Groupe SIPA - Ouest-France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Groupe Sipa-Ouest‑France

alt=Description de l'image Ouest-France_logo.svg.
Dates clés 1944 : création du quotidien régional Ouest-France,
1990 : réforme des structures du groupe.
Forme juridique Société civile
Siège social Drapeau de France Rennes, Ille-et-Vilaine (France)
Direction Gérants : Jean Boissonnat, Louis Estrangin, François Régis Hutin
Directeur général : Louis Échelard
Activité Presse quotidienne régionale, presse hebdomadaire, éditions de livres, distribution, impression, radio, portails internets,
Produits Quotidiens Ouest-France, 20 minutes, Le Courrier de l'Ouest, Le Maine libre, Presse-Océan, La Presse de la Manche ; radios Hit West, Radio Cristal, Cocktail FM ; éditions Édilarge ; magazine Voiles et Voiliers ; Caradisiac, Adrexo, Maville.com, Top Annonces, Logic Immo...
Filiales Groupes Ouest-France, Précom, Les Journaux de Loire, Publihebdos, Spir Communication, etc.
Site web http://www.ouest-france.fr/
Chiffre d’affaires 1,12 milliard d'euros (2012)

La Groupe Sipa-Ouest‑France (Société d'investissements et de participations), créée en 2002, est une société civile française active dans le domaine des médias. Elle est détenue à 100 %[1] par une association loi 1901 - l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste - dans le but de le mettre à l'abri d'attaques financières. Cette association a été constituée en 1990 autour du quotidien régional Ouest-France, premier quotidien en France en nombre d'éditions et d'exemplaires depuis 1975. En plus de la presse payante, de la presse gratuite et de son activité multimédia, le groupe s'est diversifié dans les secteurs de l'édition, des régies publicitaires et de la régie d'affichage publicitaire, ainsi que celui de la radio.

Un groupe diversifié dans les médias[modifier | modifier le code]

Presse régionale et thématique[modifier | modifier le code]

Vaisseau amiral du groupe, le quotidien Ouest-France entraîne dans son sillage quatre autres quotidiens régionaux, dont la diffusion totale est de 969 074 exemplaires (2012). Il faut y ajouter 77 hebdomadaires locaux par le biais de sa filiale Publihebdos, dont la diffusion globale avoisine les 840 000 exemplaires (2012). Le groupe de presse breton édite également divers magazines comme l'hebdomadaire Le Marin et le mensuel Voiles et Voiliers. Il coédite, avec le groupe norvégien Schibsted, le quotidien gratuit 20 minutes

L'extension du groupe dans la presse quotidienne régionale s'est faite à travers une série de rachats :

  • juin 2010 : l'hebdomadaire Le Courrier du Léon-Le Progrès de Cornouaille (couverture : le Finistère). Un même contenu pour chacun des deux titres.

Le groupe est aussi actionnaire minoritaire de l'hebdomadaire polonais libéral catholique Tygodnik Powszechny (L’Hebdomadaire universel) dont le siège se situe à Cracovie.

Presse gratuite[modifier | modifier le code]

Le groupe Sipa possède 40 % de SofiOuest[3], lequel est l'actionnaire majoritaire (66,4 %)[4] de l'important groupe Spir Communication, qui édite notamment les journaux gratuite de petites annonces Top Annonces, Logic Immo ainsi que le quotidien gratuit d'information 20 minutes qu'il codétient avec le groupe norvégien Schibsted. Spir possède également deux importants sites internet consacrés à l'automobile : caradisiac.com et lacentrale.fr.

Multimédia[modifier | modifier le code]

Les sites internet du groupe sont en pleine croissance (+ 50 % de fréquentation en 2006)[réf. souhaitée]. Leur chiffre d'affaires s'élève à 7,3 millions d'euros en 2006 (5,8 en 2005)[réf. souhaitée]. Il est édité par Ouest France Multimédia qui édite et développe au plan national le réseaux de sites locale Maville.com à travers des collaborations avec d'autres groupes de presse régionaux et notamment les groupe Centre-France, Nice-Matin, La Voix du nord. Ouest-France.fr est le deuxième site de la presse quotidienne régionale, et 20minutes.fr se place au 7e rang national [5].

Ouest-France Multimédia existe depuis 1986, filiale créée à l'occasion de l'invention du minitel, sous le nom de TC Multimédia, elle est organisée en 4 pôles : maville.com, ouestfrance-immo.com, ouestfrance-auto.com, ouestfrance-emploi.com. L'entreprise gère également de nombreux services spécialisés à audiences plus confidentielles.

De 4 salariés à son origine, Ouest-France Multimédia regroupe aujourd'hui plus de 60 personnes et réalise, en 2012, 12 millions d'euros de chiffre d'affaires[réf. souhaitée]. Elle est dirigée par Christian Philibert.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Le groupe Ouest‑France possède par ailleurs les Éditions Ouest-France (Édilarge) et le mensuel Voiles et Voiliers. Le pôle Infomer édite l'hebdomadaire Le Marin, la revue Le Chasse-Marée et des magazines spécialisés dans le domaine maritime. Enfin, la filiale Précom assure la régie publicitaire de tous ses supports. Elle détient entre autres la société d'affichage Affiouest, les stations de radio Hit West, Cristal.

Chiffre d'affaires[modifier | modifier le code]

Le chiffre d'affaires du groupe en 2012 est de 1,12 milliard d'euros. Son résultat opérationnel courant est de 7 millions d'euros.[réf. nécessaire]

Filiales actuelles[modifier | modifier le code]

Ancienne filiales[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Le groupe SIPA - Ouest‑France (Société d'investissements et de participations) est détenue à hauteur de 99,97 % par une association de type loi de 1901, créée en avril 1990, l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, que préside Jacques Duquesne.

Le PDG du groupe François-Régis Hutin est assisté à partir de l'été 2006 à octobre 2009 de Louis Échelard, directeur général de la société Sipa, bras financier du groupe. Gilles Moutel, ESSEC, ENSPTT, occupe depuis cette date la fonction de directeur général de Sofiouest, Louis Échelard en est le directeur général.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Organigramme du groupe
  2. Matthieu-Fuchs nommé PDG des Journaux de Loire [1].
  3. « Organigramme de Sipa », sur precom.fr (consulté le 30 mars 2014)
  4. « Organigramme de Spir », sur spir.fr,‎ 17 octobre 2013 (consulté le 30 mars 2014)
  5. (Médiamétrie, avril 2013)

Annexe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]