Hiromichi Tanaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hiromichi Tanaka en 2007.

Hiromichi Tanaka (田中 弘道, Tanaka Hiromichi?), né le 7 janvier 1962, est un développeur de jeu vidéo japonais. Tour à tour game designer, réalisateur, producteur ou producteur délégué chez Square puis Square Enix, Hiromichi Tanaka a travaillé sur les licences Final Fantasy, Seiken Densetsu et SaGa. Il occupe actuellement la place de Senior Vice President of Software Development à Square Enix et est à la tête de l'ex-équipe de développement n°3 de Square Enix.

En 1983, Tanaka et Hironobu Sakaguchi sortent en même temps de l'Université Nationale de Yokohama pour rejoindre Square, la nouvelle branche de la Denyuusha Electric Company centrée sur les logiciels informatiques. Avec Sakaguchi (et bientôt Kazuhiko Aoki), Tanaka fait partie de la première équipe de la section Planning and Development de Square. Il travaille notamment au game design des trois premiers Final Fantasy à la fin des années 1980.

Il est surtout connu pour son travail sur les action-RPGs Secret of Mana et sa suite Seiken Densetsu 3 sortis sur Super Nintendo, d'importants succès en leur temps. Plus récemment, il a été producteur sur Final Fantasy XI, premier MMORPG de Square Enix, qui réalise une bonne performance. En 2006, il réalise le remake tout en 3D de Final Fantasy III sur Nintendo DS. Il fut également investi dans le MMORPG de Square Enix : Final Fantasy XIV jusqu'à sa démission du poste de producteur et directeur du projet suite au retentissant échec du lancement du jeu. Il demeure cependant producteur de Final Fantasy XI par la suite.

En juin 2012, à l'issue du salon célébrant les 10 ans de Final Fantasy XI, il annonce son départ de Square Enix pour cause de graves problèmes de santé, précisant qu'il souhaite également abandonner les postes de producteur et revenir au développement de jeu. Akihiko Matsui prendra sa suite sur Final Fantasy XI.

Liste de jeux[modifier | modifier le code]