Gare de Neuilly - Porte Maillot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2011 à 01:49 et modifiée en dernier par Gonioul (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Neuilly - Porte Maillot
Image illustrative de l’article Gare de Neuilly - Porte Maillot
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Arrondissement 17e
Adresse Boulevard Pereire
75017 Paris
Coordonnées géographiques 48° 52′ 40″ nord, 2° 17′ 03″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87381020
Site Internet La gare de Neuilly - Porte Maillot, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
RER (RER)(C)
Caractéristiques
Voies 2 voies
Quais 1 quai central
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service (Ouest)
jusqu'au
Correspondances
Métro Porte Maillot (M)(1)
Bus RATP (BUS)RATP437382PC1PC3244Bb
Nav. Aéroport (BUS)Cars Air France?2
Beauvais
Noctilien (BUS)N11N24N151N153
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Neuilly - Porte Maillot
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Neuilly - Porte Maillot


La gare de Neuilly - Porte Maillot est une gare ferroviaire du 17e arrondissement de Paris. Elle est desservie par les trains de la ligne C du RER et est en correspondance avec la ligne 1 du métro. D'ici 2020, elle devrait être en correspondance avec la ligne E du RER.

La gare

Histoire

Elle fut ouverte en 1854 comme l'une des stations de la ligne d'Auteuil. Cette ligne fut fermée le 6 janvier 1985 pour permettre sa transformation partielle et constituer une des branches du RER C. Elle a rouvert dans ce nouveau contexte le 25 septembre 1988, avec une correspondance vers la ligne 1 du métro.

Aujourd'hui

Elle est desservie par les trains de la ligne C du réseau express régional d'Île-de-France.

Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 7 500 et 15 000 en 2004[1].

Dans le futur

Le prolongement du RER E en direction de La Défense devrait comporter un arrêt à Porte Maillot[2].

Ce nouveau mode de transport confortera la desserte en transports en commun du quartier, qui est appelé à évoluer, avec un accroissement des circulations douces, dans le cadre des projets envisagés par les villes de Paris et de Neuilly-sur-Seine de redynamiser l'axe « Avenue de la Grande Armée - Porte-Maillot - Avenue Charles de Gaulle »[3].

Le quartier comporte d'ores et déjà de nombreux emplois, mais son développement est pénalisé par la faible attractivité du RER C et par la saturation de la ligne 1 du métro, notamment aux heures de pointe entre Porte Maillot et La Défense. L'arrêt du RER E (qui ne devrait pas être saturé sur son tronçon central grâce à un mode d'exploitation original) apportera une capacité de transport supplémentaire.

Le RER E donnera également la possibilité de se rendre plus facilement au pôle gare du Nord / gare de l'Est et dans le quartier Saint-Lazare. Cette nouvelle desserte confortera la forte vocation touristique du quartier de la porte Maillot, avec son centre de congrès, ses nombreux hôtels et la desserte des aéroports (par les cars Air France pour l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle – ligne 2 du réseau – et par les cars pour l'aéroport de Beauvais-Tillé).

La nouvelle desserte offrira en outre aux trains du RER C un surcroît d'intérêt en leur assurant une nouvelle correspondance avec les trains du RER E. De la même manière, elle permettra aux voyageurs du RER E d'accéder directement au RER C, incitant ainsi à l'utilisation de trains réputés moins saturés.

Photos

Correspondances

Tourisme

  • La porte Maillot était une porte principale, en bois, de l'enceinte du Bois de Boulogne. Son véritable nom était en fait porte Mahiaulx, puis Mahiot, très probablement en rapport avec le prénom Mathieu, déformé en langage populaire médiéval.
  • Les quais de la gare se trouvent entre l'avenue des Ternes et l'avenue de la Grande Armée à Paris, non loin de Neuilly, commune dont elle est séparée par le Palais des congrès auquel on peut accéder directement à partir des couloirs de correspondance entre le métro et le RER, et par le boulevard périphérique.
  • Le « toit » de la ligne de RER entre les gares de Neuilly - Porte Maillot et de Pereire - Levallois a été aménagé en promenade pour piétons.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Pontoise C1
Montigny - Beauchamp C3
Pereire - Levallois (RER) (C) Avenue Foch Massy - Palaiseau C2
Pont-de-Rungis - Aéroport d'Orly C12