Dominique Dalcan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 23:04 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dominique Dalcan
Description de l'image Dominique Dalcan 2.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Paris
Drapeau de la France France
Genre musical Pop, electro, chanson
Années actives 1991 - présent
Labels Ostinato
Site officiel www.dominiquedacan.com

Dominique Dalcan est un auteur-compositeur-interprète français né à Beyrouth au Liban. Il est issu d'une famille d'image plutôt que de musique. Il passe son enfance et son adolescence à Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne. Dominique Dalcan ne reçoit aucune véritable éducation musicale. Il se met pourtant à composer en autodidacte des pièces au piano, puis travaille un temps avec le groupe rennais Complot Bronswick.

Œuvres

Il sort en 1992 son premier album Entre l'étoile & le carré chez Crammed Discs. Sa collaboration avec Marc Hollander, le fondateur de ce label belge, durera une décennie. Dalcan est considéré comme un précurseur de la nouvelle chanson pop made in France en mélangeant la musique électronique et acoustique.

En 1994, Dominique revient avec Cannibale dont sont extraits Le danseur de Java et Brian. L'album est influencé par les orchestrations anglo-saxonnes. Il s'entoure de l'arrangeur David Whitaker et du musicien Bertrand Burgalat. À la sortie du disque, Dominique effectuera alors une grande tournée en France avec différentes formations pour terminer sur la grande scène du festival des francofolies de la Rochelle en 1995.

En 1996, Dalcan veut aller plus loin dans son expérimentation musicale et devient bicéphale. Il monte un projet musical parallèle : Snooze. On ne parle pas encore de French touch mais Dominique est cité dans la presse anglaise en compagnie de Laurent Garnier, Air, Daft Punk ou Motorbass. Initialement instrumental, The Man in the Shadow sera son premier album sous le nom de Snooze et sera internationalement acclamé. Le son, tout en apnée, mélange le dub, le jazz, le hip hop et la drum&bass.

En 1997, il sort l'album Ostinato. Le son se veut beaucoup plus latin. Dominique enregistre d'ailleurs avec des musiciens brésiliens comme Vinicius Cantuaria, collaborateur d’Arto Lindsay et de Caetano Veloso, Paolo Braga et Cyro Baptista ainsi que le chef d'orchestre Clare Fischer, arrangeur entre autres de Prince et de João Gilberto. Les singles de l'album sont : L'air de rien un duo avec la chanteuse Nancy Danino (déjà présente sur The Man in the Shadow le premier album en 1996 de Snooze), Individualistic et le très bossa nova Plus loin mais jusqu'où.

L'année suivante, Dalcan travaille pour le cinéma avec Ma vie en rose d’Alain Berliner (Golden Globe du meilleur film étranger et une nomination aux victoires de la musique pour Dominique).

Il revient dans la musique électronique sous le pseudonyme de Snooze avec Goingmobile en 2001. Ce dernier est plus lumineux. Grâce à des architectures sonores et de percussions latines, Snooze livre un album dense et pertinent. Trois chanteuses participent à cet album : Nancy Danino, l'Américaine Nicole Graham ainsi que Deborah Brown, une légende du jazz basée à Atlanta, qui a contribué à faire du titre Quiet Alone l’un des plus émotionnel de l'album. Les collaborations se multiplient avec des mixeurs comme Señor Coconut ou encore Isolée.

Après deux ans d'écriture, c'est en janvier 2005 que sortira le troisième album de Snooze intitulé Americana. Le troisième album de Snooze mais le premier sur son propre label Ostinato. Sur ce disque, on s’aventure vers un folk moderne, où la country, le jazz oblique se mélangent avec élégance. Dalcan se charge lui-même de toutes les parties vocales en anglais, en modifiant parfois le timbre de sa voix. Americana réunit pour la première fois les deux facettes d'un même artiste : Dalcan et Snooze.

En 2006, Dominique Dalcan sort sur son label, le Best of intitulé Music hall qui réunit ses plus grandes chansons pop avec aussi quelques inédits. Il est consacré par le quotidien Le Monde comme « le pionnier de la pop française ». La même année, il sera victime d'un infarctus. Dominique s'éloigne alors de la musique pendant deux années.

En 2008, il collabore avec la jeune slameuse Luciole. Dominique Dalcan compose une grande partie de ses chansons et assure la réalisation artistique. Son premier album Ombres sort en février 2009, récompensé par L'Académie Charles-Cros.

En 2010, Dominique sort un nouveau single en français Paratonnerre et retrouve le chemin des ondes en 2011.

En 2013, il assure certaines premières parties des concerts de Vanessa Paradis lors de la tournée Love Songs Tour.

Dominique Dalcan (aka Snooze)

Discographie Dominique Dalcan

Albums

Simples

  • Comment faut-il faire ?
  • Les années bleues
  • Le danseur de java
  • Brian
  • Aveugle et sourd
  • L'air de rien
  • Plus loin mais jusqu'où ?
  • Individualistic
  • Music-Hall
  • Paratonnerre
  • Sometimes

Discographie Snooze

Albums

Simples

  • Your Consciousness Goes Bip
  • Middle Class Lady
  • The Chase EP
  • Good Morning As Usual
  • Did I Give You Much
  • Quiet Alone

Participations extérieures

Bibliographie

  • Stéphane Davet, Dominique Dalcan reprend son vol, in Le Monde, 7 février 2014, p. 12)

Liens externes