Aller au contenu

Discorama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2022 à 22:51 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Discorama
Illustration.
Genre Émission musicale et culturelle
Création Denise Glaser
Réalisation Raoul Sangla
Jacques Audoir
Présentation Georges de Caunes
Claude Darget
Jean Desailly
Pierre Tchernia
Philippe Noiret
Jean-Pierre Darras
Denise Glaser
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Durée 50 minutes
Format d’image 4/3 noir et blanc
Format audio Mono
Production Denise Glaser
Société de production RTF
ORTF
Diffusion
Diffusion Première chaîne de l'ORTF
Ancienne diffusion RTF Télévision
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public

Discorama est une émission de télévision musicale et culturelle française, créée et présentée par Denise Glaser, sur une proposition de Jean d'Arcy, et diffusée du au , sur RTF Télévision puis sur la première chaîne de l'ORTF, d'abord sur un rythme hebdomadaire (le dimanche à 12 h 30), puis mensuel dans les dernières années.

Historique

C'est Denise Glaser qui propose à Jean d'Arcy, alors directeur de la télévision, le principe de l'émission. Ne lui trouvant pas de titre, son ami Frédéric Rossif lui suggère celui de "Discorama"[1].

Dans un grand studio vide et peint de blanc, Denise Glaser invite grandes vedettes ou débutants à se dévoiler[2]. Beaucoup lui doivent le succès de leur carrière : Barbara, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Paco Ibanez, Michel Polnareff, Georges Moustaki, Maxime Le Forestier, Atahualpa Yupanqui et tant d'autres[3]. En une quinzaine d'années[4], Discorama s'imposera parmi les meilleures émissions de variétés de la télévision[5]. Parallèlement, elle anime en 1970 Comme il vous plaira diffusée en seconde partie de soirée avec notamment en invité Jeanne Moreau.

En 1974, Valéry Giscard d'Estaing, récemment élu président de la République, démantèle l'ORTF — symbole du contrôle gaullien de l'information — en différentes sociétés. Entre décembre 1974 et juin 1975, 2 702 agents sont licenciés dont 160 journalistes membres du SNJ[6], et Denise Glaser, cataloguée comme gauchiste[4], entame une longue période noire : Discorama est supprimé le 5 janvier 1975[7] et elle se trouve privée définitivement d’antenne.

Présentation

De 1959 à 1962, Denise Glaser ne présente pas l'émission ; elle commence par faire appel à Jean Desailly, mais celui-ci étant trop occupé par le théâtre, est remplacé par le duo Jean-Pierre Darras et Philippe Noiret (« Darras et Noiret »), ou par l'un ou l'autre, jusqu'à ce qu'ils décident de quitter l'émission, étant pris par leurs carrières de comédiens.

C'est alors que Lucien Morisse suggère à Denise Glaser de présenter elle-même l'émission, ce qu'elle fait.

Clairement ancrée à gauche, Denise Glaser finit par être remerciée à la suite de l'élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République en 1974.

Réalisation

Les réalisateurs sont : Raoul Sangla (1964-1966), Jacques Audoir (1966-1969), etc.

Caractéristiques de l'émission

Discorama est un rendez-vous consacré à l'actualité de la chanson, du disque, du théâtre et du cinéma où alternent chansons et interviews par Denise Glaser qui sait manier le silence et parvient à faire se dévoiler tous les artistes, y compris les plus réservés, sachant que la meilleure façon de faire parler quelqu’un est de l’écouter et de se taire.

Discorama s’intéresse autant aux grandes vedettes qu’aux débutants, que Denise Glaser découvre souvent au hasard d’un concert. Elle a ainsi considérablement aidé Barbara[8], Sylvie Vartan, Catherine Lara, Maxime Le Forestier, Michel Sardou, Nana Mouskouri[9] et reçu les plus grandes stars comme Jeanne Moreau, Serge Gainsbourg[10], Claude François[11], Brigitte Fontaine[12], Jacques Higelin[13], Véronique Sanson, Michel Polnareff, Johnny Hallyday[14], Charles Trenet, Henri Betti, Jacques Brel[15], Yves Simon, Georges Moustaki[16] ou encore Léo Ferré[17].

Longtemps diffusée tous les dimanches de 12 h à 12 h 30, l'émission ne l'est plus qu'un vendredi par mois, de 22 h 30 à 23 h 30, à partir de janvier 1973[18].

Le générique

L'indicatif musical du générique de l'émission reprend la chanson J'ai du bon tabac[19].

Le décor

Discorama est réalisée dans le studio 2 du Centre Alfred Lelluch, situé aux numéros 13-15 de la rue Cognacq-Jay, qui est affecté aux émissions légères. L'émission, dotée de faibles moyens, adopte un décor minimaliste : deux chaises se détachant sur un fond blanc.

À son arrivée en 1964, Raoul Sangla prend le parti de ne rien dissimuler : les caméras sont désormais en vue, ainsi que les micros et les échelles.

Voir aussi

Vidéographie DVD

  • Coffret Discorama, INA, 2008.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Télé 7 Jours n°666, semaine du 27 janvier 1973, page 97, article d'Eric de Goutel : "Denise Glaser "A 12 h 30, je présentais des inconnus, à 13 h 01 c'étaient des vedettes."
  2. Naissance de Denise Glaser à Arras, sur Archivespasdecalais.fr
  3. Discorama, signé Glaser, Macha Séry, Le Monde, 23 novembre 2007.
  4. a et b Denise Glaser, ses racines à Gundershoffen, Véronique Muller et Bertrand Rietsch, 29 nov. 2020, sur DNA.fr.
  5. DISCORAMA : revue internationale, Le Monde, 22 décembre 1967.
  6. Sophie Bachmann, L'éclatement de l'O.R.T.F. La réforme de la délivrance, L'Harmattan, , p. 195.
  7. Denise Glaser, sur le site de Melody.tv.
  8. Barbara à Discorama dans les archives de l'INA
  9. Nana Mouskouri à Discorama dans les archives de l'INA
  10. Serge Gainsbourg à Discorama dans les archives de l'INA
  11. Claude François interview par Denise Glaser - Discorama le 7 mai 1967 - Archives de l'INA
  12. Brigitte Fontaine à Discorama dans les archives de l'INA
  13. Jacques Higelin à Discorama dans les archives de l'INA
  14. Johnny Hallyday à Discorama dans les archives de l'INA
  15. Jacques Brel à Discorama dans les archives de l'INA
  16. Georges Moustaki à Discorama dans les archives de l'INA
  17. Léo Ferré à Discorama dans les archives de l'INA
  18. Télé 7 Jours n°666, semaine du 27 janvier 1973, page 96.
  19. Indicatif : image et son Discorama, enregistrement du 4 février 1959.