Goldie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Goldie

Description de cette image, également commentée ci-après

Goldie lors d'une rave à Springfield, Massachusetts (2003).

Informations générales
Genre musical jungle
Années actives 1992 - Aujourd'hui

Goldie (né Clifford Price le 28 décembre 1965 à Wolverhampton - ) est un DJ, compositeur de musique électronique et acteur anglais, surtout connu pour sa musique jungle et drum and bass, genres qu'il a contribué à faire connaître dans les années 1990. En tant qu'acteur, il continue d'acquérir de l'expérience aussi bien sur grand-écran qu'à la télévision. Il a des origines jamaïcaines et écossaises. Il est le cofondateur du label Metalheadz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut élève à l'école Saint François d'Assise d'Aldridge.

Graffiti[modifier | modifier le code]

Goldie s'est fait un nom en tant que graffeur dans le comté des Midlands de l'Ouest au début des années 1980. Ses graffitis autour de Birmingham et Wolverhampton sont visibles dans Bombing, le documentaire d'Afrika Bambaataa (diffusé sur Channel 4 en Grande-Bretagne). Il prit part à la plus grande bataille de graffitis britanniques au côté de l'artiste de Bristol 3D qui forma plus tard Massive Attack. Le livre Spraycan Art d'Henry Chalfant et James Prigoff montre plusieurs exemples de son art. En 1986, il s'installe à Miami, en Floride et se lance dans le commerce de bijoux dentaires, qui deviendront sa marque de fabrique.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

En 1992 il collabore avec les Islandais Thorhallur Skulason and Sigurbjorn Thorgrimsson à son premier titre sous le nom d'Ajax Project alors qu'il faisait des travaux graphiques et autres pour 4 Hero du label Reinforced.

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme acteur[modifier | modifier le code]

comme compositeur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]