Aller au contenu

Georges Soria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2020 à 13:12 et modifiée en dernier par Céach (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Soria
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Georges Soria, né le à Tunis et mort le dans le 16e arrondissement de Paris[1], est un historien, journaliste et auteur dramatique français.

Biographie

Durant la guerre civile espagnole, il est correspondant de L'Humanité (l'organe officiel du Parti communiste français) en Espagne. Durant cette période, selon les mots de l'historien Jean-Jacques Marie, il rédige « des articles hystériques dénonçant les trotskystes "agents de Hitler et de Franco" », ainsi son article du intitulé « Le trotskysme au service de Hitler »[2].

Nommé docteur ès lettres et sciences humaines "sur travaux", Georges Soria se tourne plus particulièrement vers l’histoire des révolutions[3]. On lui doit des sommes telles que sa Grande histoire de la Commune (en 5 volumes, 1970), Guerre et révolution en Espagne (en 5 volumes, 1975-1977) ou La Grande Histoire de la Révolution française (en 9 volumes, 1987-1988), ainsi que des ouvrages comme Les 300 Jours de la Révolution russe ou Le Grand Défi URSS-USA.

Par ailleurs, il écrit des adaptations théâtrales d’ouvrages d’histoire et travaille notamment en collaboration avec Alain Decaux et Robert Hossein sur Danton et Robespierre, Notre-Dame de Paris et Le Cuirassé Potemkine.

En 1953, Georges Soria fonde, avec Louis Aragon et Jean Lurçat, l'Agence littéraire et artistique parisienne[4], dont il devient le directeur[5].

On lui doit également un roman d'anticipation publié en 1976 aux éditions Denoël dans la collection Présence du futur : La Grande quincaillerie[6].

Enfin, il est aussi l'auteur de traductions en français d’après le russe et le portugais brésilien.

Publications

Ouvrages historiques

Poésie

Roman

Théâtre

Notes et références

  1. Lieux de naissance et décès trouvés dans la base MatchId des fichiers de décès en ligne du Ministère de l'Intérieur avec les données INSEE (consultation 6 janvier 2020)
  2. Sygmunt Stein, Ma Guerre d'Espagne, 1956, Paris, Éditions du Seuil, 2012, postface de Jean-Jacques Marie p.251
  3. « Mort de Soria », Le Soir, 11 octobre 1991.
  4. Notice d'autorité de la Bibliothèque nationale de France.
  5. J. Morawski, « Le décès de Georges Soria, un homme de passion », L'Humanité, 10 octobre 1991.
  6. « La Grande quincaillerie » sur le site NooSFere

Voir aussi

Liens externes