Ermenegildo Pellegrinetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ermenegildo Pellegrinetti
Image illustrative de l’article Ermenegildo Pellegrinetti
Le cardinal Pellegrinetti en 1939.
Biographie
Naissance
Camaiore
Ordination sacerdotale
Décès (à 67 ans)
Rome
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Pie XI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Lorenzo in Panisperna
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le card. Gasparri
Nonce apostolique en Yougoslavie
Archevêque titulaire d'Adana

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Ermenegildo Pellegrinetti, né le à Camaiore en Toscane, Italie, et mort le à Rome, est un cardinal italien du XXe siècle et un diplomate du Saint-Siège.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ermenegildo Pellegrinetti naît à Camaiore, et étudie au séminaire de Lucques, puis à l'Académie pontificale Saint-Thomas-d'Aquin de Rome, puis à l'athénée Saint-Apollinaire et enfin à l'école de diplomatie et de paléographie du Vatican[1].

Il est ordonné à la prêtrise le 24 septembre 1898 et il poursuit son travail pastoral à Lucques. Il y enseigne au séminaire jusqu'en 1917. En 1917-1918, il est chapelain militaire, puis il devient le secrétaire particulier d'Achille Ratti (futur Pie XI), nouveau nonce de la Pologne devenue indépendante. Il est au grade d'auditeur de 1919 à 1922 (année de l'élection au siège de saint Pierre de Pie XI). Le pape le nomme prélat de Sa Sainteté, le 22 février 1922.

Il est nommé archevêque titulaire d'Adana le 24 mai 1922 et envoyé une semaine après comme nonce apostolique en Yougoslavie. Il reçoit en l'église Santa Maria in Campitelli sa consécration épiscopale le 18 juin suivant du cardinal Gasparri, secrétaire d'État, assisté de Giovanni Maria Zonghi et de Giovanni Volpi, évêque émérite de Lucques. Pie XI lui voue une confiance totale. Il l'envoie comme légat pontifical au congrès eucharistique national de Zagreb qui se tient le 30 juillet 1930. Pellegrinetti négocie un concordat entre le royaume de Yougoslavie et le Saint-Siège dans la ligne des nombreux concordats voulus par le pape. Cependant le parlement yougoslave refuse de ratifier ce concordat, à cause de l'opposition de la communauté orthodoxe serbe et de la tenue de manifestations hostiles. Pie XI le créé cardinal au consistoire du . Il participe au conclave de 1939, à l'issue duquel Pie XII est élu.

Il meurt à Rome à l'âge de soixante-sept ans. Il est enterré à la collégiale de Camaiore.

Écrits[modifier | modifier le code]

  • (it) Ermenegildo Pellegrinetti, Vincenzo Pallotti : un apostolo di Roma, Rome, Reale Istituto di Studi Romani, 1942
  • (it) Pietro Guidi et Ermenegildo Pellegrinetti, Inventari del vescovato, della cattedrale e di altre chiese di Lucca, Rome, éd. Poliglotta Vaticana, 1921
  • (it) Journal 1916-1922, publié en 1994 par les archives secrètes du Vatican (I diari del cardinale Ermenegildo Pellegrinetti, 1916-1922), 334 pages

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]