David White (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David White

Nom de naissance Daniel David White
Naissance 4 avril 1916
Denver, Colorado
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 27 novembre 1990 (à 74 ans)
North Hollywood, Californie
Profession Acteur

David White (né le 4 avril 1916 à Denver, au Colorado, et décédé le 27 novembre 1990 à North Hollywood, en Californie), est un comédien américain de théâtre, cinéma et télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au Colorado, il passe une partie de sa jeunesse à Phoenixville, en Pennsylvanie, et termine ses études dans un collège de Californie. Il amorce ensuite une carrière de comédien à la scène. Il joue d'abord à Pasadena, puis à Cleveland. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans le Corps des Marines des États-Unis. Après sa démobilisation, il décroche, en 1949, un premier petit rôle sur Broadway, suivi quelques autres engagements.

À partir de 1951, il s'installe à Hollywood et entame une fructueuse carrière à la télévision. Il apparaît dans des téléfilms et des épisodes de nombreuses séries télévisées, fréquemment, au début, sous le direction de Delbert Mann. Au tournant des années 1950-1960, il obtient aussi de petits rôles dans quelques films prestigieux, notamment Le Grand Chantage (Sweet Smell of Success) d'Alexander Mackendrick et La Garçonnière (The Apartment) de Billy Wilder. Il joue à deux reprises des rôles différents dans les séries Les Incorruptibles, La Quatrième Dimension et Mon martien favori.

Il est aujourd'hui surtout connu pour avoir incarné pendant huit saisons, entre 1964 et 1972, Alfred Tate, le patron de Jean-Pierre Stephens, dans la célèbre série Ma sorcière bien-aimée. Pour cette série, il a aussi réalisé l'épisode 12 de la 6e saison, intitulé Ma mère l'Oye (Sam's Double Mother Trouble) en 1969, qui demeure sa seule tentative en carrière derrière la caméra. Quand Ma sorcière bien-aimée prend fin, il joue dans des épisodes de plusieurs séries, dont Mission impossible, Columbo, Les Rues de San Francisco, La croisière s'amuse, L'Incroyable Hulk, Cagney et Lacey, Les Enquêtes de Remington Steele, Dallas et Agence tous risques. Sa dernière apparition à la télévision a lieu en novembre 1986 dans la série Dynastie.

Il a été marié à l'actrice Mary Welch, morte en mettant au monde leur deuxième enfant en 1958. David White s'est ensuite remarié avec l'actrice Lisa Figus, dont il a eu un fils, Jonathan, et une fille, Alexandra.

Ce fils aîné, Jonathan, est l'une des victimes de l'attentat de Lockerbie en 1988. Il avait 33 ans. David White meurt d'une crise cardiaque dans sa demeure de North Hollywood en novembre 1990, à l'âge de 74 ans. Père et fils sont tous deux enterrés au cimetière de Hollywood Forever.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision (liste partielle)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]