Douglas Hurd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Douglas Hurd

alt=Description de l'image Lord Hurd (cropped).jpg.
Nom de naissance Douglas Richard Hurd, baron Hurd de Westwell
Naissance 8 mars 1930
Marlborough
Nationalité Flag of the United Kingdom.svg Britannique
Profession
Formation

Douglas Richard Hurd, né le 8 mars 1930 à Marlborough, baron Hurd de Westwell, est un homme politique, diplomate et écrivain britannique membre du Parti conservateur.

Douglas Hurd a été secrétaire à l’Irlande-du-Nord (1984–1985), secrétaire à l’Intérieur (1985–1989) et secrétaire aux Affaires étrangères (1989–1995) dans les cabinets de Margaret Thatcher et John Major. En 1990, il a été l’un des candidats à la succession de Thatcher, mais son retrait en faveur de Major lui a permis de rester aux Affaires étrangères dans le nouveau cabinet.

Il a été membre du Parlement de 1974 à 1997, d’abord pour la circonscription de Mid Oxfordshire, puis pour celle de Witney. Après son départ des Communes, il a été fait pair à vie avec le titre de « baron Hurd de Westwell, de Westwell dans le comté d’Oxfordshire ».

Il est également connu pour avoir publié plusieurs thrillers politiques parallèlement à sa carrière parlementaire ; son plus récent ouvrage, publié en juin 2007, est une biographie de Robert Peel.

Distinctions[modifier | modifier le code]