Cheminée du Front-de-Seine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Cheminée du Front-de-Seine
Image illustrative de l'article Cheminée du Front-de-Seine
Vue de la cheminée du Front-de-Seine.
Localisation
Situation Front-de-Seine
15e arrondissement
Paris
Île-de-France
Drapeau de France France
Coordonnées 48° 51′ 02″ N 2° 17′ 10″ E / 48.850444, 2.28611148° 51′ 02″ Nord
       2° 17′ 10″ Est
/ 48.850444, 2.286111
  

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Cheminée du Front-de-Seine

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Cheminée du Front-de-Seine
Fonction
Bâtiment associé Chaudières
Date d'érection 1970-1971
Architecture
Architecte François Stahly


La cheminée est visible en haut à gauche sur cette vue d'ensemble du Front-de-Seine, avec le pont de Bir-Hakeim au premier plan.
La cheminée.

La cheminée du Front-de-Seine ou cheminée de Grenelle est une cheminée située dans le quartier du Front-de-Seine, dans le 15e arrondissement de Paris, en France.

Avec une hauteur de 130 mètres, cette cheminée est la plus haute structure du quartier, dépassant de plus de 30 mètres les autres bâtiments ; c'est même la 4e plus haute structure située sur le territoire de la commune de Paris, après la tour Eiffel, la tour Montparnasse et l'hôtel Concorde La Fayette.

La cheminée fut conçue par François Stahly et construite entre 1970 et 1971. Sa forme est épurée et elle est intégralement blanche, à l'exception d'évents purement esthétiques situés en haut de la structure.

Son usage est d'évacuer la fumée des brûleurs qui servent à produire de la vapeur distribuée dans des canalisations souterraines vers les immeubles du quartier (pour les usages de chauffage central et d'eau chaude sanitaire). La compagnie d'exploitation est la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU).

La chaufferie utilise du fioul de type TTBTS (très très basse teneur en soufre). Sa capacité de production est de 590 tonnes de vapeur par heure. En temps normal, quatre chaudières sont exploitées sur les six disponibles. Les deux supplémentaires ne sont utilisées que par grand froid ou en cas d'indisponibilité d'autres sites de production de la CPCU (le site de production est intégralement connecté au réseau de distribution de la CPCU sur Paris et la région parisienne).

[modifier] Voir aussi

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues