Diane Ducret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2022 à 10:58 et modifiée en dernier par RogerRabbit64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Diane Ducret
Description de cette image, également commentée ci-après
Diane Ducret au Salon du livre de Paris en 2014.
Naissance (41 ans)
Anderlecht (Belgique)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

Femmes de Dictateurs
Corpus Equi
La chair interdite
L'Homme idéal existe : il est québécois
Lady Scarface
Les Indésirables
La meilleure façon de marcher est celle du Flamand rose
La Dictatrice

Diane Ducret, née le à Anderlecht (Belgique), est une femme de lettres franco-belge.

Biographie

Diane Ducret est née à Anderlecht[1] le [2]. Après une enfance au pays basque, elle fait de l'équitation en compétition jusqu'à ce qu'un accident l'en empêche. Elle s'inscrit ensuite en hypokhâgne au lycée Molière à Paris avant de partir étudier à Rome. Elle passe ensuite une maîtrise d'histoire de la philosophie à la Sorbonne, et soutient un mémoire portant sur « La modernité scientifique et la pensée du transcendantal chez Husserl », puis un DEA dans la même spécialité traitant de « La mort comme critique de la totalité : lecture de L’Étoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig ». Puis elle entreprendra un magistère de philosophie contemporaine à l’École normale supérieure[3].

En janvier 2011, elle publie son premier livre, Femmes de Dictateur, aux éditions Perrin, best-seller en France et traduit dans vingt langues[4]. Elle évoque l'histoire des épouses et maîtresses des plus grands dictateurs du vingtième siècle.

En septembre 2013, elle publie son premier roman Corpus Equi, toujours aux éditions Perrin, prix du premier roman à La Forêt des livres[5], coup de cœur de l'émission Le Masque et la Plume[6], un roman autobiographique véritable ode au cheval et à la liberté, dans lequel elle narre le long parcours qui fut le sien pour remarcher après un grave accident, et explore le chemin de la résilience et de la rédemption. À cet effet, en mai 2015, elle rejoint le club des intervenants TEDx[7] et raconte son expérience lors d'une conférence enregistrée au théâtre du Gymnase, à Paris.

Elle publie en octobre 2014 un essai sur le sexe féminin, La Chair interdite aux éditions Albin Michel, best-seller très remarqué en France et au Canada[8],[9].

En 2015, elle publie un roman chez Albin Michel : L'homme idéal existe. Il est québécois, une comédie romantique traitant des amours contrariées entre une jeune Française et un artiste peintre québécois.

En avril 2015, elle publie aux éditions Perrin / Plon un ouvrage intitulé Lady Scarface, qui raconte les destins croisés de femmes de gangster de la pègre américaine à partir d’archives déclassifiées, de journaux de l’époque, d’entretiens avec des descendants et de documents inédits, Diane Ducret dévoile la vie de ces femmes gangsters américaines durant les années folles.

En mars 2017, elle publie aux éditions Flammarion un roman : Les Indésirables. Dans cet ouvrage elle raconte l'histoire du camp de Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques qui, après avoir accueilli les combattants républicains de la guerre civile espagnole, fut utilisé pour emprisonner des étrangers, des juifs…

Depuis janvier 2018, elle a rejoint la revue Lire avec une chronique intitulée « Dis moi qui tu lis, je te dirai qui tu séduis ». La même année elle publie un roman très personnel, La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose.

En 2020, c'est le roman La Dictatrice qui lui assure une renommée internationale puisque les studios américains FX/Disney en achètent les droits pour en faire une série produite par Stacey Sher (productrice de Quentin Tarantino), dont Diane Ducret sera productrice exécutive.

En 2022 le Maître de l'Océan est publié aux éditions Flammarion. C'est un récit construit comme un conte philosophique mêlant sagesse biblique et taoïsme.

La Dictatrice, l'Europe, le « maître de l'Est » et le risque nucléaire

Dans La Dictatrice, Diane Ducret imagine une Europe dystopique et en proie aux crises énergétiques, aux émeutes de rues et à la violence.

« [...] Munich, novembre 2023, une manifestation populaire. Aurore Henri se saisit d’un pavé et le lance au visage d’un chef d’État. Derrière son regard bleu magnétique, une volonté d’acier, un espoir fou, guérir les hommes de leurs tendances destructrices, bâtir une société nouvelle où règnent la paix et l’harmonie [...][10] »

Ce récit s'inspire de l'histoire du continent européen (Adolf Hitler, d'abord emprisonné après le putsch raté de Munich, puis chancelier allemand) et envisage d'autres évènements : un « maître de l'Est » au pouvoir au Kremlin, qui manipule les sources d'énergie comme NordStream, des conflits aux frontières, une vague migratoire, un super missile nucléaire Satan 2.

Pourtant écrit en 2019, ce roman peut être rapproché des problématiques générées par le conflit déclenché en Ukraine le 24 février 2022.

Radio

Diane Ducret intervient régulièrement dans l'émission Les Informés de France Info[11], et écrit également pour la version américaine du Huffington Post[12].

Télévision

Elle collabore à la rédaction de différents documentaires historiques sur France 3 pour l'émission Des racines et des ailes.

En 2009, elle a animé l'émission Le Forum de l'Histoire sur la chaîne Histoire[3].

Elle participe également ponctuellement à l'émission Secrets d'Histoire, présentée par Stéphane Bern. Elle a notamment collaboré aux numéros suivants :

En 2022, elle présente comme émission Le pouvoir a-t-il un sexe ? sur La Chaîne Histoire.

Publications

Théatre

En 2019, elle écrit "Vous n'aurez pas le dernier mot" interprété par Stéphane Bern, mis en scène par Jeremie Lippmann.

La pièce est jouée au Palais Royal[18], au Théâtre Montparnasse puis en tournée.

Stéphane Bern déclare au sujet du travail de Diane Ducret et de sa pièce :

"(...) Quand elle m'a proposé ce texte, j'ai tout de suite aimé sa plume. Elle est charmante, j'adore dire ces mots. Il y a des respirations à l'intérieur de ce texte, des ruptures, et on rit. C'est ce que j'aime dans ce spectacle, entendre les gens rire sur un sujet qui ne l'est pas forcément."[19]

Parcours en radio

  • 2013-2014 : chroniqueuse occasionnelle dans l'émission On va s'gêner sur Europe 1
  • 2014 : intervenante régulière dans l'émission Les Informés de France Info

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :