Grantchester Meadows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2020 à 16:54 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grantchester Meadows

Chanson de Pink Floyd
extrait de l'album Ummagumma
Sortie
Durée 7:26
Genre Rock psychédélique
Auteur-compositeur Roger Waters

Pistes de Ummagumma

Grantchester Meadows est une chanson de Pink Floyd parue en 1969 sur l'album Ummagumma. Elle a été composée et interprétée par Roger Waters seul. Il s'agit d'une ballade acoustique assez sobre. Sur scène, elle a été jouée dans le cadre de la suite conceptuelle The Man, sous le titre Daybreak (Part One).

La pièce doit son titre au lieu de naissance de David Gilmour, Grantchester, à 3 miles au sud de Cambridge, et des prairies bordant le cours d'eau Cam entre Grantchester et Cambridge qui s'appellent Grantchester Meadows. Ce lieu accessible en barque et à pied est un lieu de détente et de pique-nique pour les étudiants de l'université de Cambridge.

Dans le cadre du concept de l'album Ummagumma qui consiste à ce que chaque membre du groupe écrit, compose et enregistre seul sur une demi-face de l'album, Roger Waters compose et interprète seul à la guitare et au chant cette chanson à laquelle il rajoute des boucles de bruitages de chants d'oiseau et le bourdonnement d'une mouche (qui se fait écraser à la fin de la chanson). Cependant, cette chanson étant trop courte pour remplir une demi-face, Waters dût en faire une autre qui devint le montage sonore Several Species of Small Furry Animals Gathered Together in a Cave and Grooving with a Pict.

Personnel

Version studio

Version live

Liens externes