Sinalco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sinalco

Pays d’origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Société Sinalco International
Date de création 1902
Type Gazeuse
Site web www.sinalco.com

Sinalco est le nom d'une boisson de table gazéifiée (soda) sans alcool, aux fruits, créée en 1902 et baptisée en 1905 par le physiothérapeute allemand Friedrich Eduard Bilz.

En 1902, Friedrich Eduard Bilz crée une boisson rafraîchissante sans alcool, qu'il appelle "Bilz Brause". Produite à grande échelle par Franz Hartmann (Detmold), la "Bilz Brause" connaît un succès tel que les contrefaçons se multiplient. En 1905, Friedrich Eduard Bilz décide donc de lui donner un autre nom, qui puisse être protégé. Suite à un concours, le nom "Sinalco" est retenu. Il s'agit de la contraction de l'expression latine "sine alcohole".

Dès 1907, Sinalco part à la conquête du monde, en particulier de l'Amérique du Sud et du Proche-Orient. En 1937, le point rouge caractéristique de la marque est créé. Pour les cinquante ans de la marque, on crée une bouteille à la forme caractéristique. Symbole commercial du produit, elle sera adaptée en bouteilles PET en 2002.

En 1994, les droits inhérents à la marque à l'international sont repris par le groupe Hövelmann (Duisbourg). Cependant les droits suisses sont conservés par le groupe Feldschlösschen jusqu'en 2002. Pour la Suisse, c'est le groupe Ramseier Suisse SA qui rachète alors ces droits. Sinalco a fêté ses cent ans en 2005 ; c'est une boisson consommée dans 85 pays.

Sinalco aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Outre le produit original, vendu depuis 1905, Sinalco se décline aujourd'hui en arômes divers: orange, citron, cola, pomme, fruits des bois. Il en existe également des versions light et lemon.

Lien externe[modifier | modifier le code]