Chicken Run

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 22:50 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chicken Run

Titre québécois Poulets en fuite
Réalisation Peter Lord
Nick Park
Scénario Peter Lord
Nick Park
Karey Kirkpatrick
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Durée 84 min
Sortie 2000

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Chicken Run (ou Poulets en fuite au Québec) est un film britannique d'animation en volume de Nick Park et Peter Lord sorti en 2000, produit par le studio Aardman.

Synopsis

Dans un poulailler qui tient du camp de prisonniers et du camp d'extermination de la seconde guerre mondiale[1], des poules archétypes britanniques et américains luttent contre la sombre et ambitieuse propriétaire, Mme Tweedy, ainsi que son mari M. Tweedy, qui, déçus par la maigre rentabilité des pontes d'œufs, veulent installer une énorme machine à fabriquer des tourtes au poulet, dont le four est une allusion aux fours crématoires. Les poules prisonnières organisent alors un plan d'évasion par les airs. La forte et bonne Ginger s'efforcera d'apprendre le vol à ses collègues, coachée par le coq Rocky, arrivé par hasard dans le poulailler par les airs comme s'il volait, et qui représente pour les poules la liberté, alors qu'il n'est pas réellement libre.

Fiche technique

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Source : Voxofilm[2] et RS Doublage[3]

Voix belges

Anecdotes

C'est ce film et sa technique d'animation qui ont inspiré le concept et les personnages des Têtes à claques créées par Michel Beaudet[4].

On y trouve de très nombreuses références au film La Grande Évasion, notamment en ce qui concerne les baraques qui sont similaires, le tunnel qui est clairement le même, le fait que Ginger fasse rebondir une balle pour passer le temps au cachot, la musique, etc.

La révolte des animaux dans une ferme, provoquée par un meneur peut être de vagues références à La Ferme des animaux de George Orwell.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. Le baraquement des personnages principaux ayant le numéro 17, comme dans le feuilleton Stalag 17. Des références font allusion à La Grande Évasion, notamment la scène du tunnel.
  2. http://voxofilm.free.fr/vox_C/chicken_run.htm
  3. http://www.rsdoublage.com/dessinanime-41-Chicken-Run.html
  4. Reportage sur les Têtes à claques (TVA)