Grand Prix automobile de Singapour 2023

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grand Prix de Singapour 2023
Tracé de la course
Données de course
Nombre de tours 62
Longueur du circuit 4,940 km
Distance de course 306,143 km
Conditions de course
Nom officiel Formula 1 Singapore Airlines Singapore Grand Prix 2023
Date 15 au
Heure de départ 20 h
Résultats
Vainqueur Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr.,
Ferrari,
h 46 min 37 s 418
(vitesse moyenne : 172,274 km/h)
Pole position Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr.,
Ferrari,
min 30 s 984
(vitesse moyenne : 195,463 km/h)
Record du tour en course Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton,
Mercedes,
min 35 s 867
(vitesse moyenne : 185,507 km/h)

Le Grand Prix automobile de Singapour 2023 (Formula 1 Singapore Airlines Singapore Grand Prix 2023) disputé le 17 septembre 2023 sur le circuit urbain de Singapour, est la 1094e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950. Il s'agit de la quatorzième édition du Grand Prix de Singapour comptant pour le championnat du monde de Formule 1 et la seizième manche du championnat 2023. Depuis la première édition de ce Grand Prix en 2008, les essais libres 2, les qualifications et la course ont lieu en nocturne.

Alors que, pour la première fois de la saison, Max Verstappen en difficulté avec sa RB19, ne s'extrait pas de la Q3 et s'élance onzième, Carlos Sainz obtient sa deuxième pole position consécutive, la cinquième de sa carrière. Les Ferrari occupent la première ligne en fin de séance, quand George Russell intercale sa Mercedes W14 en prenant l'ascendant sur Charles Leclerc, repoussé en deuxième ligne, avec Lando Norris. Lewis Hamilton, cinquième, devance Kevin Magnussen en troisième ligne ; ils précèdent Fernando Alonso et Esteban Ocon. Nico Hülkenberg et Liam Lawson (pour la première fois en Q3) partent de la cinquième ligne. Lance Stroll, qui s'est violemment crashé à la fin de la Q1, provoquant une longue interruption au drapeau rouge, est forfait pour la course.

Leader de la course de bout en bout et faisant preuve, dans les derniers tours, d'une belle intelligence tactique, Carlos Sainz met fin aux parcours hégémoniques de Red Bull Racing qui restait invaincue en 2023, et de Max Verstappen dont la série record s'arrête à dix victoires consécutives. Le podium, inédit cette saison, voit Sainz s'imposer pour la deuxième fois de sa carrière, en offrant à son patron Frédéric Vasseur sa première victoire en Formule 1, et Lando Norris occuper la deuxième place devant Lewis Hamilton qui porte son record à 196 podiums.

La stratégie de la Scuderia Ferrari fonctionne de façon limpide au départ : chaussé de pneus tendres, contrairement aux autres pilotes du haut de la grille, Charles Leclerc dépasse George Russell dès l'extinction des feux et peut ainsi rouler en deuxième position en protégeant son coéquipier, les ingénieurs de course lui demandant de ralentir le peloton autant que possible. Tout est pourtant remis en cause quand, au dix-neuvième tour, Logan Sargeant tape le mur et rentre lentement vers son stand sans son aileron avant, coincé sous son train avant, ce qui laisse de nombreux débris de carbone en piste. La voiture de sécurité déployée, Sainz profite d'un arrêt gratuit, alors que Leclerc, qui arrive devant son box quelques secondes plus tard, doit patienter pour repartir en raison du trafic intense dans la voie des stands ; il est ainsi dépassé par Verstappen et Pérez qui, partis en pneus durs, sont restés en piste, mais aussi par Russell, Norris et par Hamilton.

Quand elles effectuent leurs arrêts, au 39e et 40e tours, les Red Bull plongent en queue de classement ; Sainz est toujours en tête, devant Russell, Norris, Hamilton, Leclerc et Ocon. Le pilote Alpine abandonne en bord de piste, boîte de vitesses cassée, au quarante-deuxième tour, ce qui provoque le déclenchement de la voiture de sécurité virtuelle. Mercedes tente alors un pari tactique en arrêtant ses deux pilotes, au quarante-quatrième passage, pour profiter des trains de pneus medium neufs gardés en réserve. Ressortis à 25 et 30 secondes du trio de tête, ils tournent deux secondes au tour plus vite que les leaders, fondent sur Leclerc qu'ils dépassent à huit tours de l'arrivée puis reviennent dans les roues de Norris, lui même dans les échappements de Sainz. Constatant la situation, l'Espagnol décide de légèrement ralentir pour laisser Norris à moins d'une seconde, dans sa zone DRS. Ainsi, en ouvrant son aileron arrière mobile dans les lignes droites, le pilote McLaren le protège des Mercedes et, accessoirement, protège sa deuxième place. Dans le dernier tour, Russell, à l'attaque, accroche le mur et part tout droit se planter dans les protections. Hamilton monte dès lors sur le podium et Leclerc finit quatrième en contenant, sur la ligne d'arrivée, Verstappen revenu de loin. Pierre Gasly se défait des Haas et d'Oscar Piastri et se classe sixième devant le rookie australien ; Sergio Pérez termine loin derrière lui. Le novice Liam Lawson termine neuvième pour son troisième départ dans la discipline alors que ses prédécesseurs chez AlphaTauri (Nyck de Vries et Daniel Ricciardo) n'ont pas inscrit le moindre point en douze manches disputées. Sixième sur la grille, Kevin Magnussen sauve le point de la dixième place.

L'avance de Verstappen (374 points) sur Pérez (223 points) au championnat du monde (151 unités) est telle qu'il pourrait être sacré dès le Qatar. Grâce à son podium, Hamilton (180 points) déloge Alonso (170 points), qui n'a pas marqué, de la troisième place. Suivent les pilotes Ferrari, Sainz (142 points) devant Leclerc (123 points) et, au septième rang, Russell (109 points) qui devance Norris (97 points). Plus loin, Stroll (47 points) est sous la menace de Gasly (45 points) et de Piastri, onzième avec 42 points. Chez les constructeurs, Red Bull Racing (597 points) est proche de conserver son titre, avec toujours plus du double de points que Mercedes (289 points) dont la deuxième place reste sous la menace de Ferrari (265 points). Aston Martin recule au quatrième rang (217 points) mais garde de la marge sur McLaren (139 points) et Alpine (81 points). Williams pointe au septième rang, grâce aux 21 points du seul Alexander Albon, et devance Haas (12 points), Alfa Romeo (10 points) et AlphaTauri (5 points).

Contexte avant la course[modifier | modifier le code]

Modification du tracé du circuit[modifier | modifier le code]

Le circuit en 2022 (à gauche) et en 2023.

À partir de 2023, le circuit de Marina Bay ne passe plus sous la tribune des anciens virages no 18 et no 19, dans le secteur 3. En effet, des travaux de construction d'un complexe permanent (centre de sport, promenade sur le front de mer et espace de parade de la fête nationale), entamés en mars 2023, sont prévus jusqu'au milieu de l’année 2026, ce qui rend impossible le maintien de l'ancien tracé. La suppression de deux chicanes a un impact significatif puisque désormais une seconde ligne droite de 397,9 m remplace les virages no 16 à no 19 et devient la deuxième plus longue portion à plein régime du circuit. Le nombre total de virages est désormais de 19. Les simulations estiment une amélioration des temps au tour d'environ vingt secondes (dans les faits, une dizaine de secondes)[1].

Confirmation de Liam Lawson par AlphaTauri[modifier | modifier le code]

Liam Lawson, qui a remplacé Daniel Ricciardo à Zandvoort puis à Monza, est à nouveau aligné en course par la Scuderia AlphaTauri. Christian Horner a indiqué que l'Australien pourrait manquer quatre courses et ne faire son retrour que pour le Grand Prix du Qatar. Si Lawson est au volant de l'AT04, Ricciardo est présent à Singapour pour des « raisons d'ingénierie »[2].

