Phil Daniels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Philip Daniels (né le 25 octobre 1958 à Islington, Londres), est un acteur anglais. Surtout connu pour le rôle de Jimmy dans Quadrophenia, Richards dans Scum, Kevin Wicks dans EastEnders, et pour ses collaborations avec le groupe Blur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Phil Daniels a fait des apparitions dans beaucoup de films et de séries télé. Il fit ses débuts en 1976, alors âgé de 18 ans, comme serveur dans Bugsy Malone.

Ses principaux films sont Quadrophenia, Breaking Glass, et Scum. À la télévision il est apparu dans diverses séries et téléfilms. Dans les années 1970, il fut remarqué dans la série télé dramatique Raven.

Son intérêt pour la musique a été révélée quand il a joué dans Billy the Kid and the Green Baize Vampire en 1985. Il a également collaboré avec le groupe Blur sur les albums Parklife et Think Tank.

Par ailleurs, il a participé au film d'animation Chicken Run dans lequel il faisait la voix d'un rat. Ces dernières années, il s'est tourné vers la comédie, apparaissant dans la série Sunnyside Farm, et aux côtés de Al Murray dans le sitcom culte Time Gentlemen Please. Il a également joué le rôle de Freddy Windrush dans un épisode de Gimme Gimme Gimme (Series 2 Episode 3 - "Prison Visitor").

Phil Daniels a joué sur scène avec la Royal Shakespeare Company dans des pièces telles que The Merchant of Venice, The Jew of Malta et L'Orange mécanique. En 2004, il est apparu dans la comédie dramatique de la BBC Outlaws dans un rôle de criminel (l'avocat).

En 2006, il rejoint le casting du populaire soap opera de la BBC EastEnders, avec le rôle de Kevin Wicks. L'acteur a temporairement quitté la série au début de l'année 2007, mais il est revenu en mars de la même année. Le 18 août 2007, on appris dans The Sun que Phil avait quitté définitivement quitté la série[1]. Son personnage mourut dans un accident de voiture le 31 décembre 2007.


Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle
2008 Weekes' Revenge Brian Harris
2006 Free Jimmy Gaz
2000 Chicken Run Fletcher
1998 Still Crazy Neil Gaydon
1985 The Bride Bela
1985 Billy the Kid and the Green Baize Vampire Billy the Kid
1980 Breaking Glass Danny
1984 Meantime Mark
1979 Zulu Dawn Pullen
1979 Quadrophenia Jimmy Cooper
1979 Scum Richards
1978 The Class of Miss MacMichael Stewart
1976 Bugsy Malone Waiter who spills spaghetti

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]