Galet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Galet (homonymie).
Des galets du bord de mer
Des galets de rivière
Des galets multiformes et multicolores

Un galet est un fragment de roche à l’aspect arrondi, lisse.

Les galets sont des produits d’érosion qui sont transportés par des rivières ou des fleuves : par frottement avec les autres fragments, les roches deviennent lisses ; roulés, les galets prennent leur forme arrondie (galets fluviatiles). Ils s’accumulent dans les lits des cours d’eau et dans les deltas. Il existe également des galets marins, formés de fragments de roches ballottés par les courants et les vagues, subissant ainsi une usure semblable à celle des galets fluviatiles. Ce sont des galets que l’on retrouve sur les plages, souvent mélangés avec des galets fluviatiles.
L'abrasion générée par le sable et le limon transporté par l'eau (ruissellement, refoulement, mouvements marins, etc.) sur des blocs rocheux peut aussi générer des galets.

Une recrudescence de galets est observée sur les plages de Bretagne et notamment aux alentours de Préfailles, en Loire-Atlantique. Ce phénomène est surprenant; l'article "La roche et son environnement", analyse publiée en mars 2008 par Géo, démontre l'évolution des conditions érosives dans le Nord-Ouest du territoire Français.

Planète Mars[modifier | modifier le code]

L'astromobile Curiosity a pu trouver des galets sur un lit d'une ancienne rivière près du Mont Sharp.

Arts[modifier | modifier le code]

On trouve le galet dans l'Art où il fait office de matériau, comme pour Andy Goldsworthy, artiste contemporain qui a choisi la nature comme matériau, atelier et lieu d'exposition. L'artiste utilise le matériau avec ses diverses caractéristiques et crée des jeux visuels où il mêle à la fois illusion et génie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :