Discussion:Île de Ré

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le vandale de l'Île de Ré[modifier le code]

désolé je ne sais pas trop me servir de wiki donc je mets ma remarque ici... j'avais indiqué sur la page qu'une échelle était fausse, et un admin a supprimé ma remarque. Je pense pourtant que l'échelle est fausse ! à en croire la carte sa longueur est à peine de 10 km...

C'est la troisième fois que l' Ip 84.101.100.38 intervient sur le même sujet (histoire) pour le supprimer alors que le fait est exact.Pep.per 13 avril 2006 à 19:21 (CEST)[répondre]

Pour moi qui écris d'Alsace il n'y a aucune hésitation pour savoir si je dois croire un wikipédien qui habite dans l'île et la photographie ou une I.P. anonyme qui supprime sans la moindre explication. J'ai mis d'ailleurs l'île de Ré sur ma liste de suivi et je reverterai sans pitié ce vandale : je suppose que vous savez ce que vous avez écrit. Gustave G. 13 avril 2006 à 20:28 (CEST)[répondre]

J'y habite effectivement. Mais ce n'est pas moi qui ai écrit cette partie de l'article, mais le fait est réel. Pour des gens pas toujours fortunés qui héritent de la maison, ou d’un chai (pas toujours en bon état) de leurs parents ou grands parents et qui ne peuvent conserver leur patrimoine, l'emplacement valant plus cher que le bâtit. Alain Pep.per 14 avril 2006 à 10:34 (CEST)[répondre]

Les points cardinaux et la majuscule[modifier le code]

Petite info. en passant : il ya ceci qui explique bien quil faut écrire :

ℍenry, italocinéphile (Jaser !) 3 juin 2006 à 09:17 (CEST)[répondre]

H ou pas H[modifier le code]

Les érudits du musée Ernest Cognac à Saint Martin de Ré semblent dire le contraire. Cependant nombre de 'rhétais' écrivent le mot 'rétais' avec un H, qui proviendrait du nom Latin de l'île sous l'empire Romain : "Rhéa" . Copolycube 24 août 2006 à 17:01 (CEST)[répondre]

Voici ce que m'a répondu par téléphone un ami originaire de l'Île  :

• Sous l'Empire romain on n'a aucune trace écrite de l'île de Ré. La première trace date du VIe ou du VIIe siècle sous le nom d'Insula Ratis (un peu plus tard on a Insula Radis). Donc le « Rh » n'est pas d'origine.
  • Par la suite, vers la fin du Moyen-Âge, une graphie pédante a voulu rattacher l'île à la déesse Rhéa, comme on a fait remontrer « pois » à « pondus » en l'écrivant « poids ». On a donc écrit « Rhétais », et on trouve même « Réthais », car les gens pensaient qu'il fallait un « h » sans trop savoir où le placer.
  • La forme « Rétais » est incontestablement la forme la plus répandue et c'est la meilleure.

Maintenant qu'on fasse ce qu'on voudra. Gustave G. 24 août 2006 à 18:13 (CEST)[répondre]

J’ai fait quelques recherches là-dessus pour le Wiktionnaire, voir les articles Rhé et Rhétais. « Rhé » est effectivement une orthographe ancienne, mais je n’ai pas trouvé d’attestations antérieures au XVIe siècle. Elle a à peu près disparu de l’usage vers 1800 - 1820 (analyse à partir des résultats de récherche sur Gallica et Retronews). Je ne sais pas le pourquoi de cette petite complication, peut-être une volonté d’« antiquiser » ce nom un peu trop simple dont on ne connaissait pas l’origine ? C’était une habitude courante jusqu’à la Renaissance
L’adjectif Rhétais et la référence à Rhea sont bien plus tardifs, le gentilé apparaît à partir de 1868 dans diverses publications d’Eugène Kemmerer, notable réputé sur l’île, maire de Saint-Martin, offrant la vision lyrique d’une île de Ré habitée par des pêcheurs et chasseurs gallo-romains au Ve siècle censés l’avoir nommée « insula Rhea » en référence à la divinité grecque (confusément assimilée à Cybèle). C’est absolument non sourcé, complètement fantasmatique et bien dans la veine de cette époque fertile en inventions de tout genre touchant à l’histoire antique, l’archéologie et l’étymologie. --Patatruc (discuter) 11 juin 2018 à 15:14 (CEST)[répondre]

Les people de l'île de Ré[modifier le code]

Personnalités à ajouter ?

Les people de L'île de Ré (Nouvel Observateur août 2006)[modifier le code]

Vincent Lindon*

Hubert Henrotte Jérôme Bonaldi*

Jean-Louis Foulquier*

Il est vrai que j’en ai croisé pas mal de cette liste (j’ai mis un * sur ceux déjà-vu, mais je ne les cherche pas), certain y habitent (Foulquier, Tixier…) ou presque a temps complet (Goyat, Debout, Jospin …) d’autres ont une résidence secondaire ou de la famille (Th Lermite), ou y passent juste quelques jours (pour y être vu ?). je te laisse l'initiative, mais pour moi je ne metterais pas tout.Alain - Pep.per 20 septembre 2006 à 23:02 (CEST)[répondre]
N'est-ce pas Bernard Giraudeau ? Gustave G. 13 décembre 2006 à 17:36 (CET)[répondre]

liens externes[modifier le code]

Une grosse offensive de la Mairie de Saint Martin de Ré... trois liens pour un seul et même site. Si toutes les mairies de l'île font la même chose, la liste va être longue. l'IP 81.50.69.185 responsable n'a pas du trouver la page Saint-Martin-de-Ré. Pep.per 9 décembre 2006 à 12:04 (CET)[répondre]

Les pipoles de l'île je m'en tamponne. C'est bon pour Paris Match et les bignoles. Rien à faire dans une encyclopédie! Les Anglais, pour les people, disent celebrity, c'est comique!

Utilisateur:Gilbertus

Ah! Les retours de vacances...Pep.per

Galerie de photos (trop, c'est trop!)[modifier le code]

Je pense qu'une photo du pont terminé est suffisante dans la Galerie, étant donné qu'il y a un article complet sur celui-ci : Pont de l'île de Ré. Il faudrait aussi se limiter à une photo représentative par village. --Gilbertus 9 novembre 2007 à 14:53 (CET)[répondre]

Texte en italique : rappel de la règle[modifier le code]

Beaucoup de mots et de phrases sont sans raison en italique dans la page Île de Ré. Il y une règle universelle à respecter comme indiqué ci-après dans Wikipédia. « En typographie française l'italique est principalement appliqué aux passages en langue étrangère — par rapport à la langue principale du texte — aux citations de mots isolés, aux noms d'œuvres d'arts, aux titre des périodiques, aux notes de musique.»--Gilbertus 15 novembre 2007 à 23:11 (CET)[répondre]

Camping-car[modifier le code]

Mot en usage ici et présent dans le Petit Larousse et ici [1] Le mot auto-caravane existe aussi, mais est peu employé.Pep.per 1 décembre 2007 à 22:26 (CET)[répondre]

Bonjour Pepper Sur Google on trouve 25 000 fois le mot caravanage [2]qui est maintenant recommandé officiellement en France. Qu’il soit dans le Petit Larousse ne prouve rien. J’ai essayé aussi de mettre le texte au même niveau, les activités «camping» et «caravanage». Le camping-car est un objet comme la tente du campeur. Ma phrase était donc correcte : «Pour des raisons de préservation de l'environnement et d'écologie, le camping et le caravanage sauvages sont interdits sur l'île.». À la place de «sauvages» on pourrait dire «illégaux» Cordialement.--Gilbertus 2 décembre 2007 à 02:26 (CET)[répondre]
Trouvé dans un texte de Loi de 2003 : «Le requérant acquit en 1974 des parcelles de terre non constructibles sises dans l’Ile de Ré (Charente-Maritime), sur lesquelles il pratiqua le caravanage.»[3]. Article 6. Décision 23.1.2003 [Section III]--Gilbertus 2 décembre 2007 à 03:45 (CET)[répondre]
Note : le mot autocaravane est maintenant lié en un seul mot. [4]. --Gilbertus 2 décembre 2007 à 04:43 (CET)[répondre]

Bonjour Gilbertus. Tu as vraiment décidé de me contrarier. Je trouve 1 790 000 réponses pour camping-car [5]. Caravanage [6], caravaning [7] sont également des mots français.

