Dany Carrel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2014 à 03:52 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dany Carrel
Nom de naissance Yvonne Chazelles du Chaxel
Naissance (91 ans)
Tourane, Indochine française
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables La Petite Vertu
Le Pacha
Un idiot à Paris
Pot-Bouille
Porte des Lilas

Yvonne Chazelles du Chaxel, connue sous le nom de scène Dany Carrel, est une actrice française, née le à Tourane, en Indochine française (aujourd'hui Đà Nẵng, au Viêt Nam)[1].

Biographie

Tout comme sa sœur Alice, elle est née de l'amour d'Aimé Chazelles du Chaxel, directeur des douanes et d'une Vietnamienne prénommée Kam.

Son nom de scène a été suggéré par Henri Decoin qui l'engagea pour son film Dortoir des grandes. C'est à partir d'un manuscrit sur la vie du docteur Alexis Carrel qui figurait sur son bureau, qu'il proposa le nom de Carrel. Et l'actrice choisit le prénom de Dany qui ne permettait aucun diminutif comme les Vovonne ou Vonette de son enfance.

Elle se révèle au grand public dans le film Porte des Lilas, en 1957. Cependant le théâtre tient une grande place dans sa vie et elle participe à de nombreuses tournées avec les Galas Karsenty-Herbert.

En 1991, Dany Carrel a publié son autobiographie chez Robert Laffont. Ce livre intitulé L’Annamite est paru dans la collection Vécu de cet éditeur dont Thierry Chabert a réalisé un film pour la Télévision[2].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

  1. Dany Carrel, imdb.com
  2. Libération 13 janvier 1995

Liens externes