Gare de Pontoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pontois (homonymie).
Pontoise
Image illustrative de l'article Gare de Pontoise
Les quais de la gare de Pontoise et, à l'arrière-plan,
le nouveau pont (1999) sur l'Oise.
Localisation
Pays France
Ville Pontoise
Adresse Place du Général de Gaulle
95300 Pontoise
Coordonnées géographiques 49° 02′ 48″ N 2° 05′ 43″ E / 49.046653, 2.09517449° 02′ 48″ Nord 2° 05′ 43″ Est / 49.046653, 2.095174  
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF/RFF
Services (RER)(C), TransilienLigne H du Transilien et TransilienLigne J du Transilien
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Denis à Dieppe
Achères à Pontoise
Voies 11 + voies de service
Quais 5 quais centraux
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Altitude 28 m
Historique
Ouverture 1863
28 août 2000 ((RER)(C))
Correspondances
Bus et Noctilien Voir Intermodalité

La gare de Pontoise est une gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Denis à Dieppe et de la ligne d'Achères à Pontoise, située sur le territoire de la commune de Pontoise dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France.

C'est une gare SNCF desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H), Paris Saint-Lazare (ligne J) et ceux de la ligne C du RER. Elle est la destination de la ligne d'Achères à Pontoise.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 29,395[1] de la ligne de Saint-Denis à Dieppe et au PK 28,583[1] de la ligne d'Achères à Pontoise. Son altitude est de 28 m.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Pontoise, vers 1906.

La gare a été construite en 1860. Le parking situé devant, ainsi que la gare routière, occupent l'emplacement de l'ancien cours de la Viosne qui traversait à cet endroit l'étang du Vert-Buisson. Le cours de la rivière fut dévié à partir de la rue Saint-Martin qui traverse le passage à niveau à l'ouest de la gare, pour permettre l'implantation des voies.

La gare[modifier | modifier le code]

La gare de Pontoise est située en contrebas au sud du centre-ville dans la vallée de la Viosne.

Répartition des voies de la gare de Pontoise[modifier | modifier le code]

  • Voie 11 : destination et provenance : Creil (ligne Transilien H) (Terminus)
  • Voies 12 et 13 : destination et provenance : Paris - Gare du Nord (ligne Transilien H) (Terminus)
  • Voies 14 à 16 : destination et provenance : Massy-Palaiseau, Pont-de-Rungis - Aéroport d'Orly (ligne C du RER) (Terminus C1)
  • Voies 17 et 18 : destination : Paris - Gare Saint-Lazare ; provenance : Boissy-l'Aillerie (ou Gisors) (ligne Transilien J)
  • Voies 19 et 20 : destination : Boissy-l'Aillerie (ou Gisors) ; provenance : Paris - Gare Saint-Lazare (ligne Transilien J)
  • Voies 31 et 33 (sans voyageurs) : voies de garage destinées aux rames du RER C.

Étendue de la gare de Pontoise[modifier | modifier le code]

La gare de Pontoise, du point de vue exploitation, comprend un secteur circulation qui s'étend jusqu'à Pont-Petit (ligne Pierrelaye - Creil) avec la bifurcation télécommandée de Liesse. Les gares (au sens commercial du terme) de Chaponval (pour une voie seulement), Pont-Petit, Épluches, Saint-Ouen-l'Aumône et Pontoise sont incluses dans le secteur circulation de Pontoise.

À l'occasion du prolongement de la ligne C du RER à Pontoise, un poste d'aiguillage à relais à commande informatique (PRCI) a été mis en service, en différentes phases, au début 2000. L'ancien poste de technologie PRS datait de 1965, mais le bâtiment existe toujours. Le PRCI a été construit côté « avenue du Maréchal Canrobert » (sud) à l'emplacement de l'ancienne gare marchandise du chemin de fer de la compagnie du CGB (chemin de fer de grande banlieue) qui desservait les lignes Pontoise - Magny-en-Vexin et Pontoise - Poissy, lignes condamnées par l'automobile dans les années 1950. À la suite de la modification du plan de voies, les anciennes voies de débord desservant la halle marchandise et l'ex-brigade voie ont été déposées.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Un élément Z 8800 de la ligne C du RER stationné devant le bâtiment voyageurs.
Un élément Z 8800 de la ligne C du RER stationné devant le bâtiment voyageurs.

La gare est desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H), à raison d'un train à la demi-heure en heures creuses, et d'un au quart d'heure en heures de pointe. Les trains sont généralement omnibus de Paris-Nord à Pontoise. Elle est en outre le terminus des trains de la ligne transversale Pontoise - Creil.

La gare est également desservie par les trains du Transilien Paris Saint-Lazare (ligne J), à raison d'un train à la demi-heure en heures creuses. En heures de pointe, six trains par heure relient Paris à Pontoise : un omnibus d'Argenteuil à Pontoise toutes les 20 minutes, en alternance avec un train semi-direct poursuivant au-delà vers Boissy-l'Aillerie ou Gisors, également à la fréquence de 20 minutes.

Enfin, elle constitue le terminus C1 des trains de la ligne C du RER, à raison d'un train à la demi-heure en heures creuses, et d'un train au quart d'heure en heures de pointe.

Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 5 000 et 15 000 en 2011[2].

Correspondances[modifier | modifier le code]

Vue d'ensemble des voies en direction de Paris, avec deux éléments de la ligne C du RER au premier plan.
Vue d'ensemble des voies en direction de Paris, avec deux éléments de la ligne C du RER au premier plan.

La gare est desservie par les lignes 95.04, 95.05, 95.06, 95.07, 95.08, 95.12, 95.22, 95.23 et 95.44 du réseau de bus Busval d'Oise, par les lignes 30, 34 Nord, 34 Sud, 36, 43, 45, 56 et 58 du réseau de bus Société de transports interurbains du Val-d'Oise et, la nuit, par la ligne N150 du réseau Noctilien.

La correspondance vers Cergy-Préfecture se fait par l'une des lignes de la gare routière Canrobert avec au minimum un bus toutes les 10 min (temps de parcours de 5 min environ).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est équipée d'arceaux pour vélos (non couverts et non sécurisés). La passerelle reliant la gare de Pontoise à la gare routière et à la gare de Cergy-Préfecture est interdite à la circulation des vélos. Ces deux points font partie des motifs qui ont valu à la ville de Pontoise d'être nominée en 2013 au « Clou rouillé »[3].

La gare est à proximité de l'Avenue verte London-Paris qui longe l'Oise (variante via Beauvais).

La liaison piétonne et cyclable entre la gare de Pontoise et Saint-Ouen-l'Aumône peut s'effectuer par la passerelle qui borde le pont ferroviaire de Pontoise (accès par ascenseur côté rive gauche actuellement [septembre 2014] condamné).

Projets[modifier | modifier le code]

À l'avenir, selon le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), la gare de Pontoise sera le terminus d'une ligne de transport en commun en site propre[4], la reliant à celle de Cergy-Préfecture.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Un plan reconstitué de l'ancien cours de la Viosne est affiché à l'Office de tourisme avec les nombreux moulins, qui existaient à cette époque dans la traversée de la ville basse, et « l'étang du Vert-Buisson », sur l'emplacement duquel la gare est construite.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, ISBN 978-2-918758-34-1, volume 1, page 126.
  2. Télécharger « Voyageurs montant en gare » , sur le site test.data-sncf.com, fichier « Voyageurs montant en gare ». Consulté le 7 novembre 2012.
  3. Communiqué du 20 avril 2013 de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), sur fubicy.org. Consulté le 13 septembre 2014.
  4. [PDF] SDRIF, 25 septembre 2008

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Terminus C1 Terminus (RER) (C) Saint-Ouen-l'Aumône Massy - Palaiseau C2
Pont-de-Rungis - Aéroport d'Orly C12
Terminus Terminus Transilien Ligne H du Transilien Saint-Ouen-l'Aumône Paris-Nord
Persan - Beaumont (Creil)
(Gisors)
Boissy-l'Aillerie
Terminus ou Osny Transilien Ligne J du Transilien Saint-Ouen-l'Aumône-Quartier de l'Église
Conflans-Sainte-Honorine
Paris Saint-Lazare