Sixième Avenue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 44′ 35″ N 73° 59′ 35″ O / 40.743, -73.993 ()

Les gratte-ciel de la Sixième Avenue

La Sixième Avenue est une avenue de l'arrondissement de Manhattan, à New York. Son nom a officiellement changé en 1945 en Avenue of the Americas, sous le mandat de Fiorello LaGuardia, mais les New-Yorkais l'appellent rarement sous ce nom. Elle présente ainsi deux panneaux de signalisation différents, l'un indiquant « Sixth Avenue » et l'autre « Avenue of the Americas ».

La Sixième Avenue s'étend de l'extrême nord de Manhattan, dans Uptown, jusqu'à Church Street, située quelques blocs en dessous de Canal Street. La Sixième Avenue traverse en outre pratiquement Central Park, s'arrêtant à la 59e rue, et reprenant au niveau de la 109e rue; la Sixth Avenue s'appelle alors Lenox Avenue (ou Malcolm X boulevard) dans Harlem et dans le nord de Manhattan. Au niveau de la 59e rue, deux statues en bronze de Simón Bolívar et José Martí marquent l'entrée de Central Park.

En ce qui concerne le métro, le Sixième Avenue est desservie par l'IND Sixth Avenue Line (B, D, F et V). Le Port Authority Trans-Hudson, qui rejoint le New Jersey passe également sous la Sixième Avenue. Autrefois l'IRT Sixth Avenue Line, ligne aérienne empruntait la Sixième Avenue, et l'assombrissait, ce qui réduisait sa valeur immobilière. L'avenue a été reconstruite pendant les années 1960, pour accueillir les quartiers généraux de nombreuses entreprises dans des gratte-ciel de style international.

Parmi les endroits les plus illustres de la Sixième Avenue figurent le Radio City Music Hall, situé au Rockefeller Center, le plus grand magasin du monde, Macy's, situé sur la 34e rue, Herald Square (intersection entre la Sixième Avenue, Broadway et le 34e rue) ou encore l'Exxon Building.