Dolley Madison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne une première dame des États-Unis (la femme de James Madison). Pour la marque de pâtisseries, voir Dolly Madison.
Dolley Madison
Dolley Madison, en 1818.
Dolley Madison, en 1818.
4e Première dame des États-Unis
 – 
(&&&&&&&&&&&029228 ans, 0 mois et 0 jour)
Prédécesseur Martha Wayles Skelton Jefferson
Successeur Elizabeth Monroe
Biographie
Nom de naissance Dorothea Payne Todd Madison
Date de naissance
Lieu de naissance Drapeau des États-Unis Comté de Guilford, Caroline du Nord
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès Washington, D.C.
Conjoint James Madison
Université Salem College

Dorothea « Dolley » Payne Todd Madison (20 mai 176812 juillet 1849) était la femme du Président James Madison, qui fut en fonction de 1809 à 1817. Elle a également joué occasionnellement le rôle de ce qui est maintenant appelé la Première dame des États-Unis sous l'administration de Thomas Jefferson, remplissant les fonctions officielles plus communément associées à la femme du président, puisque Jefferson était veuf[1]. Son surnom était souvent mal orthographié en « Dolly ».

Elle est née à New Garden, une communauté quaker située dans un lieu maintenant connu comme le Comté de Guilford, en Caroline du Nord, le 20 mai, 1768. Son père était John Payne, un fermier sans grand succès et un ancien fabricant d'amidon, et sa mère était Mary Coles. Selon d'autres sources, elle serait née dans le village de Payne's Tavern dans le Comté de Person en Caroline du Nord. Elle a passé son adolescence à Philadelphie et fréquenta le Salem College à Winston-Salem, en Caroline du Nord.

Le 7 janvier 1790, à Philadelphie, elle épousa John Todd, Jr. (1764-1793), un avocat qui permit à son père d'éviter la banqueroute et qui trouva un poste en tant que gérante d'une pension à Mary Payne. Le couple eut deux garçons, John Payne (1792-1852) et William Temple (né/m. en 1793). Son mari et son plus jeune enfant moururent en 1793 lors d'une épidémie de fièvre jaune.

Dolley Todd épousa James Madison le 14 septembre 1794. Les couples avaient été présentés par un ami commun, Aaron Burr, qui était un invité fréquent à la pension gérée par Mary Payne. Le mariage eut lieu dans une plantation de Virginie appartenant au frère de la mariée George Steptoe Washington, un neveu du premier président des États-Unis. Les Madison n'avaient pas d'enfant mais élevaient l'enfant issu du premier mariage de Dolley, John Payne Todd, qu'ils appelaient Payne. Malheureusement, l'enfant devint un jeune homme dispendieux qui contracta une addiction au jeu, une habitude qui provoqua l'appauvrissement certain de sa mère.

Durant la vie politique de son mari, Dolley Madison fut décrite comme une hôte aimable, dont la personnalité impertinente et bouillante, l'amour des turbans à plume, et la passion pour le tabac à priser semblaient en opposition avec son éducation quaker. Cependant, une de ses réalisations les plus durables fut le sauvetage de trésors inestimables, dont des papiers d'état et un portrait par Gilbert Stuart du Président George Washington, de la Maison-Blanche avant qu'elle ne soit incendiée par l'armée britannique en 1814.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Catherine Allgor, A Perfect Union: Dolley Madison and the Creation of the American Nation (New York: Henry Holy & Co., 2006), 43

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :