additionné d'une potion. Gold lui donne une formule magique pour rendre de nouveau la ville invisible aux yeux des étrangers. Lorsqu'il part, elle lui demande si elle va le revoir, mais ce dernier lui dit qu'il ne reviendra peut-être pas.

Lors de la deuxième saison, Belle va retrouver la mémoire et vivra son idylle avec Rumpelstiltskin. Elle l'aidera d'ailleurs à retrouver son fils Neal Cassidy. Elle trouvera sa place dans la ville en s'occupant de la librairie

Lors de la troisième saison, quand Rumpelstiltskin part à la recherche de Henry, elle reste comme chef à Storybrooke. Elle apparaîtra comme une illusion dans la tête de Rumpelstiltskin au Pays imaginaire. À son retour, ils se marieront en secret.

Lors de la quatrième saison, elle aidera à retrouver Anna, la sœur de Elsa, car auparavant elle l'avait connue à Arendelle. Elle s'aidera de beaucoup de livres pour avancer dans la recherche de Anna. Lors de cette saison, elle partira en lune de miel avec Rumpelstiltskin.

Killian Jones / Capitaine Crochet[modifier | modifier le code]

Interprété par Colin O'Donoghue

Avant d'être un pirate, Killian Jones a été aux ordres de son frère le capitaine Jones. Il travaillait pour le roi sur le navire le plus rapide de la flotte. Le roi les envoya en mission chercher une plante qui aurait des propriétés guérisseuses. Le capitaine Jones et son équipage s'envolent alors pour le Pays imaginaire. Mais une fois là-bas, les deux frères tombent sur un jeune garçon, Peter Pan. Celui-ci leur dit que la plante qu'ils recherchent est en réalité la plante la plus dangereuse de toute l'île et la plus meurtrière. Mais l'aîné ne le croit pas et il poursuit sa route. Au moment de trouver la plante, Killian supplie son frère de ne pas en prendre et de partir, mais pour lui prouver qu'il avait tort, son frère s’entaille le bras avec une épine de la plante et commence à mourir. Peter Pan explique alors à Killian qu'il y a un moyen de le guérir en lui faisant boire de l'eau de le fontaine de jouvence ; cette eau étant reliée à l'île, il ne pourrait plus partir. Killian accepte et fait boire à son frère de l'eau. Celui-ci guérit instantanément et retourne au navire pour raconter à l'équipage la fourberie du roi. Sur le chemin du retour au port, le frère de Killian, s'étant trop éloigné de l'île, meurt dans les bras du nouveau capitaine effondré. C'est alors que Killian décrète que désormais il voguera sous le pavillon noir et deviendra un pirate.

Lors d'une escale, Killian rencontre Milah, une jeune femme mariée à Rumplestiltskin et en quête d'aventures. Tous deux tombent amoureux et Milah décide de le suivre, abandonnant son époux et son fils, Baelfire. Des années plus tard, Rumplestiltskin est devenu le Ténébreux et recroise leur route. Il provoque alors le capitaine en duel et finit par tuer Milah puis par couper la main droite de Killian. Celui-ci enfilera un crochet à la place de son moignon tandis qu'un haricot magique mène son navire et l'équipage au Pays imaginaire.

Là-bas, il y fait la rencontre de Baelfire qu'il prend sous son aile, mais finit par le dénoncer aux Enfants perdus suite à un malentendu au sujet de son aimée, Milah. Par la suite, Crochet revient au Royaume enchanté où il s'allie successivement à Regina puis Cora, ce qui lui permettra d'échapper au Sort noir. Vingt-huit ans plus tard, il fait partie des survivants du Royaume et parvient à rejoindre Storybrooke grâce aux pouvoirs de Cora. Il tente à de nombreuses reprises d'assassiner M. Gold qui est son Crocodile, mais échoue et se voit contraint de s'associer avec deux étrangers, Greg et Tamara afin qu'ils l'aident. Piégé, il prend la fuite à bord du Jolly Roger avec l'unique haricot magique restant, mais finira par revenir à Storybrooke récupérer la famille de Henry, enlevé par les deux étrangers, à la mémoire de Baelfire.

Lors de la troisième saison, il commence à développer des sentiments à l'égard d'Emma et encore plus après qu'elle l'a embrassé. Il doit d’ailleurs avouer ce baiser dans la cave à échos devant les parents d'Emma et Neal, qui sur le moment ne l'entend pas. Il sauve également David d'une mort certaine en l’emmenant à la fontaine de jouvence. Après que la malédiction fut brisée, Crochet décide de ne pas suivre Charmant et Blanche afin de retrouver son bateau.

Un an après, Crochet est envoyé dans l'univers d'Emma pour la retrouver et la ramener dans la Forêt enchantée. Mais celle-ci ne le croit pas et lui demande de partir. Il ne perd pas espoir et continue de la supplier de le suivre. Il lui donne même l'adresse de Neal pour qu'elle comprenne qu'il dit vrai. C'est lui également qui lui donnera la potion pour qu'elle récupère ses souvenirs. Après cela, il l'accompagne avec son fils à Storybrooke pour retrouver David et Blanche. Après bien des péripéties, ils se rapprochent, tandis que David s'éloigne d'Emma. Un accident arrive et l'envoie dans le passé avec elle, grâce a un portail temporel ouvert par Zelena. Sauvant le passé de ses parents, Emma accompagnée de Crochet, finit par rentrer, et embrasse Crochet, son second véritable amour.

Lors de la quatrième saison, Crochet aura son premier rendez-vous amoureux avec Emma. Il demandera à Rumpelstiltskin de lui recoudre sa main, il accepte, mais ce geste aura des conséquences. Plus tard, Rumpelstiltskin arrachera le cœur de Killian, et le manipulera, sans que Belle, Emma et les autres ne le sachent.

Neal Cassidy / Baelfire[modifier | modifier le code]

Interprété par Michael Raymond-James (adulte) et Dylan Schmid (jeune)

Neal Cassidy, autrefois nommé Baelfire, est le fils de Rumplestiltskin et le père d'Henry Mills. Né au Royaume enchanté, il s'est adapté à notre monde où il a rencontré Emma Swan.

Enfant, le jeune Baelfire est sur le point d'être réquisitionné pour la Guerre des Ogres lorsque son père Rumplestiltskin devient le Ténébreux. Il peut ainsi le défendre, mais son âme s'assombrit et Baelfire décide de trouver une solution. Il parvient à le convaincre de rejoindre un monde sans magie, mais ce dernier rompt leur accord en ne le suivant pas dans le tourbillon censé les transporter. Il demande alors à son père d'abandonner ses pouvoirs et finit par trouver le moyen de les enlever avec l'aide de la fée bleue, en quittant l'univers magique. Cependant, Baelfire traverse le portail seul, à cause de la lâcheté de son père, et se retrouve dans un autre univers. Pendant six cents ans, il vit au Pays imaginaire avec Peter Pan. Puis, grâce à l'ombre de ce dernier, il arrive à se sauver et parvient dans l'univers original. Quelques années plus tard, il rencontre une jeune fille, Emma, dont il tombe éperdument amoureux. Ils vivent ensemble durant un certain temps et décident de s'installer dans un endroit fixe. Mais son passé le rattrape et lorsque Pinocchio vient lui expliquer la véritable identité de sa petite amie et son destin, il n'a pas d'autre choix que de l'abandonner.

Adulte, Baelfire se fait appeler Neal Cassidy et vit de petits larcins. Alors qu'il est recherché, il rencontre Emma Swan dont il tombe amoureux. Néanmoins, leur relation est mise en péril par August Booth, qui convainc Neal de l'envoyer en prison pour briser le Sort noir. Souhaitant échapper à son père, Neal vit clandestinement de longues années à New York avant d'être retrouvé par Emma après la rupture du Sort noir. Il découvre l'existence d'un fils et se voit contraint de rejoindre Storybrooke après l'empoisonnement de son père par le Capitaine Crochet.

Alors qu'il tente de se rapprocher de son père, il est trahi par sa nouvelle petite-amie, Tamara, qui le blesse mortellement. Il chute dans le portail d'un haricot magique afin de sauver Emma, ce qui le transporte au Royaume enchanté où il est soigné par Aurore, Phillip et Mulan.

Il parvient, grâce à l'aide de Mulan et de Robin de Locksley à atteindre une nouvelle fois le Pays imaginaire, pour pouvoir aider sa famille à sauver son fils de Peter Pan, mais il se fait capturer par les Enfants perdus. Dès que le groupe le retrouve à la Grotte de l'Écho, ils le libèrent, et Neal part avec eux pour sauver Henry.

Pendant l'année oubliée dans la Forêt enchantée, Neal ressuscite son père avec l'aide de Belle, Lumière et, sans le savoir, Zelena qui lui a caché le prix de cette résurrection, sa propre vie. Quand Rumplestiltskin revient des morts en possession de sa dague, il fusionne avec son fils, pour faire en sorte qu'il ne meure pas, mais le prix pour y parvenir est de laisser sa dague, et donc sa possession, à Zelena. À Storybrooke, pendant la seconde malédiction, Neal décide de se séparer de son père pour qu'il puisse dire qui est la méchante sorcière de l'ouest, tous les habitants, excepté Rumplestiltskin, ayant perdu leurs souvenirs. Neal se sacrifie donc sous les yeux de son père et d'Emma, sans avoir pu dire au revoir à son fils Henry.

Après la naissance du fils de Mary Margaret et David, ils réunissent Storybrooke chez Granny pour annoncer le nom de ce dernier. Ils disent avoir choisi Neal en honneur du sacrifice très courageux de celui qu'ils aimaient tous.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Dr Whale / Victor Frankenstein[modifier | modifier le code]

David Anders, l'interprète de Dr Whale
Interprété par David Anders
Cette section doit être wikifiée. Le texte ne correspond pas à la mise en forme Wikipédia. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Victor Frankenstein est un médecin vivant dans le monde sans couleur et connu pour ses expériences hors du commun, notamment celles qui visent à ramener les morts à la vie. Il prétend agir grâce à une force supérieure à la magie : la science.

Lorsque son père Alphonse refuse de poursuivre le financement de ses recherches, Victor est approché par Rumplestiltskin, qui lui offre tout l'or dont il a besoin. Le scientifique entreprend alors de déterrer des corps dans un cimetière, mais cette initiative entraînera la mort de son frère Gerhardt, tué par des gardes.

Amené au Royaume enchanté pour sauver Daniel, le petit ami de la Reine Regina, Frankenstein profite de ce voyage pour récupérer un cœur magique afin de ramener son frère à la vie dans son monde. Néanmoins, Gerhardt ne reprendra jamais sa forme humaine originelle, étant devenu un monstre. Victor refusera toutefois de s'avouer vaincu, même après avoir été séparé de son frère par la Malédiction de la Reine Regina.

Saison 1

Lors de la première saison, Dr Whale est un médecin travaillant à l'hôpital de Storybrooke. Il s'est notamment occupé de David Nolan et Henry Mills. Sous la Malédiction, il a une réputation de coureur de jupons et semble recevoir des ordres directement du maire, Regina Mills.

Après la rupture du Sort noir, le Dr Whale tente de s'attirer la sympathie de Regina en ramenant à la vie son amour perdu Daniel, espérant ainsi retourner dans son monde sans couleur et ramener son frère Gerhardt à la vie.

Saison 2

Un soir, Victor fête Noël avec son père Alphonse et son frère Gerhardt. Alphonse offre un cadeau à ses deux fils : une montre appartenant à leur mère pour Gerhardt et une commission pour Victor, l'invitant à rejoindre l'armée en tant que physicien. Le scientifique réplique qu'il ne peut pas abandonner les recherches menées, mais son père annonce qu'il ne désire plus le soutenir financièrement.

Par la suite, Victor s'apprête à quitter la maison familiale lorsqu'il est rejoint par Alphonse, qui tente de lui remonter le moral en lui donnant la montre. Cependant, Victor insiste pour qu'il la garde, affirmant qu'il trouvera un moyen de continuer ses recherches.

