Aller au contenu

Emma Booth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2021 à 18:28 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:1ae:ca00:a47e:d12b:2cb5:738 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Emma Booth
Description de cette image, également commentée ci-après
Emma Booth en .
Naissance (41 ans)
Perth,
Drapeau de l'Australie-Occidentale Australie-Occidentale
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Love Hunters
Gods of Egypt
Séries notables Once Upon a Time
Glitch
Underbelly

Emma Booth est une actrice australienne et ancien mannequin, née le à Perth en Australie-Occidentale.

Elle est principalement connue pour avoir joué dans les séries télévisées Glitch (2015-2019), Once Upon a Time (2017-2018) et les films Blood Creek (2009), Tracks (2013) et Love Hunters (2016).

Biographie

Débuts précoces et révélation

Née sur la côte sud de l'Australie Occidentale, elle grandit à Fremantle. Elle est la plus jeune de quatre sœurs et fréquente le Santa Maria College. Dès son plus jeune âge, elle démontre un intérêt pour les histoires et adore jouer la comédie pour sa famille[1].

Lors de l'avant-première de The Lucky One à Sydney, en avril 2012.

Durant son adolescence, elle se lance dans une carrière de mannequin avant de se consacrer à la comédie, son premier amour[2],[1]. Elle a notamment fait la couverture de nombreux magazines et a pu voyager et participer à de grand défilés à New York, Milan et Tokyo. Elle fut aussi l'un des visages emblématiques de la semaine de la mode australienne[1].

En 1996, elle commence sa carrière, à 14 ans, en jouant dans la série télévisée australienne Bush Patrol[3]. Après d'autres petits rôles à la télévision, elle fait ses débuts au cinéma, en 2007, dans la comédie dramatique Clubland. Ses débuts sont salués par la critique, elle remporte l'Australian Film Institute et le Film Critics Circle of Australia de la meilleure actrice dans un second rôle[2].

Elle décide de tenter sa chance à Hollywood. Sa carrière prend alors un tournant lorsqu'elle accepte de donner la réplique à Clive Owen dans le film dramatique Mes garçons sont de retour de Scott Hicks sorti en 2009. La même année, elle est aussi le premier rôle féminin du film d'horreur Blood Creek réalisé par Joel Schumacher, jouant aux côtés de Dominic Purcell et Henry Cavill.

L'année suivante, elle joue dans le drame britannique indépendant Pelican Blood et elle obtient le rôle de Kim Hollingsworth dans la troisième saison de la série d'anthologie policière australienne Underbelly[2]. La série est basée sur des événements réels concernant le milieu criminel australien (mafia, trafic de drogue, corruption, tueurs en série...)[4].

En 2011, elle est l'héroïne de la mini-série australienne Cloudstreet. Dès l'année suivante, elle incarne la femme de Guy Pearce dans deux téléfilms, Jack Irish: Bad Debts et Jack Irish: Dead Point réalisés par Jeffrey Walker[2], diffusés en 2012 et 2014.

Tête d'affiche en Australie, seconds rôles à Hollywood et télévision

Lors d'une soirée organisée par le magazine GQ, en novembre 2012.

En 2013, elle retrouve les studios hollywoodien afin d'incarner un rôle secondaire aux côtés de Jennifer Lopez et Jason Statham dans le film d'action Parker. La même année, elle est l'une des têtes d'affiche de Tracks face à Mia Wasikowska et Adam Driver. Il s'agit d'un film d'aventure adapté des mémoires de Robyn Davidson, une Australienne qui, en 1977, à l'âge de 27 ans, a parcouru 2 700 kilomètres (1 700 miles) à travers le désert australien, depuis la ville d'Alice Springs jusqu’à l’océan Indien. Le film est présenté dans de nombreux festivals tels que le Festival international du film de Toronto, le Festival du film de Londres et Festival international du film de Vancouver mais aussi lors de la Mostra de Venise.

En 2015, elle décroche le rôle régulier de Kate Willis dans la série Glitch. Il s'agit d'une série dramatique et fantastique australienne diffusée sur ABC1, dans laquelle elle partage la vedette aux côtés de Patrick Brammall. Salué par les critiques, le programme est notamment élu meilleure série télévisée dramatique par les AACTA Awards.

En 2016, elle joue la divinité égyptienne Nephtys dans le blockbuster d'Alex Proyas, Gods of Egypt. Cette année-là, elle porte surtout le film australien Love Hunters. Un thriller psychologique dans lequel elle signe une interprétation remarquée[5]. Elle remporte notamment l'AACTA Award de la meilleure actrice[6].

Elle profite aussi d'une pause dans le tournage de Glich pour rejoindre la saison 7 de Once Upon a Time, dans un rôle récurrent[3],[7]. Il s'agit d'une série fantastique américaine basée sur les contes de fées. Et elle joue dans la mini-série australienne Blue Murder. Au cinéma, elle joue un second rôle dans le film de science-fiction post-apocalyptique, Extinction, distribué par Netflix, donnant la réplique à Lizzy Caplan et Michael Peña.

Puis, en 2019, sort la troisième et dernière saison de Glitch, qui s'arrête au bout de dix huit épisodes. L'année suivante, elle porte la série thriller The Gloaming une coproduction américano-australienne de Stan et ABC Studios[1].

Vie privée

Depuis 2013, elle est en couple avec le musicien Dominick Joseph Luna[8],[3].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. a b c et d (en) Neha Kale, « From catwalk to camera, how Emma Booth kept her faith », sur smh.com.au,
  2. a b c et d « Emma Booth », sur people.orange.fr
  3. a b et c « Emma Booth », sur hypnoweb.net
  4. (en) David Knox, « Underbelly heading back to Court », sur tvtonight.com,
  5. (en) « Love Hunters (2016) Critic Reviews », sur imdb.com
  6. (en) « Love Hunters (2016) Awards », sur imdb.com
  7. « Emma Booth (Glitch) rejoint la saison 7 de Once Upon A Time », sur justabouttv.fr,
  8. (en) « Emma Booth Biography », sur imdb.com

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes