Erin Brockovich, seule contre tous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2014 à 02:41 et modifiée en dernier par Chris a liege (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Erin Brockovich, seule contre tous

Titre original Erin Brockovich
Réalisation Steven Soderbergh
Sociétés de production Jersey Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 131 minutes
Sortie 2000

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Erin Brockovich, seule contre tous (Erin Brockovich) est un film américain, réalisé par Steven Soderbergh, sorti en 2000. Ce film est tiré d'un fait réel, la « vraie » Erin Brockovich y fait d'ailleurs une courte apparition[1].

Synopsis

Erin Brockovich élève seule ses trois enfants. Étant au chômage, elle cherche désespérément du travail, mais ses choix vestimentaires ne l'avantagent pas dans ses démarches. Elle réussit néanmoins à se faire embaucher dans un petit cabinet d'avocat, celui-là même qui ne lui a pas obtenu de dédommagements suite à un accident de la circulation.

Elle va découvrir, dans un dossier mineur, qu'une société de distribution d'énergie, la Pacific Gas and Electric Company (PG&E), filiale d'une grosse société, rachète une à une les maisons d'une petite ville californienne, où de nombreux habitants sont touchés par de très gros problèmes de santé, dont de graves maladies telles que le cancer. Enquêtant sur place, elle établit le lien que ces maladies graves sont causées par l'eau potable contenant des rejets toxiques, notamment du chrome hexavalent (ou chrome-6), issus de l'eau de refroidissement de l'usine.

Seule au début, elle mène le combat, rassemble des preuves, motive un à un les habitants, convainc son patron de l'ampleur de l'affaire, pour obtenir enfin un dédommagement conséquent à chacune des victimes auprès de la société fautive.

Fiche technique

Producteurs délégués : John Hardy, Carla Santos Shamberg
Coproductrice : Gail Lyon
Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau du Canada Canada : Universal Pictures
Drapeau de la France France : Columbia TriStar Films
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau de la France France :

Distribution

Autour du film

Un épisode de la série Les Simpson intitulé La Chasse au sucre met en scène Homer Simpson furieux contre Marge qui vient de faire interdire le sucre à Springfield, il l'appelle « Erin Cretinovitch », affirmant que c'est le nom d'un groupe.

Distinctions principales

Source : Internet Movie Database[3]

Récompenses

Nominations

Liens externes

Notes et références

  1. La « vraie » Erin Brockovich apparaît vers 9'10" dans le rôle d'une serveuse (portant un badge marqué Julia, le prénom de l'actrice jouant le rôle d'Erin)
  2. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  3. « Distinctions complètes » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database
  4. Steven Soderbergh remporte cette année-là l'Oscar du meilleur réalisateur pour un autre film, Traffic.