Alors qu'il range son matériel dans son laboratoire, Victor est approché par Rumplestiltskin, qui prétend être intéressé par son travail. Il annonce que la magie de son monde ne permet pas de ramener les morts et lui offre une importante quantité d'or en échange d'informations. Victor accepte et appelle son assistant, Igor, mais réalise que le mage a disparu. Il demande alors à Igor de ramener son matériel et annonce qu'il doit trouver un corps. Dans la nuit, il se rend donc dans un cimetière pour déterrer un mort, mais il est surpris par son frère, qui se montre déçu par cette initiative. Néanmoins, des gardes les repèrent et tirent, blessant mortellement Gerhardt. Celui-ci décède peu après, alors qu'il tente de fuir avec Victor.

Plus tard, Victor décide d'utiliser le corps de son frère et tente de le ramener à la vie dans son laboratoire, mais son cœur brûle durant l'expérience. Alphonse arrive alors et découvre bouleversé le corps inanimé de son fils. Dans un excès de rage, il dit renier Victor, qui promet de ramener Gerhardt afin qu'il ait à nouveau deux fils. Cependant, Alphonse rétorque qu'il n'en a désormais aucun. Peu après, Rumplestiltskin apparaît de nouveau dans le laboratoire du scientifique en annonçant qu'il aurait besoin de ses talents pour résoudre « un problème de cœur », promettant en échange de lui fournir un cœur de son Royaume pour ramener Gerhardt.

Le Dr Frankenstein est amené au Royaume enchanté par Jefferson sous la directive de Rumplestiltskin. Le mage souhaite détruire tout espoir de la jeune Reine Regina de ramener son petit ami Daniel à la vie, espérant réveiller son côté sombre et la convaincre d'apprendre la magie noire.

Victor Frankenstein rencontre donc Regina dans les jardins du Palais sombre et indique qu'il préfère être appelé « Docteur » lorsqu'elle le qualifie de magicien. Elle l'escorte ensuite jusqu'au cercueil de verre contenant le corps de son petit ami et Frankenstein l'examine attentivement. Il constate qu'il a été conservé dans un état parfait pour sa procédure, mais prévient qu'il s'agira d'une première expérience. Il réclame alors un cœur solide, mais Regina se dit incapable d'utiliser la magie pour faire le mal. Néanmoins, elle conduira Frankenstein et Jefferson dans la réserve de sa mère où se trouve une collection de cœurs.

Le docteur s'empare de l'un d'entre eux qu'il considère comme parfait. En pleine nuit, il s'installe dans une tente à l'extérieur du château et débute son expérience par temps d'orage, tandis que Jefferson et Regina restent à l'extérieur. Alors qu'un éclair frappe la tente, il entreprend de ranimer Daniel, mais finit par annoncer que le cœur n'a pas résisté à l'épreuve. Le lendemain, Frankenstein rejoint Jefferson et Rumplestiltskin dans la forêt. Il est alors révélé qu'un accord a été passé : Frankenstein devait faire croire à Regina que son petit ami ne peut être sauvé et pouvait garder le cœur en échange. Le docteur se dit satisfait par ce marché puis retourne dans ce monde grâce au chapeau magique de Jefferson. Par la suite, il rejoint son assistant dans son château en annonçant qu'il a obtenu ce qu'il cherchait. Il insère ensuite le cœur récupéré dans un patient dissimulé sous un drap, qui s'avère être son frère. Un éclair frappe tandis que les deux scientifiques constatent qu'une main se dresse. Igor l'attribue à la magie, mais Frankenstein réplique qu'il s'agit de la science.

Fier de sa réussite, Victor amène Gerhardt auprès de son père en annonçant qu'il a réussi l'expérience. Néanmoins, ils réalisent très vite que l'homme face à eux n'a rien à voir avec Gerhardt, celui-ci semblant effrayé par la lumière et ne semblant pas doté de parole. Furieux, Alphonse reproche à Victor d'avoir échoué et le tient pour responsable des malheurs de leur famille. Il s'attaque alors physiquement à son fils, mais Gerhardt intervient et le frappe à plusieurs reprises, provoquant sa mort. Finalement, Victor lui demande d'arrêter, soulignant calmement qu'il a tué leur père.

Plus tard, Victor enferme Gerhardt dans une tour du manoir familial. Lors d'une de ses visites, il s'apprête à le tuer avec un revolver, braqué sur sa tête. Gerhardt, visiblement perturbé et misérable, maintient l'arme sur son front, mais Victor finit par la retirer, assurant en quittant les lieux qu'il parviendra un jour à le ramener.

Saison 3

Lors de la troisième saison, un flash-back montre l'adoption de Henry par Regina. Comme le bébé pleure beaucoup, elle l'emmène voir le Dr Whale mais le médecin ne trouve rien d'anormal, Henry se porte bien. Pour lui, le problème est que le bébé a juste besoin d'un peu plus d'amour maternel, ce que Regina ne veut pas admettre, elle réclame donc des examens complémentaires. Le Dr Whale explique que cela nécessite de connaître les antécédents parentaux de l'enfant, mais puisqu'il s'agit d'une adoption fermée, il n'y peut rien.

Plus tard, lors de l'épisode 13 de cette saison, à l'hôpital, où Petit Jean est amené en urgence, le Dr Whale questionne Robin sur sa blessure, mais l'homme dit tout ignorer. Soudainement, le blessé convulse, mais alors que le personnel soignant tente bien que mal de le maintenir sur le brancard et que le médecin se prépare à lui injecter un anesthésique, l'homme se met à hurler et une queue de singe lui pousse dans le dos. Dépité que son ami attaque le médecin avec sa queue, Robin tente de l'arrêter à l'aide de David, mais ces derniers ne peuvent qu'assister, impuissants, à la fuite de Petit Jean par la fenêtre, maintenant transformé en singe ailé.

Lors de l'épisode 20, suite aux premières contractions de Mary Margaret au cimetière de Storybrooke, celle-ci est amenée à l'hôpital par David, Emma et Henry. Installée sur un fauteuil roulant et, souffrante, la future mère est amenée dans une salle d'accouchement par une infirmière venue l'accueillir. Alors qu'elle peine à ne pas hurler dans les couloirs, le Dr Whale accueille le couple et procède à leur installation dans une salle. Alors qu'elle se lève pour s'installer dans le lit, Mary Margaret hurle de douleur, de la crainte se mélangeant inévitablement dans ses yeux.

Archie Hopper / Jiminy Cricket[modifier | modifier le code]

Raphael Sbarge, l'interprète de Archie Hopper
Interprété par Raphael Sbarge (adulte) et Adam Young (jeune)


Archibald Hopper, autrefois appelé Jiminy Cricket est la conscience de Geppetto et de son fils Pinocchio. C'était à l'origine un jeune garçon élevé par un couple de brigands, qui le chargeaient de voler les spectateurs au cours de spectacles de marionnettes. Un jour, Jiminy fait appel à Rumplestiltskin pour se débarrasser de leur influence et le mage lui délivre une potion. Cependant, ses parents montent une nouvelle arnaque contre un couple et finissent par leur faire boire la potion qui leur était destinée, les transformant en marionnettes de bois. Honteux, Jiminy demande à la Fée bleue de le transformer en criquet pour veiller sur Geppetto, le fils du couple victime. Par la suite, Jiminy devient une sorte de conseiller des habitants du Royaume enchanté. Il raisonne Blanche-Neige lorsqu'elle décide de tuer la Reine Regina, puis tente de convaincre Geppetto de ne pas enfermer Pinocchio dans l'armoire magique censée le protéger du Sort noir. C'est d'ailleurs lui qui a conseillé à Regina d'adopter un enfant.

Psychologue de Storybrooke, Archie est une personne excentrique qui a toujours avec lui son parapluie (son porte-bonheur). Il est le propriétaire d'un dalmatien nommé Pongo (en référence au long-métrage d'animation Disney Les 101 Dalmatiens) et son meilleur ami est Marco avec qui il a des liens très forts. C'est un peu la conscience de Storybrooke. Il a comme patient le jeune Henry, au sujet duquel il est très soucieux.

Lors de la première saison, Archie Hopper croise Emma et Henry qui viennent à peine de s'arrêter devant l'horloge de la ville, alors qu'il promenait son chien Pongo à une heure tardive. Il demande à Henry la raison de son absence à son rendez-vous habituel, et le sermonne lorsque celui-ci tente de mentir. Il souhaite une bonne soirée à lui et à sa mère après leur avoir indiqué où se trouvait la maison du maire puis reprend sa route. En remontant en voiture, Henry explique à Emma qu'il l'a identifié comme étant Jiminy Cricket et que même si cela peut paraître ridicule, il n'est pas Pinocchio.

Lors de la deuxième saison, il aide Regina à se racheter à travers une série de thérapies. Il est momentanément enlevé par Cora et Crochet qui simulent son meurtre pour inculper Regina.

Lors de la troisième saison, Regina est occupée à remplir des documents dans le salon lorsqu'elle reçoit Archie, qui pense être convoqué pour renouveler la licence canine de Pongo. Après hésitation, le psychiatre préfère jouer franc-jeu malgré la colère du maire et lui fait remarquer sa détresse psychologique. Regina lui dit ne rien ressentir, mais l'homme décerne en elle un désir de maternité lorsqu'elle évoque le souvenir du petit Owen, qui est celui qui l'a rendue un temps heureuse.

Leroy / Rêveur puis Grincheux[modifier | modifier le code]

Lee Arenberg, l'interprète de Leroy
Interprété par Lee Arenberg

Grincheux, anciennement appelé Rêveur, est l'un des Sept Nains qui ont croisé la route de Blanche-Neige. Né dans les mines, il est d'abord appelé Rêveur et rencontre une jeune fée du nom de Nova. Néanmoins, leur relation tourne mal lorsqu'ils entreprennent de faire le tour du Royaume enchanté, la Fée bleue demandant à Rêveur d'oublier ses sentiments pour le bien de Nova. Par la suite, il est rebaptisé Grincheux et fait la connaissance de Blanche-Neige. Ses frères acceptent d'héberger celle-ci dans leur chaumière puis décident tous de l'aider à libérer le Prince Charmant de l'emprise de la Reine Regina. Néanmoins, ils découvriront que Blanche-Neige a croqué la pomme empoisonnée, la tuant sur le coup. Elle sera réveillée par le baiser du Prince et Grincheux assiste à leur mariage. Il est ensuite chargé de surveiller le Royaume depuis le Palais royal et sonne l'alarme lorsqu'il aperçoit le Sort noir se rapprocher.

Lors de la première saison, il est l'un des huit nains, devenus les sept nains après la mort de Furtif lors de l'attaque des hommes du roi George. Les nains sont chargés d'extraire d'une mine les diamants qui serviront à créer la poussière de fée. Anciennement appelé Rêveur du fait de son amour pour la fée Nova, il devient Grincheux à la suite de sa déception amoureuse, mais soutient plus tard Blanche-Neige et le prince Charmant dans leur quête, à l'instar des autres nains.

À Storybrooke, c'est le concierge alcoolique de l'hôpital. Il tombe amoureux de Sœur Astrid, en réalité la fée Nova dans l'univers des contes de fées.

Lors de la deuxième saison, après que la malédiction a été rompue, lui et les autres nains soutiennent activement Mary Margaret et ses compagnons. C'est lui qui entreprend avec ses frères de vérifier la limite de la ville, ce qui vaudra à Tom Clark (Atchoum) de redevenir amnésique. À la suite de la découverte des mines de diamant, lui et ses frères entreprennent de vaquer à leurs occupations de mineurs dans le but de faire revenir Mary Margaret et Emma durant la première moitié de la deuxième saison.

Lors de la troisième saison, elle observe la mer redevenue calme lorsque les Sept Nains, Archibald Hopper et la Mère supérieure accourent pour laisser éclater leur joie sur la sauvegarde de la ville. Doutant que les larmes de Belle soient des larmes de joie, la Mère supérieure lui demande où sont passés les autres et la femme leur révèle qu'ils sont allés sauver Henry, kidnappé par Greg et Tamara, mais ignore vers quel monde. Lorsque Leroy lui demande pourquoi elle n'est pas allée avec eux, elle explique avoir une mission à réaliser et sort une petite fiole et un parchemin de sa poche. La Mère supérieure en lit le contenu et dévoile au groupe qu'il s'agit d'un sort de protection.