Pneus disponibles[modifier | modifier le code]

Pneus disponibles à Singapour[3]
Pneus pour piste sèche Pneus pluie
Représentation des pneus durs
Durs (Type C3)
Représentation des pneus medium
Medium (Type C4)
Représentation des pneus tendres
Tendres (Type C5)
    Représentation des pneus intermédiaires
Intermédiaires
   Représentation des pneus pluie
      Pluie

Essais libres[modifier | modifier le code]

Première séance, le vendredi de 18 h à 19 h[modifier | modifier le code]

Le circuit urbain de Singapour en cours de montage à la mi-août.
Temps réalisés par les six premiers de la première séance d'essais libres[4]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 33 s 350
2 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 33 s 428 + 0 s 078
3 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 33 s 476 + 0 s 126
4 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 33 s 522 + 0 s 172
5 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 1 min 33 s 540 + 0 s 190
6 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 33 s 695 + 0 s 345
  • Des lézards ont perturbés la séance en traversant la piste à plusieurs reprises, comme en 2016 ; pour autant, les pilotes les ont presque tous évités (hormis Fernando Alonso) et la session n'a pas été interrompue[5],[6],[7],[8].

Deuxième séance, le vendredi de 21 h à 22 h[modifier | modifier le code]

Temps réalisés par les six premiers de la deuxième séance d'essais libres[9]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 32 s 120
2 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 32 s 138 + 0 s 018
3 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 32 s 355 + 0 s 235
4 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 1 min 32 s 478 + 0 s 358
5 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 1 min 32 s 585 + 0 s 465
6 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 32 s 711 + 0 s 591

Troisième séance, le samedi de 18 h à 19 h[modifier | modifier le code]

Temps réalisés par les six premiers de la troisième séance d'essais libres[10]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 32 s 065
2 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 32 s 135 + 0 s 069
3 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 32 s 303 + 0 s 238
4 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 32 s 378 + 0 s 313
5 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 32 s 381 + 0 s 316
6 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 1 min 32 s 535 + 0 s 470

Séance de qualifications[modifier | modifier le code]

Résultats des qualifications[modifier | modifier le code]

Résultats des qualifications[11]
Pos. Pilote Écurie Qualifications 1 Qualifications 2 Qualifications 3
1 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 32 s 339 1 min 31 s 439 1 min 30 s 984
2 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 32 s 331 1 min 31 s 743 1 min 31 s 056
3 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 32 s 406 1 min 32 s 012 1 min 31 s 063
4 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 32 s 483 1 min 31 s 951 1 min 31 s 270
5 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 1 min 32 s 651 1 min 32 s 019 1 min 31 s 485
6 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 1 min 32 s 242 1 min 31 s 892 1 min 31 s 575
7 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 1 min 32 s 584 1 min 31 s 835 1 min 31 s 615
8 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 1 min 32 s 369 1 min 32 s 089 1 min 31 s 673
9 Drapeau de l'Allemagne Nico Hülkenberg Haas-Ferrari 1 min 32 s 100 1 min 31 s 994 1 min 31 s 808
10 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Liam Lawson AlphaTauri-Honda RBPT 1 min 32 s 215 1 min 32 s 166 1 min 32 s 268
11 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 32 s 398 1 min 32 s 173
12 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 1 min 32 s 452 1 min 32 s 274
13 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 1 min 32 s 099 1 min 32 s 310
14 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 1 min 32 s 668 1 min 32 s 719
15 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda AlphaTauri-Honda RBPT 1 min 31 s 991 pas de temps
16 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Alfa Romeo-Ferrari 1 min 32 s 809
17 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 1 min 32 s 902
18 Drapeau des États-Unis Logan Sargeant Williams-Mercedes 1 min 33 s 252
19 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Alfa Romeo-Ferrari 1 min 33 s 258
20 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 1 min 33 s 397
Temps minimal à réaliser pour la qualification : 1 min 38 s 430 (107 % de 1 min 31 s 991)

Grille de départ[modifier | modifier le code]

  • Après son accident lors des qualifications, Lance Stroll est déclaré apte à poursuivre le weekend. Dans un tour lancé, en fin de Q1, Stroll, déjà en glisse auparavant, a perdu le contrôle de sa monoplace dans le dernier virage après un décrochage de l'arrière sur un vibreur ; il fracasse son Aston Martin AMR23 dans les barrières Tecpro avant de s'immobiliser sur la piste. Stroll s'extrait de l'épave par ses propres moyens puis est emmené au centre médical pour un examen de contrôle[12]. Toutefois, le Canadien, vingtième et dernier des qualifications, déclare forfait pour la course ; l'état de sa voiture, sa position sur la grille et les douleurs qu'il ressent l'on conduit, avec son équipe, à prendre cette décision. Mike Krack, le directeur d'Aston martin déclare : « Toute l’équipe est soulagée que Lance ait pu sortir de la voiture après l'accident d'hier ; cependant, il ressent toujours les séquelles d'un accident aussi violent. Notre priorité maintenant est qu'il se rétablisse complètement et rapidement. Ensemble, nous avons décidé de manière sage qu'il ne participerait pas à la course de ce soir et se concentrerait pleinement sur son retour dans le cockpit pour le Grand Prix du Japon le weekend prochain[13]. »

Course[modifier | modifier le code]

Classement de la course[modifier | modifier le code]

Classement de la course[14]
Pos. no  Pilote Écurie Tours Temps/Abandon Grille Points
1 55 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 62 1 h 46 min 37 s 418 (172.274 km/h) 1 25
2 4 Drapeau de la Grande-Bretagne Lando Norris McLaren-Mercedes 62 + 0 s 812 4 18
3 44 Drapeau de la Grande-Bretagne Lewis Hamilton Mercedes 62 + 1 s 269 5 15 + 1
4 16 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 62 + 21 s 177 3 12
5 1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 62 + 21 s 441 11 10
6 10 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 62 + 38 s 441 12 8
7 81 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 62 + 41 s 479 17 6
8 11 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 62 + 54 s 534 (+ 5 s de pénalité) 13 4
9 40 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Liam Lawson AlphaTauri-Honda RBPT 62 + 1 min 05 s 918 10 2
10 20 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 62 + 1 min 12 s 116 6 1
11 23 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 62 + 1 min 13 s 417 14
12 24 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Alfa Romeo-Ferrari 62 + 1 min 23 s 649 19
13 27 Drapeau de l'Allemagne Nico Hulkenberg Haas-Ferrari 62 + 1 min 26 s 201 9
14 2 Drapeau des États-Unis Logan Sargeant Williams-Mercedes 62 + 1 min 26 s 889 18
15 14 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 62 + 1 min 27 s 603 7
16 63 Drapeau de la Grande-Bretagne George Russell Mercedes 61 Accident 2
Abd. 77 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Alfa Romeo-Ferrari 51 Surchauffe 16
Abd. 31 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 42 Boîte de vitesses 8
Abd. 22 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda AlphaTauri-Honda RBPT 0 Accrochage 15

Pole position et record du tour[modifier | modifier le code]

Tours en tête[modifier | modifier le code]

Classements généraux à l'issue de la course[modifier | modifier le code]

Pilotes[18]
Pos. Pilote Écurie Points
1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 374
2 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 223
3 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 180
4 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 170
5 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 142
6 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 123
7 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 109
8 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 97
9 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 47
10 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 45
11 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 42
12 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 36
13 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 21
14 Drapeau de l'Allemagne Nico Hülkenberg Haas-Ferrari 9
15 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Alfa Romeo-Ferrari 6
16 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Alfa Romeo-Ferrari 4
17 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda AlphaTauri-Honda RBPT 3
18 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 3
19 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Liam Lawson AlphaTauri-Honda RBPT 2
Constructeurs[19]
Pos. Écurie Points
1 Drapeau de l'Autriche Red Bull-Honda RBPT 597
2 Drapeau de l'Allemagne Mercedes 289
3 Drapeau de l'Italie Ferrari 265
4 Drapeau du Royaume-Uni Aston Martin-Mercedes 217
5 Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Mercedes 139
6 Drapeau de la France Alpine-Renault 81
7 Drapeau du Royaume-Uni Williams-Mercedes 21
8 Drapeau des États-Unis Haas-Ferrari 12
9 Drapeau de la Suisse Alfa Romeo-Ferrari 10
10 Drapeau de l'Italie AlphaTauri-Honda RBPT 5

