Edward Lachman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edward Lachman

Description de cette image, également commentée ci-après

Photographié à la Mostra de Venise 2009

Surnom Ed
Naissance 31 mars 1948 (66 ans)
Morristown
New Jersey, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Directeur de la photographie (activité principale)
Réalisateur (un film + documentaires)
Films notables Recherche Susan désespérément (1985)
Virgin Suicides (1999)
Erin Brockovich, seule contre tous (2000)
Loin du paradis (2002)
Séries notables Mildred Pierce (2011)

Edward « Ed » Lachman, né le 31 mars 1948 à Morristown (New Jersey), est un directeur de la photographie (membre de l'ASC) et réalisateur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma, Edward Lachman débute comme chef opérateur sur Les Mains dans les poches, sorti en 1974, avec Sylvester Stallone. À ce jour, il contribue à une soixantaine de films (dont des courts métrages), majoritairement américains — auxquels s'ajoutent des films étrangers ou des coproductions — et entre autres musicaux. Au sein de cette filmographie figurent plusieurs documentaires, dont trois réalisés par Wim Wenders (comme Tokyo-Ga en 1985).

Parmi ses films notables, citons Recherche Susan désespérément de Susan Seidelman (1985, avec Rosanna Arquette et Madonna), Colère en Louisiane de Volker Schlöndorff (coproduction germano-américaine, 1987, avec Holly Hunter), Virgin Suicides de Sofia Coppola (1999, avec Kirsten Dunst), Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh (2000, avec Julia Roberts), Loin du paradis de Todd Haynes (2002, avec Julianne Moore), The Last Show, dernier film de Robert Altman (2006, avec Meryl Streep), ou encore Import/Export d'Ulrich Seidl (film autrichien, 2007).

Comme réalisateur, on lui doit surtout des documentaires, ainsi que le film Ken Park (coréalisé par Larry Clark et dont il dirige aussi les prises de vues) en 2002, avec James Ransone. À noter également un petit rôle de photographe (expérience unique comme acteur) dans Moonlight Mile (en) de Brad Silberling (2002, avec Dustin Hoffman).

À la télévision, on le retrouve notamment sur des documentaires et à la réalisation. Comme directeur de la photographie, il collabore en particulier à la mini-série Mildred Pierce de Todd Haynes (avec Kate Winslet dans le rôle-titre), diffusée en 2011.

Au cours de sa carrière, Edward Lachman obtient de nombreuses distinctions, dont plusieurs pour le film Loin du paradis pré-cité (ainsi, une nomination en 2003 à l'Oscar de la meilleure photographie).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

(films américains, comme directeur de la photographie, sauf mention contraire ou complémentaire)

À la télévision[modifier | modifier le code]

(comme directeur de la photographie)

Distinctions (sélection)[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]