Contardo Ferrini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Contardo Ferrini
Universitaire et Tertiaire Fransciscain
Naissance 4 avril 1859
Milan
Décès 17 octobre 1902 
Verbania
Nationalité Flag of Italy.svg Italienne
Vénéré à Chapelle de l'Université catholique du Sacré-Cœur de Milan
Béatification 13 avril 1947
par Pie XII
Vénéré par l'Église catholique romaine
Fête 17 octobre
Attributs Costume
Saint patron Universitaires

Contardo Ferrini, OFS (né le 4 avril 1859 à Milan et mort le 17 octobre 1902 à Verbania) est un universitaire italien, membre du tertiaire franciscain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Spécialiste reconnu de droit romain et byzantin, Contardo Ferrini fut professeur dans plusieurs universités, mais son nom est surtout lié à l'Université de Pavie, où il fit ses études en 1880. Il avait 21 ans quand il fut reçu docteur en droit. Il fut aussi élève à l'Almo Collegio Borromeo de Pavie où il fut ensuite professeur de 1894 à sa mort.

Il effectua deux années de perfectionnement à Berlin, puis revint en Italie. Il enseigna le droit romain à l'université de Messine où il eut comme collègue Vittorio Emanuele Orlando. Il a été président de la faculté de droit de Modène. Il a publié bon nombre d'ouvrages de droit, ainsi que des articles juridiques.

À une époque où les professeurs d'université était pour la plupart anticléricaux, Contardo Ferrini resta très lié à l'église, conservant un fort sentiment religieux intérieur, et une grande ouverture d'esprit pour les œuvres caritatives et le souci des plus humbles. Il fut un membre actif de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, et fut aussi conseiller municipal à Milan de 1895 à 1898.

L'Université catholique du Sacré-Cœur du père Agostino Gemelli considérait Contardo Ferrini comme un précurseur et un maître.

En 1900 il contracta une maladie cardiaque qui l'obligea à rentrer à Suna pour s'y reposer. Mais il fut alors atteint du typhus et mourut à l'âge de 43 ans. Dès 1909, le pape Pie X fit ouvrir son procès en béatification. Il fut déclaré vénérable par le pape Pie XI, le 8 février 1931.

Il fut d'abord inhumé à Suna (hameau de Verbania), puis ses reliques furent transférées dans la chapelle de l'Université catholique du Sacré-Cœur de Milan, son cœur ayant été remis à Suna après la béatification.

Bienheureux[modifier | modifier le code]

Contardo Ferrini a été proclamé bienheureux le 13 avril 1947 par le pape Pie XII. Sa fête a été fixée au 17 octobre. Il est le saint patron des universités.

Hommages[modifier | modifier le code]

Une école de Rome porte son nom ainsi qu'un centre culturel à Mantoue.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La Domenica del Corriere, anno 49, no 14, 6 avril 1947
  • Il Beato Contardo Ferrini - Il rigore della ricerca, il coraggio della fede, Marco Invernizzi, 2002, Ed. Piemme, 157 pp.
  • La vita del Prof.Contardo Ferrini, Carlo Pellegrini, 1928, SEI, Torino (principale biografia del Beato)

Sources[modifier | modifier le code]

  • Documentation Catholique : 1947 col.897-910
  • Prions en Église, Éditions Bayard, no 286, page 9

Liens externes[modifier | modifier le code]