Statistiques[modifier | modifier le code]

Le Grand Prix de Singapour 2023 représente :

Au cours de ce Grand Prix :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Medhi Casaurang, « Pourquoi le circuit de Singapour fait (un peu) peau neuve en 2023 ? », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  2. Fabien Gaillard, « AlphaTauri confirme que Ricciardo ne courra pas à Singapour. », sur f1only.fr, (consulté le )
  3. (en) « 2023 Singapore Grand Prix - Event Notes - Pirelli Preview », sur fia.com, 13 septembre 2023 2023 (consulté le )
  4. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 SINGAPORE AIRLINES SINGAPORE GRAND PRIX 2023 - PRACTICE 1 », sur formula1.com, (consulté le )
  5. Stéphane Vrignaud, « GRAND PRIX DE SINGAPOUR - SEPT ANS APRÈS, LE "FILS" DU GROS LÉZARD CROISE VERSTAPPEN EN PISTE ! », sur eurosport.fr, (consulté le )
  6. Anthony Procureur, « GP DE SINGAPOUR : LECLERC LE PLUS RAPIDE MALGRÉ… DES LÉZARDS. », sur dailysports.fr, (consulté le )
  7. Jonathan Pham, « F1 (SINGAPOUR): LA PREMIÈRE SÉANCE D'ESSAIS PERTURBÉE PAR... DES LÉZARDS. », sur rmcsport.bfmtv.com, (consulté le )
  8. « Un lézard apparemment tué lors d'une collision avec Alonso », sur gpblog.com, (consulté le )
  9. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 SINGAPORE AIRLINES SINGAPORE GRAND PRIX 2023 - PRACTICE 2 », sur formula1.com, (consulté le )
  10. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 SINGAPORE AIRLINES SINGAPORE GRAND PRIX 2023 - PRACTICE 3 », sur formula1.com, (consulté le )
  11. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 SINGAPORE AIRLINES SINGAPORE GRAND PRIX 2023 - QUALIFYING », sur formula1.com, (consulté le )
  12. Emmanuel Touzot, « Stroll déclaré "apte" après son crash des qualifications. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  13. Officiel : Lance Stroll déclare forfait pour la course à Singapour, « Officiel : Lance Stroll déclare forfait pour la course à Singapour. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  14. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 SINGAPORE AIRLINES SINGAPORE GRAND PRIX 2023 - RACE RESULT », sur formula1.com, (consulté le )
  15. « Singapour 2023 - Qualifications », sur statsf1.com, (consulté le )
  16. « Singapour 2023 - Meilleurs tours », (consulté le )
  17. « Singapour 2023 - Tours en tête », sur statsf1.com, (consulté le )
  18. « Singapour 2023 Championnat Pilotes », sur statsf1.com, (consulté le )
  19. « Singapour 2023 - Championnat Constructeurs », sur statsf1.com, (consulté le )
  20. « Carlos Sainz - Pole positions », sur statsf1.com, (consulté le )
  21. « Carlos Sainz - Victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  22. « Ferrari Victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  23. « Ferrari Victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  24. « Lawson termine 9e et marque ses premiers points en F1 à Singapour. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  25. « Carlos Sainz - En tête de bout en bout », sur statsf1.com, (consulté le )
  26. « Sergio Pérez - Grand Prix disputés », sur statsf1.com, (consulté le )
  27. « pilotes - victoires consécutives », sur statsf1.com, (consulté le )
  28. « constructeurs - victoires consécutives », sur statsf1.com, (consulté le )
  29. « Fernando Alonso », sur statsf1.com, (consulté le )
  30. « Statistiques pilotes - GP kilomètres parcourus Alonso », sur statsf1.com, (consulté le )
  31. « Carlos Sainz points », sur statsf1.com, (consulté le )
  32. Benjamin Vinel, « Carlos Sainz élu "Pilote du Jour" du GP de Singapour 2023. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  33. (en) FIA Communications Department, « 2023 Singapore Grand Prix Preview - Race Stewards Biographies.pdf », sur fia.com, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :