Monts Sabatins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monts Sabatins
Image satellite de la région des monts Sabatins : la zone circulaire plus sombre est le lac de Bracciano et la plus petite au sud-est est le lac de Martignano.
Image satellite de la région des monts Sabatins : la zone circulaire plus sombre est le lac de Bracciano et la plus petite au sud-est est le lac de Martignano.
Géographie
Altitude 612 m, Monte Rocca Romana
Massif Apennins
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Latium
Province Rome
Géologie
Âge Pliocène - Pléistocène

Les monts Sabatins (en italien Monti Sabatini) sont un ensemble montagneux d'origine volcanique d'Italie faisant partie des Apennins, dans la province de Rome du Latium. Les monts Sabatins, les monts Volsins et les monts Cimins de l'Antiappennino laziale.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Les monts Sabatins se trouvent à environ 35 kilomètres au nord-ouest de Rome, entre la vallée du Tibre et la mer Tyrrhénienne. Ils comprennent les communes de Bracciano, Anguillara Sabazia, Manziana, Trevignano, Oriolo Romano et Canale Monterano.

Topographie[modifier | modifier le code]

Les monts Sabatins constituent une région de collines de faible altitude formée par les restes du volcan Sabatin (it) dont il reste les cratères remplis par les lacs de Bracciano et de Martignano.

La région, recouverte par une dense végétation de type méditerranéenne présentant la morphologie particulière du sol volcanique, fait partie du parco naturale regionale del complesso lacuale di Bracciano - Martignano (it).

Le sommet le plus élevé, le Monte Rocca Romana culminant à 612 mètres d'altitude, se trouve au nord du lac de Bracciano.

Les autres sommets sont :

Tremblement de terre[modifier | modifier le code]

Le 10 juillet 2011 à 20 h 13 min 39 s, un petit séisme de magnitude 3,6 se produit mais sans causer de dommages. Son épicentre se trouve à 2,6 kilomètres de profondeur selon l'Institut national de géophysique et de volcanologie (it) (INGV) du Latium.

Notes et références[modifier | modifier le code]