Nephtys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nephtys
Divinité égyptienne
Image illustrative de l'article Nephtys
Caractéristiques
Nom en hiéroglyphes
O9 t
H8

ou
nb
Hwt

ou
nb
t
Hwt t
pr
B1
Translittération Hannig Nb.t-ḥw.t
Groupe divin Ennéade d'Héliopolis
Parèdre Seth
Culte
Région de culte Égypte antique
Temple(s) Héliopolis
Lieu principal de célébration Edfou

Nephtys, Nebt-Het ou Neb-Hout qui signifie "La dame (ou maîtresse) du château", est une déesse de la mythologie égyptienne ; elle est la déesse protectrice des morts en veillant sur le sarcophage, déesse funéraire aux côtés de Hâpi, avec qui elle est associée pour protéger le vase canope contenant les poumons du défunt.

Elle est représentée comme une femme coiffée de deux hiéroglyphes servant à écrire son nom. Son sanctuaire principal se trouve à Héliopolis où elle fait partie de la grande Ennéade. Elle est vénérée aussi, à l'époque gréco-romaine, à Kom Mer (ou Kômir, Haute-Égypte), associée à Anoukis (Anqet en égyptien). Dans le temple d'Edfou, une fête, « Le cœur de Nephtys se réjouit » était célébrée le 28e jour du mois Pharmouti de la saison Peret.

Elle est la fille de Geb et de Nout, sœur d'Isis, d'Osiris et de Seth dont elle est également l’épouse. Avec Isis, qu’elle aida à reconstituer le corps démembré de son époux Osiris, elle était l'un des deux « milans » ou oiseaux hurleurs, qui semblaient émettre des lamentations funèbres. Elle est parfois considérée comme l'amante d'Osiris de qui elle aurait eu Anubis[1].

Hommage[modifier | modifier le code]

Nephtys est une des 1 038 femmes représentées dans l'œuvre contemporaine The Dinner Party de Judy Chicago, aujourd'hui exposée au Brooklyn Museum. Cette œuvre se présente sous la forme d'une table triangulaire de 39 convives (13 par côté). Chaque convive étant une femme, figure historique ou mythique. Les noms des 999 autres femmes figurent sur le socle de l'œuvre. Le nom de Nephtys figure sur le socle, elle y est associée à la déesse Kali, quatrième convive de l'aile I de la table[2].

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Selon le livre La mythologie égyptienne, de Nadine Guilhou, éditions loisirs, p. 356, Nephtys et Seth n'auraient pas eu la possibilité de se reproduire. C'est ainsi qu'Anubis naquit à partir d'un adultère entre Osiris et sa sœur Nephtys.
  2. Musée de Brooklyn - Nephtys