Faléries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 18′ 01″ N 12° 21′ 14″ E / 42.30027778, 12.35388889

Faléries (aujourd'hui Civita Castellana, dans la province de Viterbe) est une ville de l'Italie antique se situant à l'ouest du pays et au nord-ouest de Rome. Elle fut la capitale des Falisques.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le Latium vetus avec les cités de Caenina, d'Antemnae, de Crustumerium, de Medullum, de Fidènes et de Véies, premières rivales de la Rome de Romulus.

Faléries se trouve en Étrurie, dans la région falisque, entre le lac de Bracciano et les monts Sabatini, et le lac de Vico et les monts Cimini.

Histoire[modifier | modifier le code]

Faléries fut occupée à l'Âge du fer par les Falisques. Elle se situe un peu au nord de Véies, ville étrusque qui fut assiégée par Rome en 398 et 397 av. J.-C., lorsque Marcus Furius Camillus fut appelé à relever les commandants du siège infructueux de cette cité. Il s'y distingua en écrasant les habitants de Faléries et de Capène, alliés des Véiens, ce qui lui valut la dictature de 396 av. J.-C.

Après la prise de la cité de Véies, Marcus Furius Camillus fit le siège de Faléries. Cette ville (Falerii Veteres) se révolta alors et fut entièrement détruite en 241 av. J.-C.. La population fut déportée dans un site de plaine à quelques kilomètres et une nouvelle cité fondée (Falerii Novi).

Falerii Veteres[modifier | modifier le code]

Falerii Novi[modifier | modifier le code]