Lors de la quatrième saison, sous la malédiction d'Ingrid, la reine des neiges qui permet de faire s'entretuer les habitants de la ville Storybrooke, cette malédiction fait effet sur celui-ci et il s'entretue avec ses frères avant que la malédiction s'arrête puis il présente ses excuses.

Anecdotes
  • Sa première apparition se fait en prison. Son alter ego, Grincheux, rencontre Blanche-Neige dans des circonstances similaires.
  • Il fait partie des personnages qui apparaissent à la fois dans la série principale et le spin-off.

Shérif Graham / le Chasseur[modifier | modifier le code]

Jamie Dornan, l'interprète de Graham Humbert
Interprété par Jamie Dornan

Chasseur respectueux des animaux et pourtant misanthrope, il est engagé par la Méchante Reine afin de tuer Blanche-Neige. Cependant, il sera attendri par l'attitude de la jeune femme et utilisera le cœur d'une biche pour faire croire à sa mort. Furieuse, la Reine s'en rend compte et prend le cœur du chasseur afin de l'utiliser à sa guise. Il sauvera par la suite le prince Charmant en le laissant s'échapper pour retrouver Blanche-Neige, néanmoins il ne peut pas s'enfuir avec lui à cause de son cœur prisonnier.

Il est le premier shérif de Storybrooke, ainsi que l'amant de Regina. Il tombe amoureux d'Emma, ce qui l'amène à recouvrer ses souvenirs, notamment l'apparition d'un loup, mais il finit tué par Regina elle-même, qui détruit son cœur au début de la première saison.

Saison 2

Lors du dix-septième épisode de la deuxième saison, le shérif Graham arrête Owen Flynn et son fils sous les ordres de Regina Mills.


Ruby / Scarlett, le Petit Chaperon rouge / le Grand méchant loup[modifier | modifier le code]

Meghan Ory, l'interprète de Ruby Lucas
Interprétée par Meghan Ory
Avant le début de la série

Ruby, autrefois appelée Scarlett, surnommée le Chaperon rouge, est la petite-fille de la Mère Lucas. Toutes deux vivent dans une chaumière isolée dans la forêt du Royaume enchanté, en retrait d'un village. Scarlett est atteinte d'un syndrome hérité de sa famille maternelle et qui la transforme en loup sanguinaire à chaque pleine lune. Le chaperon rouge que sa grand-mère a acheté (à un magicien) est magique et peut la protéger de cette transformation. C'est également une amie proche de Blanche-Neige, qu'elle a rencontré lorsqu'elle était recherchée par la Méchante Reine. Toutes deux s'aideront mutuellement durant les moments difficiles, notamment lorsque Scarlett découvrira qu'elle est responsable de la mort de son petit ami Peter. Par la suite, elle empêchera sa mère Anita, à la tête d'une meute de loup, de tuer la jeune princesse, scellant ainsi leur amitié. Scarlett aide plus tard le Prince Charmant à retrouver sa bien-aimée et devient l'une des plus proches confidentes du couple, assistant notamment aux Conseils de guerre organisés au Palais royal. Elle sera victime du Sort noir comme la plupart des habitants du Royaume enchanté, étant transportée à Storybrooke.

Lors de la première saison, à Storybrooke, elle est serveuse au Granny's Bed and Breakfast (un café tenu par sa grand-mère) et est une alliée importante de Mary Margaret et de sa famille. Elle est toujours vêtue de rouge en référence à son homologue. Derrière une allure provocante, c'est une jeune femme plutôt sensible[interprétation personnelle]. Elle possède également dans sa voiture son « loup porte-bonheur » auquel elle tient énormément.

Lors de la deuxième saison, lorsque la magie revient à Storybrooke, ses transformations en loup reprennent également, ce qui lui vaut d'être accusée pour le meurtre de Billy, en réalité perpétré par Albert Spencer, le roi George. David la soutient et l'aide à contrôler le loup qui est en elle. Dans cette même saison, elle découvrira qu'elle a une mère nommée Anita, elle voudra tuer Blanche-Neige, mais Chaperon-Rouge va l'en empêcher en la tuant[pas clair].

Lors de la troisième saison, Lorsque Peter Pan lance une nouvelle Malédiction pour retirer la mémoire des habitants de Storybrooke, Regina parvient à la modifier pour annuler les effets du Sort noir. Ainsi, tous les habitants sont ramenés au Royaume enchanté, y compris Ruby. Suite à la nouvelle Malédiction mise en place un an plus tard, tous les habitants du Royaume enchanté sont ramenés à Storybrooke, où ils reprennent leur vie habituelle sans souvenir de l'année passée dans leur monde d'origine. Ruby se retrouve donc de nouveau employée du café et sert un chocolat chaud à la cannelle au jeune Henry, peu après son retour en ville. Celui-ci ayant des souvenirs falsifiés, il ne se souvient plus de son enfance à Storybrooke et demande à Ruby comment elle a pu deviner son goût pour la cannelle. Embarrassée, la jeune femme prétend avoir eu une intuition, avant de s'éloigner. Par la suite, Mary Margaret donne naissance à un petit garçon, officiellement présenté aux habitants de la ville lors d'une soirée au Café Mère-Grand. Ruby fait partie des invités et s'assoit en face des nouveaux parents, racontant leur rencontre inattendue à Henry. Cependant, le beau récit est vite interrompu par l'apparition d'une colonne de magie provenant de la Ferme de Zelena. Peu après, Mary Margaret et David annonceront à la ville que leur bébé sera prénommé Neal Nolan.

August W. Booth / Pinocchio[modifier | modifier le code]

Eion Bailey, l'interprète de August W. Booth
Interprété par Eion Bailey (adulte) et Jakob Davies (jeune)

August, autrefois nommé Pinocchio est le jeune fils de Geppetto. Il s'agit d'une marionnette transformée en véritable petit garçon grâce à la magie de la Fée Bleue. Lorsque la Reine Regina menace de lancer une Malédiction sur le Royaume enchanté, Geppetto accepte de construire une armoire magique censée sauver l'enfant de Blanche-Neige et s'assure que Pinocchio puisse l'accompagner. Il demande ainsi à son fils de veiller sur la jeune Emma après leur arrivée dans un autre monde. Les deux enfants, trouvés dans la forêt, sont placés en orphelinat. Cependant, Pinocchio ne tiendra pas sa promesse, et finit par abandonner Emma pour s'enfuir avec les autres orphelins, tenté par la vie agréable qui s'offre à lui. Il grandit ainsi sous l'identité d'August Booth, devient écrivain, et pour tenter de se racheter de ne pas avoir tenu sa promesse il éloigne Neal Cassidy du fait de sa mauvaise influence sur Emma. Lorsqu'elle arrive à Storybrooke, il commence peu à peu à se transformer en pantin de bois (mais les humains ordinaires ne s'en rendent pas compte). Il rejoint alors la ville et essaie de lui faire comprendre que cette histoire de mauvais sort existe bel et bien. Après s'être fait passer pour le fils de M. Gold et avoir échoué dans la tâche que son père lui avait confié, il redevient un pantin de bois inanimé jusqu'à la fin de la malédiction, à la suite de laquelle il disparaît mystérieusement.

Dans la deuxième saison, il revient dans l'épisode 18 (Selfless, Brave and True), retrouvé par Mary Margaret. Il vivait en fait dans un coin reculé de Storybrooke, dans la forêt. Il est alors entièrement changé en pantin de bois. Il reçoit la visite de la fiancée de Neal Cassidy, Tamara, qui lui dit qu'elle a une potion qui peut le faire redevenir humain, mais en échange, August doit partir de Storybrooke pour ne plus revenir. August part, mais revient lorsqu'il comprend que Tamara aviat assassiné des années auparavant un vieil homme dôté de pouvoirs magiques et surnommé Le Dragon. Il téléphone à Emma, mais Tamara arrive et coupe le câble du téléphone avant de le tuer. Cette dernière le tue. Dans son dernier souffle[style à revoir], August essaye de prévenir Emma, arrivée avec sa famille. La fée Bleue arrive à son tour et change Pinocchio en petit garçon, ce qui le sauve. Cependant, il ne peut plus prévenir Emma, car il a perdu la mémoire.

Marco / Gepetto[modifier | modifier le code]

Tony Amendola, l'interprète de Marco
Interprété par Tony Amendola (adulte) et Michael Strusievici (jeune)

Geppetto est le père adoptif de Pinocchio. Il est chargé de construire l'armoire magique censé sauver l'enfant de Blanche-Neige et du Prince Charmant du Sort noir lancé par la Méchante Reine.

Lors de la première saison, après avoir subi la Malédiction de la Reine Regina, Marco devient un bricoleur dans la ville de Storybrooke. Le maire, Regina Mills, se balade régulièrement dans la ville pour inspecter la nouvelle vie des anciens résidents de son monde. Pendant sa balade, elle croise souvent Marco qui est répare machinalement chaque jour la devanture de sa boutique. Un jour, troublée de voir deux étrangers en ville, Regina interpelle Marco en lui demandant si Owen est son fils. Le bricoleur réplique tristement qu'il n'a pas eu la chance d'avoir d'enfants. Plus tard, à l'arrivée d'Emma, Marco se trouve au commissariat lorsque Emma est en cellule suite à son accident en tentant de quitter Storybrooke. Il la félicite d'avoir retrouvé son fils biologique et entame une discussion sur les enfants avec Leroy qui se trouve dans la cellule à côté. On apprend qu'il a été marié et a tenté à de nombreuses reprises avec sa femme d'avoir un enfant, en vain. Il paraît être veuf. Après la nomination d'Emma au poste d'adjointe du Shérif Graham, Marco rend visite à Archibald Hopper dans son cabinet, où le vieil homme lui rappelle leur déjeuner prévu. Le bricoleur excuse son ami pour son oubli et salue chaleureusement Henry lorsqu'il pénètre dans le cabinet avant de le féliciter de suivre ses séances. Marco se porte plus tard volontaire pour sauver Archie et Henry des mines où ils se sont aventurés. Il apporte son aide pour placer des explosifs et attache Emma à la grue d'une dépanneuse afin de la faire descendre pour attraper Archie et Henry qui sont coincés dans un vieil ascenseur. Quelques instants plus tard, Marco retrouve son ami Archie avec soulagement. Face à ses retrouvailles chaleureuses, Emma pose la question de savoir si Marco est le père d'Archie mais Henry répond que ce sont de vieux amis. August Booth arrive un jour à Storybrooke pour aider Emma dans sa quête de croire en la magie, mais la rupture de sa promesse passée le rattrape et il redevient peu à peu une marionnette. Peu après, August rejoint M. Gold dans sa boutique et croise brièvement Marco, qui n'a aucun souvenir de lui. Quelques heures plus tard, Marco retrouve le jeune homme dans son garage et ils débutent une conversion sur la menuiserie, jusqu'à ce qu'August explique avec déception qu'il n'a pas réussi à tenir une promesse faite à son père. Marco, ne sachant pas qu'il s'agit de son fils, se dit persuadé qu'il serait fier de lui s'il a au moins tenté de la tenir. August propose alors de l'assister pour réparer une vieille horloge. Lors de sa jeunesse, Geppetto est le fils de Donna et Stephen. Lors d'un jour pluvieux, il rencontre Jiminy, un jeune homme installant un spectacle de marionnettes. Ce dernier se plaignant de sa vie misérable, le garçon l'encourage puis lui offre son parapluie pour s'abriter avant de s'en aller. Plus tard, il perd ses parents, alors que Myrna et Martin, les parents de Jiminy, les ont transformés en poupées de bois. Geppetto s'est tourné vers Jiminy, à qui il a reproché la mort de ses parents. Jiminy devient alors un criquet pour le conseiller toute sa vie et ainsi se racheter.

Lors de la deuxième saison, Après qu'Emma a brisé la Malédiction et que la magie débarque à Storybrooke, Marco se rappelle de sa vie comme Geppetto ainsi que tous les autres habitants. Néanmoins, Marco placarde une affiche de Pinocchio afin de retrouver son fils, en pensant qu'il est toujours un petit garçon. Il apprend par les nains que tout habitant qui franchit la limite de la ville perd ses souvenirs dans la Forêt enchantée. Il assiste à la réunion organisée par David afin d'élaborer des règles de préventions. Plus tard, Marco fait partie d'un groupe d'habitants qui souhaitent quitter la ville, mais est empêché par David. Plus tard, il accède à la chambre d'August à l'Auberge Mère-Grand sur les indications de Henry, mais il découvre qu'elle est vide, perdant tout espoir de revoir son fils. Après que la mort d'Archie est annoncée, Emma découvre que le meurtrier n'est autre que Regina. Marco assiste aux funérailles de son ami et écoute l'éloge funéraire de Mary Margaret puis dépose son parapluie porte-bonheur sur la tombe. Plus tard, Marco et d'autres habitants participent à un brunch dans l'appartement de Mary Margaret. Il retrouve finalement son ami après que ce dernier fut kidnappé par Cora et Crochet. Des semaines plus tard, Marco retrouve la caravane de son fils dans la forêt, mais demande à Emma et sa mère d'aller demander l'aide de la Mère Supérieure. Après avoir retrouvé son fils, il avoue à Mary Margaret qu'il a conclu un accord avec la Fée Bleue pour permettre à Pinocchio d'être l'une des deux personnes à être sauvée par la Malédiction et que la fée a menti en déclarant pouvoir loger une seule personne. Après cet aveu, Mary Margaret gifle Marco dans un élan de colère, mais s'excuse auprès du vieil homme pour cette action. Le bricoleur finit par lui pardonner, car il se sent toujours coupable qu'elle n'ai pas pu être avec sa fille Emma. Marco et les deux femmes arrivent finalement à la caravane d'August mais elle est vide. Cependant, il passe un appel à Emma pour la prévenir d'un danger, mais la ligne téléphonique est interrompue. Il est finalement retrouvé par Emma, mais il est dans un état critique et prononce ses derniers mots à Marco. Néanmoins, la Mère Supérieure intervient et avec la compréhension d'Henry, elle admet qu'August a fait preuve de courage dans les derniers instants de sa vie. Elle l'aide finalement à retrouver sa forme humaine, mais toute fois, il est transformé en petit garçon et redevient Pinocchio. Marco enlace son fils qu'il a finalement retrouvé avant de quitter les lieux.

Lors de la troisième saison, après que Pan est vaincu par Gold, il subit la rupture du parchemin de la Malédiction par Regina, ce qui entraîne la destruction de Storybrooke et le transfert des habitants dans la Forêt enchantée, mis à part Henry qui est né dans le monde sans magie. Il retourne alors dans son monde d'origine avec son fils Pinocchio, quittant Storybrooke et redevenant Geppetto. Une nouvelle Malédiction est lancée et Geppetto redevient Marco à Storybrooke. Tous les autres habitants du Royaume enchanté sont de retour dans la petite ville du Maine. Il oublie également son année passée ainsi que tous les autres habitants. Cependant, la Méchante Sorcière de l'Ouest débarque et souhaite détruire Regina. Néanmoins, Regina réussit à rompre la Malédiction en déposant un baiser sur le front d'Henry. Comme tout le monde, Marco retrouve ses souvenirs perdus de l'année manquante au Royaume enchanté. Au Café Mère-Grand, David et Mary Margaret organisent un baptême pour leur fils qui vient de naître et Marco y participe ainsi que tous les autres habitants de la ville. Il discute notamment avec Granny et Kathryn Nolan et dépose un plat chaud sur le bar pendant que Leroy et les nains s'amusent de la transformation d'Aurore en Singe Volant. Soudain, Marco et les autres remarquent un faisceau de lumière émit depuis la ferme de Zelena.

Sidney Glass / le Miroir magique / le Génie de la lampe[modifier | modifier le code]

Giancarlo Esposito, interprète du rôle de Sidney Glass.
Interprété par Giancarlo Esposito

En tant que génie de la lampe, il est libéré de sa servitude par le roi Léopold, qui l'invite dans son château et lui fait rencontrer son épouse, dont il tombe amoureux. C'est pourquoi il tue le roi par passion amoureuse, avant d'utiliser le dernier vœu du roi (que celui-ci lui avait offert) pour devenir son miroir magique et ainsi la contempler pour l'éternité. Journaliste de Storybrooke, il est influencé par Regina dont il est toujours amoureux et se présente à l'élection de shérif de la ville contre Emma. Il est plus tard interné lorsqu'il s'accuse de l'enlèvement de Kathryn pour disculper Regina. Regina vient le libérer dans le premier épisode de la quatrième saison, car elle a besoin de son "miroir".

Cora / Reine de cœur[modifier | modifier le code]

Barbara Hershey, l'interprète de Cora Mills
Interprétée par Barbara Hershey (âgée), Rose McGowan (jeune) et Jennifer Koenig (derrière le masque de la Reine de Cœur)

Fille de meunier, elle est traitée comme une moins que rien par la haute société. Un jour qu'elle livrait de la farine au château, la princesse Eva (future mère de Blanche-Neige) lui fait un croche-pied, ce qui ouvre son sac de farine. Dans sa colère, elle lui parle d'une manière incorrecte et est obligée par le roi de s'excuser à genoux. Le soir même, elle s'invite au bal donné au château et rencontre le prince Henry. Mais le roi la reconnaît et lui ordonne de quitter le château. C'est alors qu'elle dit qu'elle est capable de transformer la paille en or. Le roi lui donne deux options : soit elle réussit à transformer toute la paille de la tour en or et ainsi elle épousera son fils, soit elle mourra. Sentant sa détresse, Rumpelstiltskin intervient et lui fait passer un marché. Il lui apprend à transformer la paille en or et elle lui donne son premier enfant. C'est alors qu'elle devient sa disciple. Puis, elle réussit et devient la fiancée du prince, mais elle est tombée sous le charme de Rumpelstiltskin. Celui-ci modifie d'ailleurs leur contrat pour qu'elle lui donne son propre enfant. Mais Cora, partagée entre ses rêves de pouvoir (épouser un prince) et son amour pour lui, s'arrache le cœur pour ne plus éprouver de sentiments et épouse le prince Henry, laissant Rumpelstiltskin sans enfant et sans amour.

Plus tard, elle assassine la Reine Eva qui l'avait si mal traitée et provoque une rencontre entre le roi veuf et sa fille, Regina. Mais celle-ci est amoureuse d'un autre et ne veut pas épouser le roi. Cora exécute donc sous ses yeux l'amour de sa vie et la force à se marier. Plus tard, sa fille devient la disciple de Rumpelstiltskin et l'expulse dans le Pays des Merveilles. Elle y règne en tant que Reine de cœur jusqu'à ce qu'elle s’échappe et arrive jusqu'à Storybrooke.

Cora est la mère de Regina et l'épouse d'Henry. Il s'agit d'une femme très puissante qui contrôle parfaitement la magie noire. Souhaitant réserver le meilleur avenir possible à sa fille, elle assassine le fiancé de celle-ci pour la forcer à épouser le Roi Léopold. Par la suite, Regina s'empare du livre de sorts de sa mère et l'envoie dans un autre monde en la poussant à travers un miroir.

Arrivée au Pays des Merveilles, Cora devient la Reine de Cœur avant de revenir sur sa terre natale avec l'aide du Capitaine Crochet, envoyé par sa fille pour l'assassiner. Revenue au Royaume enchanté, Cora protège une partie des terres du Sort noir et attend 28 ans pour accomplir sa revanche. La Malédiction levée, elle s'allie à Crochet pour récupérer une boussole enchantée censée les conduire à Storybrooke. Ils parviendront à rejoindre Storybrooke grâce à un haricot magique, la boussole leur ayant été dérobée.

Peu après, Cora met en place de nombreuses stratégies pour isoler Regina et gagner sa confiance. Elle finit par la convaincre de l'aider à récupérer la Dague du Ténébreux afin de gagner ses pouvoirs, prétendant vouloir l'aider à récupérer Henry. Elles s'en emparent finalement et Cora tue Johanna, une vieille connaissance de Mary Margaret. Guidée par la vengeance, cette dernière échange la vie de Cora contre celle de Rumplestiltskin et convainc Regina de rendre son cœur à sa mère. Ainsi, Cora retrouve ses sentiments, mais agonise, murmurant qu'elle aurait pu se contenter de sa fille. Lors de la deuxième saison, elle meurt, tuée par Blanche-Neige à l'aide d'une bougie qui en contrepartie a sauvé Rumpelstiltskin. Mais juste avant, ayant récupéré son cœur, elle dit à sa fille qu'elle l'aime et avoue à Rumpelstiltskin qu'elle l'a vraiment aimé puisqu'elle a dû s'arracher le cœur pour passer outre son amour.

Lors de la première saison, le monde dans lequel Cora a été envoyée s'avère être le Pays des Merveilles. Très vite, elle devient la Reine de Cœur et parvient à imposer la crainte chez ses habitants. Elle cache son visage derrière un voile ou un masque et s'exprime à travers un tube métallique, par l'intermédiaire de son fidèle Valet. Un jour, elle fait capturer son époux Henry et l'enferme dans une petite boite après l'avoir réduit. Regina et Jefferson se rendent au Pays des Merveilles pour le sauver, mais Jefferson est piégé. Le valet l'amène auprès de la Reine de Cœur, qui se dit au courant du vol et demande à ce qu'on lui coupe la tête. Elle lui ordonne ensuite de fabriquer un nouveau chapeau qui leur permettrait de voyager entre les mondes. Peu après, en grandissant, Regina se passionne pour l'équitation. Un jour, alors qu'elle pratique un saut d'obstacles avec l'admiration de son père Henry, Cora lui reproche de se tenir comme un homme et craint qu'elle ne devienne vieille fille. Regina tente de fuir, mais Cora la corrige sévèrement en utilisant la magie. Par la suite, Cora apprend que Regina a sauvé la fille du Roi Leopold d'un cheval effrayé et annule son cours d'équitation avec Daniel pour lui permettre de le rencontrer. Le Roi arrive ensuite pour remercier Regina et la demande en mariage pour veiller sur sa fille Blanche-Neige. Cependant, Cora accepte à sa place. Plus tard, elle discute avec la jeune Blanche-Neige et lui confie qu'elle trouve Regina distante. Attendrie, Blanche-Neige lui répond qu'elle pourrait assurer son bonheur en acceptant qu'elle épouse leur garçon d'écurie. Cora demande alors plus d'informations tout en la rassurant. Un soir, Cora suit Regina jusqu'aux écuries et comprend qu'elle compte fuir avec Daniel. Elle les enferme alors et réprimande sa fille, rappelant qu'elle a dû passer de nombreux marchés pour sortir leur famille de la pauvreté. Elle se dit trahie, mais Regina réplique que c'est sa vie et qu'elle ne peut pas décider pour elle. Cora accepte finalement sa décision et s'approche de Daniel pour lui prodiguer quelques conseils, mais il s'agit en fait d'une ruse pour l'assassiner. Elle s'empare de son cœur et le détruit, persuadée de faire au mieux pour sa fille. Elle affirme que c'est pour elle une fin heureuse et qu'elle sera désormais une Reine. Plus tard, Regina réalise que Blanche-Neige a trahi son secret et prévoit de se venger en devenant sa belle-mère. Cora vient la féliciter pour son futur mariage et se dit fière d'elle. Cependant, Regina comprend qu'elle savait que le Roi traversait leurs terres lorsque le cheval de Blanche-Neige s'est emballé. Elle interroge sa mère à ce sujet, mais Cora fait semblant de ne pas comprendre.

Lors de la deuxième saison, un soir, Regina lui dérobe son livre de sorts pour invoquer Rumplestiltskin et trouver un moyen de se débarrasser d'elle. Plus tard, Cora la rejoint dans ses appartements et remarque qu'elle a reçu un cadeau. Néanmoins, elle ironise lorsqu'elle réalise qu'il s'agit d'un miroir et conseille à Regina de se constituer une garde personnelle, affirmant que le Roi n'est pas très fort. Elle assure que c'est ce qu'elle ferait, mais Regina rétorque qu'elle ne veut pas lui ressembler et s'apprête à la pousser. Cora anticipe et paralyse ses mains à l'aide de magie, mais Regina se montre plus forte en l'envoyant dans le miroir, la faisant disparaître dans un autre monde. On apprend aussi que Cora est la fille du meunier qui livre la farine au château du Roi Xavier. Un jour, elle réveille son père et lui rappelle exaspérée qu'il devait effectuer une livraison. Elle dépose donc la farine au château, mais la Princesse Eva, une personnalité de passage, lui fait volontairement un croche-pied pour la voir s'étendre sur le sol. Le Roi ne se soucie guère de la meunière et lui ordonne de s'excuser, menaçant de ne plus lui commander de farine. Bien que réticente, Cora se voit contrainte de s'agenouiller pour se faire pardonner. Le soir, Cora se rend au bal du palais vêtue d'une belle robe rouge volée. Elle s'empare d'un masque et d'une rose pour compléter sa tenue puis rencontre le Prince Henry, avec qui elle engage une valse. Néanmoins, le Roi la reconnaît et lui ordonne de fuir, indiquant qu'elle ne pourrait pas enrichir son Royaume. Frustrée, Cora prétend qu'elle aurait pu changer la paille en or et le Roi la met au défi en répétant ses paroles devant tous les invités. Il annonce alors qu'elle sera enfermée dans une tour remplie de paille et qu'elle aura le privilège d'épouser le Prince si elle tient promesse. En revanche, elle sera tuée si elle échoue. Dans la nuit, Cora tente de s'échapper de sa tour, mais Rumplestiltskin apparaît pour l'aider. Il propose de tisser la paille en or à sa place et lui fait signer un contrat demandant son premier enfant en échange. Cependant, Cora souhaite en modifier les termes, désirant apprendre elle-même à tisser de l'or. Alors qu'elle peine, Rumplestiltskin lui conseille de ne pas trop réfléchir et d'invoquer ses émotions. Il évoque sa propre expérience face à un noble en expliquant qu'il se sert de sa colère pour utiliser la magie. Il se positionne ensuite derrière Cora et entreprend de l'embrasser dans le cou alors qu'elle exprime l'humiliation qu'elle a subi de la part du Roi, jusqu'à ce qu'elle réussisse à tisser de l'or. Le lendemain matin, la jeune Cora tisse quelques fils devant toute la cour et le Roi lui accorde la main de son fils. La veille de son mariage, elle reçoit la visite de Rumplestiltskin, qui l'embrasse avec fougue. Néanmoins, elle se dit déçue de ne pas avoir exécuté sa revanche et demande s'il peut lui offrir l'amour. Fasciné, le mage propose de modifier le contrat pour qu'elle donne leur premier enfant. Après avoir accepté, elle révèle ses intentions d'arracher le cœur du Roi et souhaite apprendre la magie noire. Les deux amants scellent ensuite leur nouveau contrat en s'embrassant. Peu après, Cora rend visite au Roi et annonce qu'elle n'aime pas son fils. Celui-ci s'en doutait et réplique que l'amour est une faiblesse. Il lui fait alors remarquer qu'elle pourrait s'enfuir au nom de l'amour ou bien rester auprès du Prince avec l'opportunité d'avoir le Royaume à ses pieds. Cora estime qu'un cœur est handicapant face à ce choix, puis rejoint sa tour en tenant une boite. Elle rejoindra ensuite Rumplestiltskin pour lui annoncer qu'elle n'a pas arraché le cœur du Roi. Elle explique qu'ils ne pourront fuir, car elle a l'intention d'épouser le Prince puis ajoute qu'elle a retiré son propre cœur pour ne pas être freinée dans sa quête. Furieux, Rumplestiltskin réclame son enfant, mais Cora rappelle qu'ils avaient modifié le contrat. Quelques mois plus tard, la Princesse Cora donne naissance à une fille nommée Regina, qu'elle présente fièrement à sa cour. Elle annonce qu'elle deviendra Reine, alors que ses sujets se prosternent. Par la suite, Cora empoisonne la Reine Eva, devenue mère de Blanche-Neige, âgée d'une dizaine d'années. Elle prend également l'apparence de la Fée Bleue et rencontre la jeune fille dans la forêt. Celle-ci souhaite trouver un moyen de sauver sa mère et Cora lui présente alors une bougie capable de l'épargner en échange d'une autre vie. Elle lui demande néanmoins de garder cette discussion secrète afin de ne pas être démasquée. Blanche-Neige s'avèrera incapable de tuer quelqu'un et assiste impuissante à la mort de sa mère. Après la cérémonie en son hommage, Cora apparaît sous la forme de la Fée bleue et retrouve son apparence. Elle dit l'avoir tuée pour permettre à Regina de monter sur le trône royal. Elle ajoute aussi qu'elle s'attachera à noircir le cœur de Blanche-Neige pour assouvir sa vengeance et finit par envoyer un baiser sur ses lèvres avant de quitter les lieux. Par la suite, le Capitaine Crochet entre au Pays des Merveilles avec un cadavre. Il est emmené à la Reine de Cœur et indique qu'il est à la recherche d'une certaine Cora. Immédiatement, la Reine se lève et lève son masque en indiquant qu'elle se fait appeler « Votre Majesté ». Elle demande ensuite à sa cour de les laisser et interroge Crochet au sujet de la personne qu'il doit ramener à la place du cadavre. Le pirate tente de lui arracher le cœur, mais la Reine réplique avec ironie qu'elle l'a déplacé. Elle tend alors sa main dans la poitrine du Capitaine et lui ordonne de lui révéler toute la vérité, sous peine de mettre fin à sa vie. Peu après, Cora examine Mary Margaret, assommée par Mulan avant d'être emprisonnée. Elle se présente à Emma comme la mère de Regina, mais affirme ne pas être à craindre. Mary Margaret se réveille à ce moment et demande à Emma de ne pas lui faire confiance, la jugeant pire que sa fille. Cependant, Emma mentionne son fils Henry et sa garde partagée avec Regina. Mary Margaret l'interrompt immédiatement tandis qu'un garde les convoque pour rencontrer leur chef Lancelot. Cependant, il s'agit d'une ruse de Cora, qui a pris son apparence pour les manipuler. Elle leur propose alors un repas et interroge Mary Margaret au sujet des moyens de rejoindre Storybrooke. Celle-ci se montre méfiante et indique seulement qu'elle compte se rendre au Palais royal. « Lancelot » rejoint finalement Mary Margaret et Emma dans l'ancienne nurserie du Palais, près de l'armoire magique. Il prétend vouloir leur permettre de rejoindre Henry, mais Mary Margaret réalise qu'il s'agit de Cora et la menace de son épée. Démasquée, Cora reprend immédiatement son apparence et confie qu'elle a tué Lancelot depuis longtemps. Elle plaque ensuite Mary Margaret contre un mur tout en éloignant Emma. Cependant, cette dernière allume un feu pour embraser l'armoire. Mulan et Aurore viennent à leur secours tandis que Cora disparaît, assurant qu'elles n'en ont pas terminé. Elle reviendra peu après pour récupérer les cendres de l'armoire, contenant apparemment toujours un peu de magie.

Les habitants de Storybrooke ramenés dans leur monde d'origine, le corps de Cora regagne le Royaume enchanté dans un nouveau cercueil blanc, placé au Palais sombre. Regina révèle à Robin des Bois qu'il appartient à sa mère, décédée à Storybrooke, avec une émotion palpable dans la voix. Cependant, suite à la nouvelle Malédiction, son corps a probablement retrouvé sa place dans son cercueil initial à Storybrooke. Après avoir appris l'existence d'une demi-sœur dont Cora lui avait caché l'existence, Regina réunit Crochet, Emma et ses parents autour d'un rituel de spiritisme, souhaitant en savoir plus sur la vie de sa mère. Très vite, un portail se forme au plafond, mais Cora refuse de répondre aux questions de sa fille. Elle circule ensuite dans la demeure de sa fille, dont elle fait disparaître la porte d'entrée, et signale sa présence dans une pièce à l'étage. En rentrant à l'intérieur, Regina et Mary Margaret découvrent le fantôme de la jeune Cora, près d'un rouet. Regina se confronte alors à sa mère, mais elle est violemment repoussée, le fantôme tentant d'approcher sa meurtrière. Cependant, elle est arrêtée par sa fille qui se téléporte dans le salon avec Mary Margaret. Cora réapparait aussitôt mais Regina continue de lutter grâce à sa magie. Après un duel, Regina hurle qu'elle souhaite des réponses, mais Cora la repousse une nouvelle fois pour pénétrer dans le corps de Mary Margaret, lui révélant son passé avec le Roi Leopold. Regina finit néanmoins par l'extirper puis la ramène dans les limbes.

Après la saison 2

Décédée durant la saison 2, Cora réapparaît durant la saison 2013-2014 à l'occasion de flashbacks dans l'épisode Le Cœur du Sujet du spin-off Once Upon a Time in Wonderland en tant que Reine de Cœur, puis dans l'épisode Remonter le Temps de la saison 3 de Once Upon a Time, interprétée cette fois par Rose McGowan, jouant Cora jeune.

Anecdotes
  • Durant son apprentissage de la magie, elle a entretenu une liaison avec Rumplestiltskin. Elle révélera des années plus tard qu'il s'agit du seul homme qu'elle ait réellement aimé. Les scénaristes Edward Kitsis et Adam Horowitz ont déclaré à ce sujet que Cora et Rumplestiltskin entretenaient une relation fusionnelle et étaient comme des âmes sœurs.
  • Elle a enseigné la magie noire à la jeune Anastasia, plus connue sous le nom de Reine Rouge, lors de son règne au Pays des Merveilles afin de combler le rejet de sa fille, la Reine Regina.

Mère supérieure / la Fée bleue[modifier | modifier le code]

Keegan Connor Tracy, l'interprète de la Fée bleue
Interprétée par Keegan Connor Tracy

La Fée Bleue, également appelée Reul Ghorm[1], est une entité magique veillant sur le Royaume enchanté. Décrite par de nombreux soldats lors de la Guerre des Ogres, comme régnant sur la nuit, la Fée Bleue serait le pouvoir suprême originel, le plus puissant de tous. Elle est notamment à l'origine du plan visant à protéger l'enfant de Blanche-Neige et du Prince Charmant du Sort noir lancé par Regina. C'est également elle qui transforme Pinnocchio en vrai petit garçon après qu'il s'est sacrifié pour son père.

Lors de la première saison, elle est une fée altruiste qui aide de multiples personnages au cours de la série. À Storybrooke, elle dirige un couvent et recouvre la magie après la découverte des mines de diamants.

Lors de la deuxième saison, la Fée Bleue est la conseillère principale de la Reine Eva durant son règne. Un jour, cette dernière tombe gravement malade suite à un empoisonnement provoqué par Cora. Johanna conseille alors à la jeune Blanche-Neige de consulter la Fée pour lui venir en aide, expliquant qu'elle devra faire un vœu vers minuit en observant une étoile bleue dans la forêt. Cependant, Cora prend son apparence et donne une bougie magique à la jeune fille en indiquant qu'elle pourra sauver sa mère au sacrifice d'une autre vie. Elle lui fait également promettre de ne jamais en parler pour ne pas être démasquée. la petite fille ne peut cependant pas se résoudre à sacrifier quelqu'un, et Cora ne parvient donc pas à noircir son cœur.

Elle ne peut pas transformé August, redevenu patin pour avoir trahi la promesse faite à son père de veiller sur Emma, en vrai humain, car il s'agit d'une punition pour son mauvais comportement. Après que Tamara l'a assassiné pour l'empêcher de protéger les habitants de Storybrooke, elle le retransformera en petit garçon, mais il ne se souvient pas de sa vie.

Lors de la troisième saison, au pays des Fées, Bleue accueille froidement Verte qui a désobéi à toutes les règles fixées. Clochette tente de s’expliquer, mais la Fée Bleue l’arrête et lui révèle les côtés sombres de Regina. Elle décrète qu’elle ne peut pas l’aider, refuse de lui fournir de la poussière de fée et l’avertit de ne plus l’approcher. Clochette s’énerve, trouvant cette décision peu féerique, ce qui conduit Bleue à mettre fin à la discussion en la consignant sous sa surveillance. Après avoir aidé Regina en volant de la poussière de fée, elle retrouve Clochette qu'elle se voit contrainte de punir. La fée réclame une deuxième chance, mais Bleue lui indique qu’elle l’a déjà utilisée. Elle finit par avouer qu’elle ne croit plus en elle, entraînant la disparition des ailes de Verte qui tombe au sol. Bleue la regarde alors tristement une dernière fois avant de s’envoler.

Anecdotes
  • La « Fée Bleue » était le nom attribué au personnage du film Pinocchio de 1940 par Walt Disney. Son nom dans le conte original était simplement « La Fée aux cheveux turquoises ». Cependant, les studios ABC étant associés à la compagnie Disney, Once Upon a Time a pu obtenir les droits pour utiliser ce nom protégé par le droit à la propriété intellectuelle.
  • Ses conseils apportés à August reflètent la personnalité de la Fée Bleue dans le Royaume enchanté, celle-ci ayant participé à l'éducation du jeune Pinocchio.

Albert Spencer / le roi George[modifier | modifier le code]

Alan Dale, interprète du rôle de Albert Spencer.
Interprété par Alan Dale

Le roi George a fait un pacte avec Rumpelstilstkin afin d'adopter un enfant. Lorsque le premier décède accidentellement, il adopte son frère jumeau, Charmant. Quand ce dernier refuse d'épouser la fille du roi Midas, Princesse Abigail, le roi menace de tuer sa mère, ce qui conduit le prince à s'enfuir. Désireux de vengeance, le roi George se met à diverses reprises en travers du chemin de Blanche-Neige et de son bien-aimé au cours de leurs péripéties.

Procureur de Storybrooke, il croit que Mary Margaret est coupable du meurtre de Kathryn Nolan. Après avoir recouvré sa mémoire, il assassine Billy en portant la faute sur Ruby (alors sujette à se transformer en loup-garou) dans le but de discréditer David, devenu shérif. Échouant, il brûle le chapeau de Jefferson, seul moyen pour Mary Margaret et Emma de retourner à Storybrooke.

Kathryn Nolan / Princesse Abigail[modifier | modifier le code]

Anastasia Griffith, l'interprète de Kathryn Nolan
Interprétée par Anastasia Griffith

La princesse Abigail est la fille du roi Midas. À Storybrooke, elle est Kathryn Nolan, la femme de David. Pendant une période, il la croit morte et Mary Margaret est accusée du meurtre de Kathryn. Elle est retrouvée vivante par Ruby et Emma.

Kathryn Nolan, autrefois appelée Abigail est la fille du Roi Midas. Elle devait épouser Frederick, un valeureux chevalier, mais celui-ci a été accidentellement transformé en statue d'or en défendant son père. Elle est alors contrainte d'épouser le Prince James dans le cadre d'un mariage arrangé, mais le jeune homme refusera cette alliance par amour pour Blanche-Neige. Cependant, Abigail lui raconte l'histoire de Frederick et le Prince réussit à le ramener à la vie grâce à l'eau magique d'un lac.

Lors de la première saison, sous le Sort noir, Kathryn est mariée à David Nolan avec qui elle vit une relation compliquée. Leur couple est en difficulté lorsque David quitte le domicile familial et subit un accident qui le plonge dans le coma durant plusieurs années. Kathryn, pensant qu'il souhaitait la quitter, ne lance pas d'avis de recherche. Des années plus tard, suite à la sortie du coma de David et à sa fugue, Regina retrouve Kathryn et la contacte. Elle accourt alors pour retrouver son mari à l'hôpital. Celle-ci est à la fois soulagée et surprise de le retrouver alors qu'elle le croyait disparu. David est toujours à l'hôpital pour sa rééducation en compagnie de Mary Margaret lorsque Kathryn arrive alors dans sa chambre pour lui ramener des photos dans l'espoir qu'il se souvienne d'eux, notamment de leur chien Ajax. Elle reviendra plus tard avec les muffins favoris de son époux. Quelques jours plus tard, Kathryn organise une fête en l'honneur du rétablissement de David. Elle y invite leurs amis proches, dont Regina, le Dr Whale et même Mary Margaret. Cependant, elle préfère se cacher dans sa cuisine, car elle remarque le changement de comportement de son époux. Elle reçoit le soutien de Regina, ce qui marque le début de leur amitié. Dans la soirée, elle tente d'embrasser David, mais ce dernier la repousse. Il décide alors de la quitter, mais finit par revenir auprès d'elle après avoir recouvré ses souvenirs. Pendant quelques jours, Kathryn et David débutent réellement leur relation. Néanmoins, Kathryn se rend à la pharmacie où elle achète un test de grossesse, mais bouscule Mary Margaret accidentellement. Le test de grossesse se révèle cependant négatif et semble la décevoir. Elle raconte son désir d'enfant à David et déclare qu'elle est toujours mécontente de la situation de leur mariage. Kathryn reçoit une lettre de l'école de droit de Boston, disant qu'elle y est acceptée. Elle annonce alors la nouvelle à David et leur suggère d'emménager là-bas. Cependant, David rompt avec Kathryn et cette dernière va chercher du soutien vers Regina. Elle lui montre alors des photos de David et Mary Margaret et lui annonce qu'ils sont amants. Furieuse, Kathryn se rend alors à l'école primaire et bouscule un homme au passage. Elle gifle alors publiquement l'enseignante avant de s'en aller pour partir à Boston seule. Avant de partir, elle dépose une lettre à son domicile pour David, où elle lui souhaite plein de bonheur avec Mary Margaret. Cependant, la voiture de Kathryn est retrouvée vide et accidentée à la limite de la ville tandis que le shérif Emma Swan démarre une enquête sur sa disparition. Pendant ce temps, Kathryn est retenue prisonnière dans une cave. Son ravisseur lui fourni de l'eau et de la nourriture. Après un certain temps de captivité, Kathryn est droguée et se réveille dans la forêt. Elle réussit à ramper jusqu'à une ruelle à proximité du Café Mère-Grand et Ruby avertit Emma après l'avoir retrouvée, hagarde. Kathryn est hospitalisée à l'hôpital pour subir une cure de désintoxication afin de retirer la drogue de son organisme. Elle reçoit la visite d'Emma, pour qu'elle fasse une déposition, ainsi que de David qui vient s'excuser pour leur rupture.

Peter Pan s'infiltre à Storybrooke sous l'apparence de Henry. Il lance alors une seconde fois la Malédiction, mais Regina réussit à rompre le parchemin à temps. Cependant, Storybrooke est contraint de disparaître, renvoyant Kathryn et tous les résidents de la ville dans leur monde natal. Kathryn redevient alors la Princesse Abigail. Une nouvelle Malédiction est lancée et Kathryn ainsi que tous les habitants du Royaume enchanté retournent de nouveau à Storybrooke. Toutefois, Zelena, la Méchante Sorcière de l'Ouest arrive dans la petite ville et efface la mémoire de l'année écoulée. David et Mary Margaret organisent un baptême en l'honneur de leur fils au Café Mère-Grand. Kathryn est alors invitée et entame diverses discussions notamment avec Granny. Soudain, un faisceau lumineux apparaît clairement dans le ciel et tous les habitants découvrent l'activation du portail temporel de Zelena. Plus tard, Kathryn assiste à l'annonce du prénom du bébé : Neal Nolan.

Anecdotes
  • Dans le mythe du Roi Midas, il s'agit de sa fille qui est transformée accidentellement en statue d'or. Dans certaines versions, son nom est Marygold ou Marigold.
  • Le nom de son chien à Storybrooke est Ajax, du nom d'un célèbre héros grec de la guerre de Troie. C'est une référence à son alter ego au Royaume enchanté.
  • Un tweet d'Adam Horowitz, l'un des créateurs de la série, a indiqué qu'après qu'Emma a levé la Malédiction, Kathryn a retrouvé l'alter ego de Frederick : Jim, et qu'ils ont une merveilleuse vie à deux à présent.

Jefferson / le Chapelier fou[modifier | modifier le code]

Sebastian Stan, interprète du rôle de Jefferson.
Interprété par Sebastian Stan

Jefferson est le propriétaire d'un chapeau magique lui permettant de voyager entre les univers. Père d'une petite fille, Grace, et dans une situation précaire, il accepte l'offre de la Méchante reine. Cette dernière voulant se rendre au Pays des Merveilles pour retrouver son père, l'abandonne à son sort au moment de traverser le portail. Séparé de sa fille et capturé par la reine de Cœur, Jefferson est contraint de fabriquer un autre chapeau magique. Ses échecs constants le conduisent à la folie.

À Storybrooke, Jefferson, se souvenant toujours de sa vie passée, dispose d'une situation aisée, mais ne peut paradoxalement plus revoir sa fille, Paige, adoptée par une autre famille. Il enlève Mary Margareth et Emma voulant forcer cette dernière à lui créer un nouveau chapeau en usant de la magie. Échouant, il s'enfuit, mais aide plus tard Regina à récupérer la pomme empoisonnée. La sorcière ne l'aidant pas dans sa quête de se retrouver avec sa fille et responsable de la malédiction, il se venge en libérant Belle, internée par Regina, afin que M. Gold se déchaîne sur elle ensuite.

Au début de la deuxième saison, motivé par Henry, il est enfin réuni avec sa fille.

Mulan[modifier | modifier le code]

Jamie Chung, interprète du rôle de Mulan.
Interprétée par Jamie Chung

Elle vit dans l'univers des contes de fées, elle connaît très bien le prince Phillip et Aurore, lors de la malédiction, elle est restée figée avec Phillip pendant 28 ans.

Dans la deuxième saison, elle aide Emma et Blanche à retourner dans leur univers quand elles se retrouvent coincées dans la forêt enchantée. Puis, elle part en quête avec Aurore, pour retrouver l'âme du prince Phillip. Elle réapparaît un peu plus tard, en aidant Belle à chasser une bête qui ravage le village de Mulan. Quand elle revient, accompagnée de Phillip, Belle lui explique que la bête n'était nulle autre que lui et elle laisse Mulan et Phillip ensemble.

Dans la troisième saison, lorsque Baelfire/Neal se retrouve dans le pays enchanté, il pousse Mulan à avouer ses sentiments avant qu'il ne soit trop tard. Mais lorsque la jeune fille tente de confier les siens à Aurore, il est trop tard. Elle décide donc de rejoindre la troupe de Robin des Bois.

Aurore / La Belle au bois dormant[modifier | modifier le code]

Sarah Bolger, interprète du rôle de Aurore.
Interprétée par Sarah Bolger

C'est une autre princesse. Lorsqu'elle est libérée du sortilège de Maléfique, elle décide de venger la mort de Phillip, tué par un spectre[2], en voulant tuer Mary Margaret. Cependant, elle finit par les accepter elle et Emma dans leur équipe. Juste après s'être fait arracher le cœur par Crochet, elle dit à Mulan, qui le lui a rendu, que Phillip pourrait être toujours en vie. Les deux se mettent alors en quête pour le retrouver.

Dans la troisième saison, alors que Mulan vient lui faire part de ses propres sentiments, Aurore lui annonce qu'elle attend un enfant du prince Phillip. Plus tard, lors de la seconde malédiction ramenant les habitants de Storybrooke à leur lieu natal, la forêt enchantée, elle et Phillip aident Blanche-Neige et Charmant. Malgré les avertissements de Zelena les concernant, eux et leur bébé, ils avouent que la Méchante Sorcière de l'Ouest a besoin de leur futur enfant, ce qui leur vaut de finir transformés en Singes Ailés. Lorsque cette dernière est vaincue, elle et Phillip redeviennent humains, et Aurore assiste à la fête célébrant la naissance du bébé de Mary Margaret et David.

Malcolm / Peter Pan[modifier | modifier le code]

Interprété par Robbie Kay

D'un naturel joyeux et croyant indéfectible au pouvoir de la magie, c'est un personnage manipulateur, fin stratège fasciné par la violence qu'il retransmet dans ses jeux et brute avec ses compagnons. Selon Crochet, c'est la personne la plus maléfique qu'il ait jamais rencontrée. Peter Pan est même considéré par le Ténébreux comme la plus grande menace qu'il n'ait jamais affrontée. Il maîtrise parfaitement la magie et sait utiliser la peur qu'il inspire pour parvenir à ses fins. Ses plans se révèlent petit à petit et son but est de se sauver lui-même, car il a besoin du cœur du plus pur des croyants pour préserver sa magie et sa jeunesse.

Peter Pan n'est autre que le père de Rumplestilskin[3], Malcom, un homme qui a confié son fils au bon soin de vieilles tisserandes. Il finit par être retrouvé par son fils et laisse derrière lui la misère pour aller au Pays Imaginaire, le pays où tous les rêves se réalisent. Rumpelstiltskin qui souhaitait prendre un nouveau départ avec son père, est trahi par celui-ci en échange de la jeunesse éternelle. Peter annonce mot pour mot à son fils qu'un enfant ne peut avoir d'enfant et qu'il n'était pas fait pour être père. Cependant, en réclamant un tel prix, il a perverti l'esprit initial du Pays Imaginaire (accessible seulement depuis les rêves d'enfants). En choisissant d'y résider définitivement Peter brise les règles et obtient la jeunesse éternelle pour un temps limité. Le cœur d'Henry (le cœur du plus pur des croyants) lui confère l'immortalité et est le seul remède à sa malédiction, cœur qu'il parvient à obtenir en trompant Henry et en lui faisant croire qu'il va être un héros et sauver la magie. Les relations entre Rumpelstiltskin et Peter Pan sont ambiguës, les deux ont abandonné leur propre fils et ont souffert de la relation avec leur père. Peter Pan semble tenir à son fils d'une certaine manière, preuve en est du nom de la poupée de Rumpelstiltskin qu'il reprend et des avertissements qu'il lui donne, destinés à épargner sa vie. Il finit par enfermer son fils dans la boîte de Pandore. Mais Emma et Regina vont déjouer ses plans en rendant à Henry son cœur et en libérant Rumpulstilskin qui tentera à son tour d'enfermer son père dans la boîte de Pandore. Ce dernier échangera de corps avec Henry juste avant de rentrer dans la boite et se fera passer pour celui-ci à son retour à Storybrooke où il lancera une nouvelle malédiction avec l'aide de son seul ami, Felix. Emma se rend compte de la supercherie et avec l'aide de Rumplestilskin, les corps d'Henry et de Pan reviendront à la normale. Pan meurt ensuite en même temps que son fils, transpercé par la dague du Ténébreux.

Peter Pan a une longue histoire avec Killian Jones, ayant contribué indirectement à la mort de son frère. Il les avait prévenu du danger mortel des Dream Shade (l'ombre du rêve) au Pays Imaginaire et fourni le remède pour sauver le frère de Crochet atteint par le poison. Peter Pan connaît aussi très bien son petit fils Baelfire, il a tenté dans le passé de l'enlever pour en faire un garçon perdu (joueur de flûte) et l'a côtoyé durant de nombreuses années au Pays Imaginaire (où ce dernier était retenu captif).

Zelena / La Méchante Sorcière de l'Ouest[modifier | modifier le code]

Rebecca Mader, interprète du rôle de Zelena.
Interprétée par Rebecca Mader

Zelena est la fille cachée de Cora qui l'a abandonnée à cause d'Eva. En effet, le prince Léopold ayant rompu leurs fiançailles, la mère de Blanche-Neige lui dévoile que Cora est enceinte et Léopold la laisse tomber. Abandonnée dans la forêt, Zelena est envoyée au pays d'Oz par une tornade. Elle est élevée par des paysans qui l'ont recueillie malgré ses grands pouvoirs. Quelques années plus tard, elle cherche à connaître ses vrais parents et découvre la vérité. Jalouse de Regina, car elle n'a eu l'attention de leur mère et n'a pas été choisie pour lancer le Sort Noir de Rumplestilskin, elle décide de retourner dans le passé pour empêcher sa mère de l'abandonner et ainsi se venger de Regina . Elle se rend dans la forêt enchantée après la seconde malédiction et vole le palais de Regina. Au retour de la méchante Reine dans la Forêt enchantée, elle envoie un de ses singes volants l'attaquer pour récupérer son sang afin d'en verser dans une potion qui, une fois mélangée à la malédiction, fera oublier à tout le monde l'année passée et ainsi son identité. Elle envoie en même temps Walsh, un de ses singe volants, occuper le rôle du petit ami d'Emma afin de l'empêcher de se souvenir de sa vie passée. De retour à Storybrooke, alors que sa véritable identité est encore inconnue de tous, elle sympathise avec Mary Margaret, enceinte, se faisant alors passer pour une sage-femme dans le but de se procurer son nouveau-né dont elle a besoin pour lancer le sort de retour dans le temps. Pour ce faire, elle a également besoin du courage de David, du cœur de Regina et du cerveau de Rumplestilskin. Arrêtée par Regina, elle perd ses pouvoirs et est emprisonnée. Malgré l'espoir de Belle pour qu'il ne lui fasse rien, M. Gold la tue pour venger son fils.

Anton « Minus » / le géant[modifier | modifier le code]

Jorge Garcia, interprète du rôle d'Anton, le géant.
Interprété par Jorge Garcia

Il apparaît pour la première fois dans la deuxième saison, en haut du haricot magique. Il attaque le capitaine Crochet et Emma Swan. Il laisse partir Emma. Plus tard, Cora lui donne une taille humaine et le ramène à Storybrooke. Il considère que David est responsable de ses malheurs, mais le vrai responsable est son frère jumeau James, le premier prince. Il finit par devenir ami avec les habitants de Storybrooke. Il travaille désormais avec Leroy et les autres nains pour faire pousser un haricot magique dans les champs de Storybrooke.

Greg Mendell / Owen Flynn[modifier | modifier le code]

Ethan Embry, interprète du rôle de Greg Mendell.
Interprété par Ethan Embry

Greg Mendell est un humain non originaire de l'univers des contes de fées accro à la nourriture et aux réseaux sociaux. Dans l'épisode Welcome To Storybrooke, il est révélé qu'il était un petit garçon, Owen Flynn, dont le père s'est fait enlever par Regina.

Il apprend finalement de Regina que c'est elle qui a assassiné son père et l'a enseveli sous terre au lieu de leur campement. Ne la croyant pas, il lui fait subir une dernière torture avant d'aller au lieu où son père serait enseveli. En creusant, il découvre un bout de chemise ayant appartenu à son père et un crâne.

Désormais résolu à faire payer son crime à Regina, il active le système d'auto-destruction de Storybrooke. Il s'avère cependant que ce n'était qu'une diversion pour enlever Henry avec l'aide de Tamara, ce qui force la famille de ce dernier à les poursuivre pour le récupérer.

Tamara[modifier | modifier le code]

Interprétée par Sonequa Martin-Green

Tamara est une fille vivant à Manhattan et la fiancée de Neal Cassidy. Elle finit par aller à Storybrooke. Elle y tue Pinocchio, lequel sera retransformé en petit garçon par la fée Bleue après avoir tenté de l'arrêter. Elle entretient une relation secrète avec Greg Mendell et sa relation avec Neal est en fait une couverture pour arriver à Storybrooke dans le but d'éliminer la magie. Elle tire sur Neal et le fait passer à travers un portail avec l'aide d'un haricot magique le laissant pour mort. Puis, avec l'aide de Greg Mendell, elle kidnappe Henry et l'amène au Pays imaginaire où elle se fait tuer par Rumplestilskin.

Will Scarlet / Le Valet de Cœur[modifier | modifier le code]

Interprété par Michael Socha

Le Valet de Cœur, de son vrai nom Will Scarlet, était un voleur activement recherché devenu le Roi Blanc du Pays des Merveilles. Originaire du Royaume enchanté, il vivait pauvrement avec sa bien-aimée Anastasia, avant de rejoindre la bande des Joyeux Compagnons menés par Robin des Bois. Après les avoir trahis en volant un miroir magique à Maléfique, Will emmène Anastasia au Pays des Merveilles, où ils espèrent une vie meilleure. Cependant, leur pauvreté persiste et la jeune femme abandonne Will pour devenir la Reine Rouge.

Bouleversé, Will rencontre Cora à qui il confie son cœur, ne souhaitant plus souffrir. Il devient alors son Valet, obéissant à ses ordres jusqu'à être libéré de son emprise par Alice, une jeune femme de passage. Il retournera probablement au Royaume enchanté, où il subit le Sort noir de la Reine Regina. À Storybrooke, le Lapin Blanc requiert son aide pour ramener Alice au Pays des Merveilles, où son amant Cyrus est toujours en vie. Will accompagnera ainsi Alice dans un périple pour sauver Cyrus de l'emprise de Jafar, avant de devenir lui-même un génie. Il retrouve aussi progressivement la confiance qu'il portait en Anastasia, à qui il finit par pardonner son abandon. Finalement, Jafar est vaincu tandis que Will et Anastasia deviennent respectivement le Roi Blanc et la Reine Blanche.

Once Upon a Time in Wonderland

Bien avant le Sort noir de la Reine Regina, Will Scarlet et sa bien-aimée Anastasia vivent au Royaume enchanté. Anastasia lui suggère de trouver un moyen de traverser les mondes pour obtenir une vie meilleure. Will se résigne alors à rejoindre la bande de Robin de Locksley, surnommée les Joyeux Compagnons. Il fait d'abord ses preuves en volant les richesses d'un homme aisé sur une route, ce qui lui permet de pleinement rejoindre la bande. Plus tard, Will propose de voler la puissante Maléfique dans sa forteresse, possédant assez d'or pour nourrir le Royaume. Une fois à l'intérieur, Will dérobe un miroir, en n'écoutant pas la mise en garde de Robin. Quelques heures plus tard, ils retournent tous à leur camp, mais la voix de Maléfique retentit, demandan qu'on lui restitue l'objet volé. Will s'enfuit alors avec le miroir et retrouve Anastasia dans leur chaumière. Ils actionnent l'objet qui ouvre un portail et tous les deux s'apprêtent à sauter pour rejoindre le Pays des Merveilles. Néanmoins, leur traversée est interrompue par l'arrivée de la mère d'Anastasia qui tente de convaincre sa fille de ne pas suivre ce voleur, ce qui gâcherait sa vie. Elle lui conseille de rester afin qu'elle puisse épouser un noble. Will réplique que leur amour est fort et fait ses adieux à sa belle-mère avant de sauter dans le miroir avec sa bien-aimée. Arrivés au Pays des merveilles, Will et Anastasia réalisent que ce monde n'est pas si merveilleux qu'ils le pensaient. Ils débutent alors une vie de voleur et décident d'assister au bal du Roi Rouge pour voler de la nourriture. Ils dérobent alors des vêtements dans une calèche et assistent à la fête, au cours de laquelle Will vole la nourriture du banquet tandis qu'Anastasia se fond dans la foule en imitant les nobles. Ce faisant, la jeune femme rencontre le fameux Roi rouge, mais les imposteurs sont démasqués par la cour et jetés en dehors de l'enceinte du château. Plus tard, Anastasia convainc Will qu'elle peut voler les bijoux du Roi afin de les revendre et gagner de l'argent. La jeune femme désire rentrer dans leur monde par la suite, et pénètre dans le Palais alors que son compagnon l'attend à l'extérieur. Cependant, peu après, Will découvre avec étonnement qu'Anastasia ressort sur le balcon aux bras du Roi Rouge, qui annonce le couronnement de sa nouvelle Reine. Will pénètre au palais du Roi rouge afin de comprendre les raisons qui ont poussé Anastasia à le quitter. Il espère que c'est un stratagème visant à obtenir la richesse nécessaire à leur retour au Royaume enchanté. Néanmoins, Anastasia prétend faire ce qui est le mieux pour eux et lui conseille de partir faire sa vie sans elle. Lorsque les gardes interviennent pour l'arrêter, Will demande à Anastasia de le rejoindre auprès de leur vieille charrette pour qu'ils s'enfuient ensemble. Le lendemain matin, Will découvre avec surprise la Reine de cœur qui vient l'avertir que sa bien-aimée ne viendra pas. Il demande alors à la Reine de lui retirer son cœur pour alléger son chagrin d'amour. Peu de temps après, Will commence à travailler au service de la Reine de cœur en étant son valet. Il est chargé de traquer un criminel extrêmement dangereux, mais il est rapidement maitrisé par le suspect, qui se révèle être une fille. Elle affirme que les rumeurs à son sujet sont fausses. Will admet être le valet de la Reine, car elle possède son cœur. La jeune femme du nom d'Alice décide alors de lui rendre sa liberté en récupérant son cœur. Alice y parvient et Will lui apporte alors le Lapin blanc en échange pour qu'elle puisse prouver à son père qu'elle n'est pas folle. Cependant, ils sont poursuivis par des gardes dans le labyrinthe de la Reine. Will les distrait pendant qu'Alice s'enfuit avec le Lapin blanc. À la fin de la série, Will épouse Anastasia Tremaine alias la Reine rouge.

Lors de la saison 4, plusieurs mois après le Pays des merveilles, Will apprend que Marianne, ramenée dans notre monde par Emma, est touchée par un sort de congélation. Il se rend alors à Storybrooke mais il est surpris par les shérifs de la ville dans l'une des tentes du campement des Joyeux Compagnons. Après avoir expliqué sa venue, il les mène ensuite à ce qui pourrait être une piste pour découvrir l'auteur de l'état de Marianne. Cependant, il prend la fuite peu après. Le lendemain, il se rend à un bar, mais y trouve le shérif Emma Swan aux côtés de son amant et s'échappe de nouveau. Errant saoul sur la voie publique il est confronté au capitaine Crochet, qui, ayant perdu tout contrôle de lui-même, assène un coup de poing à l'homme. Will entre ensuite par effraction dans la bibliothèque de Storybrooke, recueillant des pages de son histoire. Néanmoins, il est retrouvé inconscient par Belle, qui le dénonce à Emma. Derrière les barreaux, il est interrogé par Emma sur ses intentions. Elle lui présente ensuite un livre d’Alice au pays des merveilles et une page représentant la Reine rouge retrouvés dans son blouson, avant de lui demandé s'il a un rapport avec ce conte, mais il répond par la négative. Le lendemain, Will parvient à s’enfuir de sa cellule et rejoint la plage avant de commencer à creuser le sol. Il rencontre ensuite la femme du shérif David, mais celle-ci décide de lui accorder la liberté, pensant qu'il s'agit d'un plan monté par David pour qu'elle retrouve confiance en elle en résolvant le mystère de son évasion. Quelques jours plus tard, Will se rend au Café Granny où il tombe sur Robin qui le retient. Ils discutent alors autour d'un verre pendant que Robin lui raconte une énième fois sa rencontre avec Marianne. Will lui confie ensuite que lorsqu'on aime vraiment quelqu'un, on est prêt à abandonner sa vie pour cette personne. Alors qu'il prend son « déjeuner et dîner », qui n'est en réalité qu'une tasse de rhum, au Café Granny, Will est rejoint par Robin, qui lui demande de l'aide pour l'« Opération Mangouste » en lui présentant un livre de contes dérobé à l'ex-maire. Will révèle ainsi à l'homme que sous la tour de l'horloge - figée durant 28 ans - se trouve une bibliothèque. Robin comprend alors qu'il s'agit là d'une piste dans la quête de l'« Opération Mangouste ». Arrivés à la bibliothèque, l'ex-membre des Joyeux Compagnons et leur chef débutent les recherches, mais ne trouvent rien d'intéressant. Cependant, alors que Robin regarde dans son sac, il découvre une page du livre arrachée. Robin décide alors de prévenir Regina tandis que Will vaque à ses occupations. Après que la Reine des neiges a déclenché le Sortilège des mille éclats, Regina avertit Robin de la menace imminente et ce dernier appelle à son tour Will pour lui ordonner de faire lever le camp aux autres Joyeux Compagnons. Sous le sort d'Ingrid, Will commence à voler les biens d'un homme dans les rues de la ville quand il voit Crochet passer. Après l'avoir suivi jusqu'au bureau du maire, il essaie d'asséner un coup au pirate, mais ce dernier l’assomme sans difficulté.

Elsa[modifier | modifier le code]

Georgina Haig
Interprétée par Georgina Haig

Inspirée du film La Reine des neiges, Elsa apparaît dans la quatrième saison de la série[4],[5]. Elle arrive à Storybrooke effrayée où elle crée un monstre de glace pour se protéger. Regina ayant détruit le monstre de glace, elle crée une immense barrière de glace autour de la ville. Elsa s'enferme avec Emma dans une cavité située dans le mur de glace. Elle réussit à s'en sortir et va habiter chez la famille d'Emma, avec qui elle va rechercher sa sœur disparue Anna, mais aussi combattre la Reine de glace.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Roi Léopold[modifier | modifier le code]

Richard Schiff, interprète du rôle du roi Léopold.
Interprété par Richard Schiff

Père bienveillant de Blanche-Neige, il demande la main de Regina après qu'elle a sauvé la princesse à cheval (en réalité manipulé par Cora, qui a volontairement provoqué l'accident). Il sera, des années plus tard, assassiné par le Génie d'Agrabah au service de son épouse, que le roi a préalablement libérée.

Maléfique[modifier | modifier le code]

Kristin Bauer, interprète du rôle de Maléfique.
Interprétée par Kristin Bauer

Maléfique a plongé Aurore dans le sommeil éternel. Elle possède une Licorne et est la seule amie de la Méchante Reine. Elle donne le sort noir à Regina pour sauver sa licorne. À Storybrooke, Regina l'a enfermée dans les sous-sols de la librairie sous forme de dragon. Elle finit par être tuée par Emma pour sauver Henry Mills.

Dans l'épisode The Evil Queen, il s'avère qu'elle a survécu dans un corps inhumain. Elle tente plusieurs fois de tuer le capitaine Crochet, mais finit par être poignardé par le crochet du pirate.

Dans la saison 4, Maléfique revient d'entre les morts pour se venger de Regina. Elle est accompagnée d'Ursula, la sorcière des mers, et de Cruella D'Enfer.

Ashley Boyd / Cendrillon[modifier | modifier le code]

Jessy Schram, interprète du rôle de Ashley Boyd.
Interprétée par Jessy Schram

Cendrillon était une simple jeune femme pauvre. Rumpelstiltskin a fait d'elle une princesse et épouse le prince Thomas. Cependant, son époux a disparu, car Cendrillon ne lui a pas donné de bébé, prix qu'elle devait payer pour être devenu princesse.

À Storybrooke, elle est femme de chambre et se nomme Ashley Boyd. Elle est amie avec Emma, Mary-Margaret et Ruby. Son petit ami, Sean Erman (alter ego du prince Thomas) finit par la demander en mariage le soir de la Saint-Valentin. Ils ont une petite fille nommée Alexandra.

Billy / Gus[modifier | modifier le code]

Interprété par Jarod Joseph

Mécanicien de Storybrooke, il aime Ruby, et lui avoue qu'il est une souris après que la malédiction a été brisée. Dans l'univers des contes de fées, il est Gus.

Lors de l'épisode 7 de la deuxième saison, il meurt, assassiné par Albert Spencer qui accuse Ruby, dans le but de discréditer David.

Sean Herman / Prince Thomas[modifier | modifier le code]

Interprété par Tim Philipps

Le prince Thomas est l'époux de Cendrillon. Il a disparu à la suite d'un accord brisé entre Rumpelstiltskin et Cendrillon.

À Storybrooke, il est le petit ami d'Ashley Boyd. Il finit par la demander en mariage le soir de la Saint-Valentin.

Lancelot[modifier | modifier le code]

Interprété par Sinqua Walls

Ancien chevalier de la Table ronde, il a capturé Blanche-Neige pour la ramener au roi George. Plus tard, il finit par aider Blanche-Neige et le prince Charmant en les mariant devant la mère du prince et en aidant celle-ci à se sacrifier pour Blanche-Neige, en vue d'empêcher la malédiction du roi George. Devenu des années plus tard le chef des survivants de la malédiction de la Méchante reine, il est tué par Cora, cette dernière usant de son apparence pour tromper Emma et Mary Margaret à leur arrivée.

Prince Phillip[modifier | modifier le code]

Interprété par Julian Morris

Prince de la Belle au bois dormant, il a été figé avec Mulan pendant 28 ans, il a libéré Aurore de sa malédiction, mais se fait voler son âme et tout le monde le pense mort. Lors du onzième épisode de la deuxième saison, il fait la rencontre de Belle et lui révèle que Maléfique fait tout pour le tenir loin d'Aurore, son véritable amour.

Ruth[modifier | modifier le code]

Gabrielle Rose, interprète du rôle de Ruth.
Interprétée par Gabrielle Rose

Fermière et mère du prince Charmant et de son frère jumeau, elle abandonne ce dernier à Rumpelstiltskin à sa naissance, afin qu'il soit élevé par le roi George. Après la mort du premier, elle se voit contrainte de laisser partir son deuxième fils, mais l'encourage à toujours chercher le véritable amour lorsque le roi George menace de la tuer si le nouveau prince n'épouse pas la princesse Abigail, même s'il ne pourra plus la revoir. Quand Charmant lui amène Blanche-Neige, Ruth est blessée par les soldats du roi. Le groupe, avec Lancelot, la conduit jusqu'au Lac Nostos pour la soigner. Mais, apprenant que le roi a maudit Blanche-Neige pour l'empêcher d'avoir des enfants, la fermière se sacrifie secrètement avec Lancelot en laissant boire le remède à Blanche Neige. Elle décède plus tard, en ayant néanmoins pu assister au mariage improvisé de son fils.

Milah[modifier | modifier le code]

Interprétée par Rachel Shelley

Épouse de Rumpelstiltskin et mère de Baelfire, elle cesse d'aimer son mari du fait de sa lâcheté durant la guerre des Ogres et se passionne pour les récits d'aventures de Killian Jones, dans la taverne du village. Elle finit par s'enfuir avec le capitaine, mais est retrouvée par son époux, devenu le « Ténébreux », qui l'assassine avant de trancher la main du pirate.

William Mouche[modifier | modifier le code]

Interprété par Chris Gauthier

Marchand d'objets insolites, propriétaire des haricots magiques et désireux de se voir accorder la jeunesse éternelle, il est capturé par Milah et Killian Jones. Ce dernier l'invite à rejoindre son équipage et voyager au « pays imaginaire », où ils ne vieilliront jamais.

À Storybrooke, il capture Belle pour le compte de Moe French, puis tente de lui faire quitter la ville afin qu'elle oublie son identité passée. Lorsque Crochet arrive en ville, il l'aide à subtiliser l'écharpe de Baelfire, seul moyen pour M. Gold de retrouver son fils avant d'être finalement changé en rat par le sorcier.

Johanna[modifier | modifier le code]

Interprétée par Lesley Nicol

Dans l'univers des contes de fées, c'est la gouvernante de Blanche-Neige. Elle est présente lors de la mort de la reine Eva. À Storybrooke, elle est retrouvée par Mary Margaret. Mais Cora finit par l'assassiner en la poussant par une fenêtre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cela signifie « Étoile bleue » en gaélique écossais.
  2. Voir l'épisode 1 de la deuxième saison.
  3. Voir l'épisode 8 de la troisième saison Think Lovely Thoughts.
  4. (en) « Once Upon a Time Creators Talk Regina's Blast from the Past, Confirm Season 4's Frozen Twist », sur TVLine.com,‎ 12 mai 2014 (consulté le 25 août 2014).
  5. « ‘Once Upon a Time’ Finds Its Elsa in Georgina Haig », sur Variety.com,‎ 3 juillet 2014 (consulté le 25 août 2014).