• Le problème ici est véritablement un problème de camping-car et d'écologie. Sur la pointe de Chauveau, jusqu'à l'an dernier, on a compté plus de 350 de ces engins sur le site (classé site remarquable) soit plus ou moins 1000 personnes, (l'équivalent d'un village de l'île comme Loix) laissant ordures, vidange de toilettes et eaux usées et s'approvisionnant sur l'estran de façon inconsidérée (sujet abordé encore hier après midi à Rivedoux-Plage par le député, maire de La Rochelle, Maxime Bono). Ma phrase calque mieux avec l'actualité d'ici.
Bonjour(?) Je cherche à contrarier personne mais seulement à améliorer l'article et j'ai trouvé ce mot dans la langue française que l'on recommande officiellement. J'espère que mes autre corrections et modifications ne t'ont pas trop contrarié.Émoticône sourire Aurais-tu une belle photo d'une piste cyclable avec des cyclistes? Salutations.--Gilbertus 2 décembre 2007 à 09:19 (CET)[répondre]

L'avis d'une Camping-cariste[modifier le code]

En France le terme Camping-car est le plus couramment utilisé, en Belgique francophone on dit Mobil-home. Par contre, Pep-per, je suis un peu déçue de ton commentaire sur ces "engins", tous les utilisateurs de camping-car ne sont pas des porcs, certains sont même très soucieux de l'environnement. A l'île de Ré dés le péage on ne se sent pas le bienvenu. Il n'y a pratiquement pas d'aire de vidange et on doit obligatoirement fréquenter les campings qui hors saison, sont presque tous fermés. Je pense que si les communes rétaises faisaient un effort en créant des aires d'accueil avec borne de vidange, il n'y aurait pas de vidange sauvage et de plus ça ferait marcher le commerce. En effet les camping-caristes sont en général des vieux qui voyagent en dehors des périodes pleines, qui ont des revenus corrects, donc n'hésitent pas à se faire un petit restau de temps en temps. Que l'on interdise le camping sauvage en bord de mer, je trouve ça tout à fait normal, par contre il faut offrir la possibilité de stationner dans des lieux réservés ouverts toute l'année , ce qui est loin d'être le cas. Pourquoi le problème ne se pose-t-il pas dans les autres îles (à Noirmoutier il y a au moins trois aires de vidange et stationnement, à Oléron il y en a sept). cordialement --Accrochoc causer ici 2 décembre 2007 à 22:14 (CET)[répondre]

Besoin d'aide[modifier le code]

«De nombreux moulins à vent (plusieurs tours sont encore visibles) et trois ou quatre à marée (un visible à Loix et un à Rivedoux-Plage) traitaient des céréales importées du continent.» Je ne comprends pas le sens de «à marée». Veut-on dire à marée basse? Et il y a deux fois le mot «visible». À la fin, je propose : transformaient ou moulaient les céréales... Merci.--Gilbertus 2 décembre 2007 à 09:49 (CET)[répondre]

Le moulin a marée est un moulin a grain utilisant le flux et reflux des marées pour faire tourner ses meules, je placerais une photo sur la page de Loix prochainement. Pep.per 2 décembre 2007 à 10:56 (CET)[répondre]
Merci pour l'information! Je ne manquerai pas d'aller les voir lors de mon prochain voyage (j'ai un ami qui habite à La Flotte). Une photo d'un moulin, c'est une bonne idée--Gilbertus 2 décembre 2007 à 17:23 (CET)[répondre]

Recherche de deux photos[modifier le code]

Ces photos sont tristes. En avez-vous des plus vivantes pour les remplacer? (avec du monde, si possible)--Gilbertus 2 décembre 2007 à 18:45 (CET)[répondre]

L'Île de Ré jouit d'un climat agréable
Une plage rhétaise
Bonjour, pour la météo, j'ai ça
les mimosas sur Ré en février
certaines années les mimosas sont en fleurs à partir de la fin décembre. Pep.per (d) 5 décembre 2007 à 12:50 (CET)[répondre]
Merci pour les fleurs...Émoticône sourire Je les mets de suite en place!

Sous-titre sans texte[modifier le code]

===Préservation de l'île=== Doit-on garder un titre sans texte?--Gilbertus 2 décembre 2007 à 19:25 (CET)[répondre]

Bonjour. Peut-être faire glisser ici le passage camping sauvage, péage du pont et écotaxe.Pep.per 3 décembre 2007 à 09:00 (CET)[répondre]
C'est une bonne idée, ou sinon, on enlève le titre «Préservation de l'île» car il faut au moins deux sous-titres pour justifier un titre. Donc, le deuxième sous-titre serait Camping et caravanageÉmoticône sourireÉmoticône sourireÉmoticône--Gilbertus 4 décembre 2007 à 01:53 (CET)[répondre]
Remarque. On ne parle pas des roses trémières à flore.
Les roses trémières sont, comme les volets verts, une obligation pour tous nouveaux propriétaires d'une résidence sur l'îleÉmoticône. Pep.per 4 décembre 2007 à 09:00 (CET)[répondre]
C'est l'overdose des roses...Émoticône

Fort Boyard & ibis[modifier le code]

Je ne suis pas pour l'image, fort Boyard fait partie de l'île d'Aix. Les ibis (140 individus comptés) ne sont pas vraiment là naturellement, échappés d'un zoo de la région nantaise, ils se sont sédentarisé ici et réduisent les ressources des "oiseaux naturels" Pep.per 3 décembre 2007 à 08:57 (CET)[répondre]

C'est vrai que tu dois être un bon guide! Faut-il réserver longtemps à l'avance pour tes services?--Gilbertus 4 décembre 2007 à 01:59 (CET)[répondre]

voir plus bas[modifier le code]

À séismes, «L'île a connu des séismes au cours de son histoire (elle aussi mouvementée !), et des légendes attribuent la création de l'île par de terribles tremblements de terre (voir plus bas).» Je ne comprends pas : voir plus bas. Merci de m'éclairer.--Gilbertus 4 décembre 2007 à 01:46 (CET)[répondre]

voir plus bas fait référence à la légende d'Antioche Pep.per 4 décembre 2007 à 09:04 (CET)[répondre]

Statis (à Flore)[modifier le code]

Je n'ai pas trouvé qu'elle est cette flore.[8] Porte-t-elle un autre nom? Fleur ou plante? Commestible? Hallucinogène? Aphrodisiaque? Donner références en note S.V.P. Merci.--Gilbertus 4 décembre 2007 à 20:12 (CET)[répondre]

Regarde là :[9] et clique sur "la nature" puis "flore" en bas de page.Pep.per 4 décembre 2007 à 21:23 (CET)[répondre]
Merci. Le site est très intéressant!--Gilbertus 4 décembre 2007 à 22:01 (CET)[répondre]

Conche des Baleines[modifier le code]

Je pense qu'on devrait faire mention de la conche des Baleines dans la liste : Les côtes de l’île de Ré à cause de Mur de l'Atlantique entre autre et aussi sa belle plage et de ses écluses à poisson.

Les écluses restantes sont sur la pointe des Baleines. Pep.per (d) 6 décembre 2007 à 14:46 (CET)[répondre]
Bonjour Pep.per. Décide s'il faut mentionner cet endroit dans la liste et fais-le car je n'ai pas toute l'information nécessaire. Cordialement.--Gilbertus (d) 6 décembre 2007 à 18:10 (CET)[répondre]

Radios FM[modifier le code]

Bonsoir, le Phare de Ré partage la vie de rétais (dont je fais partie) depuis 60 ans, c'est là une institution, on ne parle pas de pub ici. De plus cette radio n'as pas obtenue, sauf erreur de ma part, de fréquences pérennes contrairement a son concurrent Soleil de Ré. Pep.per (d) 6 février 2008 à 20:11 (CET)[répondre]

Étymologie étrange[modifier le code]

Je n'ai jamais vu nulle part que rea signifiât « fougère » en latin. Gustave G. (d) 29 mars 2009 à 18:08 (CEST)[répondre]

J'ai finit par supprimer cette information non sourcée.— Droop [blabla] 29 mars 2009 à 18:25 (CEST)[répondre]

Patois Rétais?[modifier le code]

La page de l'Île-de-Ré dit que le patois Vendéen est celui qui fut le plus répandu dans toute l'île, sauf à Sainte-Marie-de-Ré. Je cherche à savoir si cette information s'applique à Saint-Martin-de-Ré. Aussi, quelqu'un pourrait-il m'indiquer une source d'information à ce sujet?[Note: J'ai publié cette question il y a près d'un an. Personne ne connais donc aucune source à ce sujet?] — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 207.162.58.44 (discuter), le 25 septembre 2009 à 18 heures 12

Je me rappelle avoir eu entre les mains, il y a quarante ans et plus, un mémoire de diplôme d'études supérieurs sur les parlers de l'Île de Ré et je l'ai parcouru vaguement. Si l'affaire vous intéresse et si vous êtes spécialiste il faudrait essayer de le retrouver. Je crois me rappeler que le maritais (?) était présenté en effet comme plus proche de l'aunisien, mais vous comprenez bien que je n'en mettrais pas ma tête à couper. Dans la vie je me suis intéressé à une foule de choses sans jamais rien approfondir et je serais plus à l'aise pour vous parler des variantes de l'alsacien. Gustave G. (d) 25 septembre 2009 à 18:26 (CEST)[répondre]

3e île française?[modifier le code]

J'ai retiré une erreur flagrante de cet article, car cette île ne peut etre la troisième île française par la taille. Un utilisateur a rajoutté 3eme île de France métropolitaine, hors cette expression, en 2010, est un abus de language car cela revient a qualifier les DOM TOM de "colonies". Je demande donc a présent une référence qui confirmerait la superficie de cette île, le fait qu'elle soit la troisième île française pour sa taille. Merci. --79.93.38.20 (d) 13 septembre 2010 à 18:53 (CEST)[répondre]

Et moi je demande une référence qui montre que France métropolitaine est un abus de langage. Merci. — Droop [blabla] 13 septembre 2010 à 18:56 (CEST);[répondre]
Voir la définition de métropole Parler de France métropolitaine revient à qualifier le reste de la France de colonies, ce qui est inexact, voire outrancié. Cette expression n'est pas rigoureuse. --79.93.38.20 (d) 13 septembre 2010 à 19:05 (CEST)[répondre]
Allez voir aussi : France métropolitaine.--Gilbertus [Placote] 2 octobre 2010 à 20:32 (CEST)[répondre]

Galerie de photos[modifier le code]

L’Île est un endroit touristique, l’aspect visuel est important pour les lecteurs de cette page très visitée. La galerie en fin d’article ne nuit pas à celui-ci. Elle est présente depuis plusieurs années et a fait l’objet d’une discussion, suivie d’un consensus. Elle est structurée et représente un choix parmi de celles de Commons, nombreuses, répétitives et parfois médiocres, où le lecteur n’a pas le temps d’aller fouiller. La galerie a donc sa place dans cet article. On pourrait l’alléger en retirant une photo du pont et laisser une image par village. --Gilbertus [Placote] 2 octobre 2010 à 20:34 (CEST)[répondre]

Je rajouterais qu'Internet permet de montrer des images qu'il serait ridicule de s'en priver, que Commons, qui n'est pas la WP Française, oblige à des allers et retours pénibles, que les galeries donnent une vision générale rapide agrémentée d'un commentaire pour chaque image, et ici, du moins à l'origine une visite d'est en ouest de l'île plutôt que le vrac de Commons. Deux images par village me semble utile. Je suis pour les galeries d'images (sélectionnées, de qualité et non répétitives) et WP n'est pas contre, les supprimer est loin de faire progresser un article. Cordialement. Pep.per (d) 3 octobre 2010 à 09:30 (CEST)[répondre]

Scolarité des insulaires[modifier le code]

Bonjour Cobber17 Émoticône.

Ce passage a tout de même son importance... Non je ne suis pas d'accord, du moins de la façon dont c'est rédigé. En effet, avant d'envisager de poursuivre des études supérieures, il faut passer par le lycée et seulement ensuite l'université/école supérieure. Ce n'est pas le lycée ou l'université/école supérieure. De plus je pense qu'il n'y a pas proportionnellement plus de jeunes rhétais que de rochelais qui font leur études supérieures à la Rochelle. On sait bien que de nos jours, le choix d'une université ou d'une école supérieure est rarement en rapport avec le domicile de l'étudiant. Donc le choix de La Rochelle n'est pas quelque chose de systématique pour les étudiants rhétais. Mais je peux me tromper. Enfin quant à citer les écoles supérieures de La Rochelle, il me semble qu'il n'y a pas que Sup de Co et l'EIGSI... Cordialement— Piso17 24 mai 2015 à 08:50 (CEST)[répondre]

Merci d'avoir « fini le job » sur la classe pour l'inclusion scolaire (CLIS). J'avais commencé hier en annulant un première modif mal rédigée par un « contributeur IP » et j'ai été subitement interrompu... Bien cordialement.— Piso17 8 juillet 2015 à 05:54 (CEST)[répondre]
Bonjour Piso17 Émoticône.
De rien, je m'en étais un peu douté ! Je me rends compte au passage que j'avais complètement oublié de te répondre au sujet des études supérieures. Mes excuses ! De « mon temps » (c'est-à-dire la fin des années 90), pour beaucoup de Charentais-Maritime, le trio de tête des universités était La Rochelle, Bordeaux et Poitiers, c'est pour cela que j'avais pensé nécessaire que soit gardée la mention de la proximité géographique de l'Université de La Rochelle. Il est vrai que le choix de cette université n'est pas non plus systématique pour les étudiants rétais donc ce n'est finalement peut-être pas si important que ça après tout... Au plaisir de se croiser de nouveau au gré des pages de Wikipédia (et sans doute assez souvent sur celles traitant de la Charente-Maritime Émoticône) ! Cordialement, --Cobber 17 Bavardages 8 juillet 2015 à 18:36 (CEST)[répondre]

« Peu des Aumonts » s'écrit-il comme ça ?[modifier le code]

• quelles casses ?
  • traits d'union ou non ?