Front national européen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Front national européen
Image illustrative de l'article Front national européen
Logo officiel
Présentation
Président Roberto Fiore
Fondation 2004
Idéologie ultranationalisme
néofascisme
populsime
Couleurs vert, rouge & noir

Le Front national européen (FNE) est un mouvement créé en 2004, rassemblant divers mouvements nationalistes en Europe. Son secrétaire général est Roberto Fiore.

Membres[modifier | modifier le code]

Mouvements affiliés[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Idéologie[modifier | modifier le code]

Le FNE veut agir comme une « confédération » militante pour une « Europe des nations » avec l'appui des nationalismes traditionnels, pour la défense de l'Occident chrétien et de la chrétienté.

Le mouvement s'oppose par contre à l'« européisme » (ou nationalisme européen), c'est-à-dire à la création d'une nation européenne (Europe-Nation), supprimant ainsi les nations européennes traditionnelles actuelles existantes, qui deviendraient des provinces (euro-régionalisme). Il condamne aussi fermement la construction européenne actuelle.

Activités[modifier | modifier le code]

Le 24 juin 2007, le FNE s'est réuni à Bucarest en Roumanie pour les 80 ans de la fondation de « Légion de l'archange saint Michel » (infiintarea Miscarii Legionare ; Garde de fer, Garda de Fier) de Corneliu Zelea Codreanu[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Legionary Movement: 80 years celebration », 1er juillet 2007 (site du FNE).