Championnat de Belgique de football de quatrième division 2021-2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Division 2
2021-2022
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) URBSFA
Édition 70e
(6e comme Division 2 (Amateur)
Lieu(x) Drapeau de la Belgique Belgique
Date de
au
Participants 48*
Matchs joués 3x240
Statut des participants Amateur
Hiérarchie
Hiérarchie 4e niveau
Niveau supérieur Nationale 1 2021-2022
Niveau inférieur D3 ACFF ou VV 2021-2022

Palmarès
Tenant du titre depuis 2020
VFV: K. VC St-E-Winkel Sp.
ACFF: UR La Louvière C.
Promu(s) en début de saison VFV::N/A
ACFF:N/A
Relégué(s) en début de saison N/A
Vainqueur VV: N/A
ACFF: RAAL La Louvière
Promu(s) VFV::
Hoogstraten VV
K. VK Ninove
ACFF:
RAAL La Louvière
Relégué(s) 4+1 VV
K. VC Houtvenne
K. SC Menen
K. SK Ronse
K. Olympia SC Wijgmaal
+ K. SK V. Zwevezele
3 ACFF
R. ES Couvin-Mar.
R. Ent. Durbuy
R. US Givry

Navigation

Le Championnat de Belgique de football Division 2 2021-2022 est la septantième édition (soixante-dixième) du championnat de Championnat belge de « 4e Division ». C’est la sixième édition sous le nom de "Division 2 (Amateur)". Le terme Amateur est accolé à cette série jusqu’au terme de la saison 2019-2020. Il est depuis retiré, car la majorité des clubs des deux ailes linguistiques lui trouvent, à tort ou au raison, une connotation péjorative. Pour Wikipédia il est plus judicieux de conserver (le nom « Amateur ») pour éviter toute confusion avec les compétitions nationales de 2e niveau nationale

Bien que cette compétition est régionalisée, la fédération belge la considère comme « nationale » (tout comme le niveau inférieur, désormais appelé « Division 3 ». La fédération belge insiste fréquemment sur son esprit unitaire et que s’il y a des ailes d'appartenance linguistiques, il ne s’agit pas d’une scission en « Fédérations régionales distinctes » comme d'autres sports ont pu le faire.

Cette Division 2 est répartie en trois séries de 16 clubs. Deux groupes sont composés chacun de 16 clubs situés en Région flamande (ou selon le règlement) affiliés à la VV - Voetbal Vlaanderen - et une poule avec seize clubs du reste du pays (ou selon le règlement) affiliés à l'ACFF - Association des Clubs Francophones de Football.

La distinction entre les trois séries est: « Division 2 VV série A », « Division 2 VV série B » et « Division 2 ACFF ». À noter que pour cette saison inaugurale, la série ACFF compte non pas 16 mais 17 équipes.

Fusion - Changement d'appellation[modifier | modifier le code]

  • Après sept années sans aligner d'équipe Premières, le K. Sportclub Tongeren (54) « fusionne » avec le K. Heur VV (4600) et reprend son appellation de K. SK Tongeren sous le matricule 54 [1]. Dans la réalité, des faits, c'est un peu différent. La fusion est le seul moyen pour le matricule 54 de retrouver un échelon national (D2 Amateur) qui ne convient plus au matricule 4600. Celui-ci disparait alors nombre de ses anciens rejoignent l'initiative, lancée en janvier 2021, par le VC Jekervalllei Sluizen (9701). Ce cercle créé en 2018 et jouant le P3 Limbourg propose une fusion entre quatre clubs locaux qui connaissent des manquements de personnels que des déficits budgétaires lesquels sont accrus avec l'annulation de l'exercice 2020-2021. Le matricule 9701 devient le VCJ Heur Sluizen en P3. Pour la saison 2022-2023, deux autres cercles - l'Union FC Rutten (6238) et le Valencia VC Piringen (7137) - devraient entrer dans cette entité dont le nom deviendrait Unico Tongeren[2]. & [3]
  • Le club de K. VK Ninove (2373) fusionne avec son voisin du Sparta Okegem (7055) en délicatesse financières à la suite de l'arrêt des compétitions dont l'annulation de la saison 2020-2021. Le club prend le nom de VK Ninove (2373). Le sparta devient l'équipe B du matricule. Retiré en raison de la fusion qui induit un changement d'appellation, le terme « Koninklijke » reviendra par la suite [4].
  • Le club de l'AFC Tubize (5632) fusionne avec le R. Stade Brainois (343) pour former la R. Union Tubize Braine-le-Comte (5632) qui évolue en D2 Amateur en 2021-2022.
  • Le club de Spouwen-Mopertingen (5775) fusionne avec le K. Bilzerse Waltwilder VV (232) pour former Belisia Bilzen SV (5775) [5] & [1].

Organisation[modifier | modifier le code]

Ce championnat est géré communément par les deux ailes linguistiques de la Fédération royale belge de football: « VV » et « ACFF » [6] Chaque série est jouée distinctement. Au sein de chaque poule, les équipes se rencontrent en matchs aller/retour et un classement distinct est établi pour chaque série.

Au sein de chaque, on applique le principe de « trois périodes » aussi appelé familièrement « tranches ». Il s'agit le plus souvent (championnat à 16) de période de 10 matchs faisant l'objet d'un classement indépendant. Le gain d'une « tranche » permet de se qualifier pour le « Tour final de Nationale 2 » (voir ci-dessous) à condition d'être en possession de la « licence Nationale 1 ».

Promotion en Nationale 1[modifier | modifier le code]

Le champion de chaque série est promu en Nationale 1. Il y a donc deux fois 1 montant "VV" + une fois 1 montant "ACFF". La montée reste conditionnée à l'obtention de la « licence Nationale 1 ».

Un « Tour final de Division 2 » est joué en interne à chaque série afin de désigner les trois clubs (2 VV et 1 ACFF) qui vont disputer le « Tour final de Nationale 1 » en compagnie du 13e classé de cette division. Chaque aile linguistique désigne les clubs qui prennent part au « Tour final de Division 2 » en compagnie du 13e classé de cette division.

« Flou artistique » quant à l'obligation de licence[modifier | modifier le code]

Initialement, ce fut le casz lors de précédentes saisons, l'obtention de la « licence Nationale 1 » est obligatoire pour participer à ses deux tours finaux imbriqués.

Or cette saison, la fédération belge a modifié ce point. Un élément qui ne reste pas critique au vu et au su des tours finaux concernés. Certains clubs (ni la presse, ni les supporters) ne sachant plus s'ils doivent jouer ou non. C'est notamment la seconde partie du Tour final, celui dit « de Nationale 1 », qui provoque questions, incertitudes et imbroglios.

Relégation en Division 3[modifier | modifier le code]

Les relégations se font vers les séries de Division 3 de l'aile linguistique concernée.

Influence de la Nationale 1[modifier | modifier le code]

Le résultat final de la Nationale 1 a une influence importante car il conditionne les relégations (et promotions éventuelles) des niveaux inférieurs. Ainsi le nombre de descendants directs d'une même aile linguistique (VV ou ACFF) de Nationale 1 peut contraindre à des relégations supplémentaires dans la ou les séries de l'aile linguistique concernée.

Procédure VV[modifier | modifier le code]

Dans chacune des deux séries « D2 Amateur VV », les deux derniers classés sont relégués directement vers le niveau inférieur. Les deux classés 14e sont considérés comme "barragiste". Il s'affronte dans un barrage en une seule manche. Le perdant descend en « Division 3 VV » si trois clubs "VV" descendent de Nationale 1. Les deux classés 14e descendent si quatre clubs "VV" quittent la Nationale 1.

Procédure ACFF[modifier | modifier le code]

Les trois derniers classés de la « Division 2 ACFF » sont relégués directement en D3 Amateur ACFF. Il n'y a pas de « barragiste ». Cependant un 4e descendant direct peut être nécessaire en fonction du nombre de club "ACFF" qui quittent la Nationale 1 (et/ou éventuellement les étages supérieurs à celle-ci). Rien qu'en se basant sur les résultats de la Nationale 1 (les 3 descendants directs + le barragiste sont ACFF et le gain du « Tour final de Nationale 1 » est pour un cercle VV), on pourrait avoir jusqu'à six relégués directs de Division 2 ACFF.

Arrivée des « Sélections U23 »[modifier | modifier le code]

Selon les projets des clubs de Pro League, les clubs membres de celle-ci vont pouvoir aligner leur sélection U23 dans le championnat de « Division 1B » mais certaines équipes U23 devraient être réparties de la « Nationale 1 » à la « D3 Amateur ».

Au début de la saison 2021-2022, l'arrivée des Sélection U23 des cercles professionnels semble un fait acquis [7]. Cependant, un grand flou est encore de mise quant aux modalités de mise en œuvre de cette nouvelle reforme des compétitions nationales belges de football, à peine cinq ans après les dernières modifications en date. Certains journaux ont déjà exposés des projets de répartition mais aucune confirmation (ou infirmation) n'a encore été donnée par les autorités fédérales [8].

En définitive , le projet est reporté d'un an.

Clubs VV participants 2021-2022[modifier | modifier le code]

Les grilles proposées ci-après sont établies sur base des résultats sportifs officialisés par la fédération. Des recours entamés par des clubs mécontents de leur sort sont toujours pendants et l'issue de ces actions juridiques pourraient apporter des modifications.

Note: Les trois tableaux ci-après poursuivent le comptage débuté comme « D2 Amateur », à la suite de la réforme de 2016 y inclus la saison 2020-2021, car si celle-ci a été annulée, elle a été entamée et quelques journées organisées. La colonne « Total Niv. 4 » effectue l’addition des éventuelles saisons en « Promotion » jouées AVANT la réforme.

Division 2 Amateur VV - Série A[modifier | modifier le code]

Clubs participants à la saison 2021-2022 du championnat de Division 2 VV - Série A
# Nom[note 1] Mat. Ville Stades Prov. en D2
depuis
Total en
D2
Total
Niv. 4
S. Précédente
1 Koninklijke Racing Club Gent 11 Gand PGB Fl. or. en diminution 2016-17 6e 6 s 33 s N/A
2 Koninklijke Sport Kring Ronse 38 Renaix O. Crucke Fl. or. en augmentation 2017-18 5e 5 s 26 s N/A
3 Koninklijke Sport Club Toekomst Menen 56 Menin Vauban Fl. occ. en augmentation 2018-19 4e 4 s 26 s N/A
4 Koninklijke Sport Vereniging Oudenaarde 81 Audenarde Burg Thienpont Fl. or. en diminution 2019-20 3e 3 s 20 s N/A
5 Royal Football Club Wetteren 95 Wetteren M. De Kerpel Fl. or. en augmentation 2020-21 2e 2 s 10 s N/A
6 Koninklijke Voetbal Klub Westhoek 100 Ypres KVK Ieperst. Fl. occ. 2016-17 6e 6 s 33 s N/A
7 Sporting West Harelbeke 1574 Harelbeke Forestier Fl. occ. 2016-17 6e 6 s 14 s N/A
8 Koninklijk Voetbal Klub Ninove 2373 Ninove De Kloppers Fl. or. en augmentation 2020-21 2e 2 s 26 s N/A
9 Koninklijke Football Club Sparta Petegem 3821 Petegem Sparta Fl. or. en diminution 206-17 6e 6 s 12 s N/A
10 Koninklijke Football Club Merelbeke 3551 De Pinte Moerkensheide Fl. or. en augmentation 2019-20 3e 3 s 3 s N/A
11 Koninklijk Voetbal Vereniging Zelzate 4165 Zelzate A Complex KVV Fl. or. en augmentation 2020-21 2e 2 s 2 s N/A
12 Koninklijke Sporting Club Lokeren-Temse 4297 Tamise Daknam Fl. or. en diminution 2016-17 6e 6 s 11 s N/A
13 Kon. Oude Leerlingen St-Augustinus Brakel 5553 Brakel S. Van Den Berghe Fl. or. en augmentation 2020-21 2e 5 s 15 s N/A
14 Koninklijke Sport Kring Voorwaarts Zwevezele 6039 Zwevezele Kasteelstraat Fl. occ. en augmentation 2019-20 3e 3 s 2 s N/A
15 Sporting Club Dikkelvenne 7074 Dikkelvenne Marc Gevaert Fl. or. en augmentation 2018-19 4e 4 s 5 s N/A
16 Football Club Gullegem 9512 Gullegem FC Gullegem Fl. occ. en augmentation 2016-17 6e 6 s 7 s N/A

Localisations - Série VV « A »[modifier | modifier le code]

Voir l’image vierge
Localisation des clubs engagés en Division 2 VV série A en 2021-2022

Division 2 VV - Série B[modifier | modifier le code]

Clubs participants à la saison 2021-2022 du championnat de Division 2 VV - Série B
# Nom[note 1] Mat. Ville Stades Provinces en D2
depuis
Total en
D2
Total
Niv. 4
S. Précédente
1 Koninklijke Berchem Sport 28 Berchem Ludo Coeck Anvers en diminution 2018-19 4e 5 s 17 s N/A
2 Royal Cappellen Football Club 43 Kapellen Jos Van Wellen Anvers en diminution 2016-17 6e 6 s 25 s N/A
3 Koninklijk Lyra-Lierse Berlaar 52 Berlaar Doelvelde Anvers en augmentation 2020-21 2e 2 s 23 s N/A
4 Koninklijke Sport Kring Tongeren 54 Tongres Eburons Limbourg en augmentation 2020-21 1re 1 s[9] 10 s N/A
5 Koninklijke Sportclub Eendracht Aalst 90 Alost Pierre Cornelis Fl. or. en diminution 2019-20 3e 4 s 6 s N/A
6 Kon. Sporting Club City Pirates Antwerpen 544 Merksem Jef Mermans Anvers en augmentation 2020-21 2e 4 s 17 s N/A
7 Koninklijke Bocholter Voetbalvereniging 595 Bocholt Damburg Limbourg en diminution 2016-17 6e 6 s 11 s N/A
8 Koninklijke Olympia Sporting Club Wijgmaal 1349 Wijgmaal Ymeriastadion Brabant fl. 2016-17 6e 6 s 37 s N/A
9 Koninklijke Hoogstraten Voetbalvereniging 2366 Hoogstraten Seminarie Anvers en diminution 2016-17 6e 6 s 34 s N/A
10 Koninklijke Sporting Hasselt 3245 Hasselt Stedelijk Limbourg en diminution 2017-18 4e 4 s 14 s N/A
11 Koninklijke Londerzeel Sportkring 3630 Londerzeel Burg. A. Lambert Brabant fl. en diminution 2016-17 6e 6 s 27 s N/A
12 Koninklijke Diegem Sport 3887 Diegem Gemeentelijk Brabant fl. en augmentation 2018-19 4e 4 s 21 s N/A
13 Belisia Bilzen Sport Veringing 3970 Mopertingen Comp. Blokstraat Limbourg 2016-17 6e 6 s 37 s N/A
14 Koninklijk Voetbal Club Houtvenne 4481 Herselt[10] stadion Anvers en augmentation 2020-21 2e 2 s 2 s N/A
15 Sport Kring Pepingen-Halle 7741 Halle Lamme Guiche Brabant fl. en augmentation 2018-19 3e 4 s 7 s N/A
16 Racing Club Hades Kiewit Hasselt 8721 Kiewit RC Hades Limbourg 2016-17 6e 6 s 9 s N/A

Localisations - Série VV « B »[modifier | modifier le code]

Division 2 ACFF[modifier | modifier le code]

Clubs participants à la saison 2021-2022 du championnat de Division 2 ACFF
# Nom[note 1] Mat. Ville Stades Provinces en D2
depuis
Total en
D2
Total
Niv. 4
S. Préc.
1 RAAL La Louvière 94 La Louvière du Tivoli Hainaut en augmentation 2018-19 4e 4 s 17 s [11] N/A
2 Royal Stade Waremmien Football Club 190 Waremme E. Leburton Liège 2016-17 6e 6 s 35 s N/A
3 Royale Ent. Sp. Couvin-Mariembourg-Fraire 248 Mariembourg du Roi Soleil Namur en augmentation 2018-19 4e 5 s 17 s N/A
4 R. Sp. Cl. Union & Progrès Dieleghem Jette 474 Jette Complexe Expo Bxl-Capitale en augmentation 2020-21 2e 2 s 24 s N/A
5 Royale Union Sportive Rebecquoise 1614 Rebecq Gobard Brabant wal. en augmentation 2017-18 5e 5 s 7 s N/A
6 Royal Racing Club Stockay-Warfusée 2239 St-George s/M. rue J. Wauters Liège en augmentation 2019-20 3e 3 s 8 s N/A
7 Entente Acren-Lessines 2774 Deux-Acren des Camomilles Hainaut en diminution 2016-17 6e 6 s 10 s N/A
8 Royal Cercle Sportif de Verlaine 2871 Verlaine des Six Bonniers Liège en augmentation 2019-20 3e 3 s 4 s N/A
9 Royale Entente Durbuy 3008 Barvaux s/O. de Barvaux Luxembourg en augmentation 2017-18 5e 5 s 8 s N/A
10 Royal Racing Club Hamoir 3114 Hamoir Emile Thines Liège en diminution 2016-17 6e 6 s 14 s N/A
11 Royal Football Club de Meux 4454 Meux des Verts et Blancs Namur 2016-17 6e 6 s 17 s N/A
12 Royal Football Club Warnant 5479 Warnant des Burettes Liège en augmentation 2020-21 2e 2 s 2 s N/A
13 (Royale) Union Tubize Braine-le-Comte 5632 Tubize E. Leburton Br. wallon en diminution 2020-21 2e 2 s 7 s N/A.
14 Royale Union Sportive Givry 6237 Givry de la RUS Givry Luxembourg en augmentation 2019-20 3e 3 s 11 s N/A
15 Football Club Ganshoren 7569 Ganshoren stade Bxl-Capitale en augmentation 2020-21 2e 2 s 7 s N/A
16 Solières Sport 9426 Solières Château Vert Liège 2016-17 6e 6 s 9 s N/A

Localisations ACFF[modifier | modifier le code]

Voir l’image vierge
Localisation des clubs engagés en Division 2 ACFF en 2021-2022

Légende des classements[modifier | modifier le code]

Champion et promu en Nationale 1 (sauf si défaut de licence ad hoc).
non champion mais promu direct en Nationale 1.
clubs disputant un barrage pour la montée.
clubs devant disputer un barrage pour le maintien.
clubs relégués (sportivement ou administrativement) vers la Division 3.
en augmentation Clubs promus de Division 3 depuis la saison précédente.
en diminution Clubs relégués de Nationale 1 depuis la saison précédente.

Classement final et résultats Division 2 VV - Série A[modifier | modifier le code]

Classement final[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 K. FC SPARTA PETEGEM 67 30 20 07 03 73 30 +43
2 K. VK Ninove 60 30 18 06 06 69 30 +39
3 K. OLSA Brakel 58 30 17 07 06 64 38 +26
4 K. SC Lokeren-Temse 57 30 17 06 07 45 28 +17
5 K. SK Voorwaarts Zwevezele 56 30 16 08 06 62 37 +25
6 K. VV Zelzate 49 30 15 04 11 50 39 +11
7 K. FC Merelbeke 42 30 13 06 11 43 43 0
8 FC Gullegem 41 30 11 08 11 43 46 -3
9 K. SV Oudenaarde 40 30 12 04 14 39 49 -10
10 K. RC Harelbeke 40 30 11 07 12 51 42 +9
11 K. RC Gent 39 30 12 03 15 42 46 -4
12 K. SC Dikkelvenne 38 30 10 08 12 43 50 -7
13 K. VK Westhoek 31 30 09 04 17 47 62 -15
14 R. FC Wetteren 23 30 06 05 19 34 63 -29
15 K. SC Toekomst Menen 19 28 5 4 21 32 77 -45
16 K. SK Ronse 12 28 3 3 24 22 79 -57
  • Le K. FC Sparta Petegem est champion, mais comme il n'a pas introduit de demande de lice pour le niveau supérieur, c'est le « vice champion » Ninove qui est promu direct (car il reçoit la licence nécessaire).
  • Trois clubs de cette série se retirent volontairement des divisions nationales en ne demandant pas la licence spécifique pour y évolué: Zwevezele (lequel fut pourtant leader à mi-parcours et ne quitta jamais le « top 5 » de la série cette saison), Menin et Renaix.

Classement à mi-parcours[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 K. SK Voorwaarts Zwevezele 34 15 10 4 1 43 17 +26
2 K. FC Sparta Petegem 33 15 10 3 2 43 17 +26
3 K. VK Ninove 33 15 10 3 2 32 12 +20
4 K. SC Lokeren-Temse 30 15 9 3 3 21 10 +11
5 K. OLSA Brakel 28 15 8 4 3 27 16 +11
7 FC Gullegem 24 15 8 0 7 21 25 -4
6 K. VV Zelzate 23 15 7 2 6 16 19 -3
8 K. RC Harelbeke 22 15 6 4 5 25 20 +5
9 K. FC Merelbeke 22 15 6 4 5 22 19 +3
10 K. SV Oudenaarde 18 15 6 0 9 19 31 -12
11 K. SC Dikkelvenne 18 15 4 6 5 21 25 -4
12 K. RC Gent 14 15 4 2 9 16 28 -12
13 K. VK Westhoek 13 15 4 1 10 19 34 -15
14 K. SC Toekomst Menen 12 15 3 3 9 18 32 -14
15 R. FC Wetteren 9 15 3 0 12 16 37 -21
16 K. SK Ronse 7 15 2 1 12 17 33 -16

Tableau des résultats[modifier | modifier le code]

Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) BRA DIK RCG GUL HAR LOK TME MER NIN OUD PET RON WES WET ZEL ZWE
K. OLSA Brakel 6-0 3-0 1-1 1-0 2-2 1-1 4-1 2-2 2-0 1-3 2-1 2-0 2-1 1-5 3-4
K. SC Dikkelvenne 2-5 2-1 3-2 0-2 1-2 4-0 4-1 1-0 0-2 2-4 4-2 1-1 2-4 1-1 0-0
K. RC Gent 1-3 1-1 3-1 0-2 2-0 3-0 0-0 1-0 1-2 0-6 1-2 3-1 0-2 3-1 2-4
FC Gullegem 3-1 2-1 2-0 1-0 0-5 3-0 2-1 1-3 1-2 0-1 5-0 1-1 2-2 1-0 1-1
K. RC Harelbeke 0-2 1-2 0-1 1-1 1-2 4-2 1-1 4-2 4-2 1-1 5-0 3-2 2-0 0-0 5-0
K. SC Lokeren-Temse 0-0 3-0 0-1 2-1 1-0 1-1 3-0 2-0 1-2 0-2 2-0 2-1 1-1 2-1 2-3
K. SC Toekomst Menen 1-7 2-2 0-3 1-2 4-2 2-3 1-4 0-3 3-1 3-2 4-1 0-1 2-1 0-3 0-6
K. FC Merelbeke 0-0 2-0 1-0 1-1 3-2 0-2 3-0 0-3 3-1 0-2 3-0 2-1 4-2 0-1 2-2
K. VK Ninove 1-1 1-1 2-0 5-1 3-1 2-1 1-0 2-1 3-0 1-1 8-0 4-1 3-0 6-1 1-1
K. SV Oudenaarde 1-3 0-3 2-1 1-1 2-0 0-0 2-1 0-1 2-0 4-3 3-1 0-0 3-2 0-2 1-3
K. FC Sparta Petegem 4-0 0-0 1-0 2-3 2-2 2-0 5-1 3-0 1-1 1-0 3-1 2-2 2-1 3-1 2-0
K. SK Ronse 0-3 0-2 2-4 0-1 2-2 1-2 1-0 1-1 0-1 0-3 1-2 4-3 0-0 0-1 0-2
K. VK Westhoek 2-3 2-1 1-4 2-0 2-3 0-1 4-1 0-3 0-3 2-0 1-5 5-1 3-0 0-2 0-1
K. FC Wetteren 0-1 0-3 2-2 1-0 0-0 0-1 2-1 1-4 2-4 2-0 1-4 3-1 0-5 0-3 3-4
K. VV Zelzate 0-1 0-0 3-2 2-2 1-2 1-2 1-0 4-0 3-2 2-0 1-2 3-0 2-4 3-1 0-3
K. SK Voorw. Zwevezele 2-1 3-0 0-1 3-1 2-1 0-0 1-1 0-1 1-2 3-3 2-2 1-0 8-0 1-0 1-2
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Résumé[modifier | modifier le code]

Période 1[modifier | modifier le code]

Période 2[modifier | modifier le code]

Période 3[modifier | modifier le code]

Classement et résultats Division 2 VV - Série B[modifier | modifier le code]

Classement final[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 HOOGSTRATEN VV 70 30 22 4 4 72 22 +50
2 K. SC Eendracht Aalst 57 30 17 6 7 61 35 +26
3 K. Lyra-Lierse Berlaar 57 30 17 6 7 52 29 +23
4 R. Cappellen FC 53 30 16 5 9 53 40 +13
5 K. Belisia SV Bilzen 52 30 15 7 8 44 32 +12
6 K. Bocholter VV 51 30 15 6 9 47 38 +9
7 K. SC City Pirates Antwerpen 43 30 13 4 13 44 56 -12
8 K. Londerzeel SK 38 30 10 8 12 36 37 -1
9 K. Diegem Sport 35 30 9 8 13 36 45 -9
10 K. Sporting Hasselt 34 30 10 4 16 38 50 -12
11 K. Berchem Sport 33 30 8 9 13 36 45 -9
12 K. SK Tongeren 32 30 8 8 14 37 49 -12
13 RC Hadès Kiewit Hasselt 32 30 7 11 12 34 45 -11
14 SK Pepingen-Halle 28 30 7 7 16 34 51 -17
15 K. VC Houtvenne 26 30 6 8 16 30 52 -22
16 K. SC Olympia Wijgmaal 25 30 6 7 17 30 58 -28

Classement à mi-parcours[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Hoogstraten VV 35 15 11 2 2 41 10 +31
2 K. Lyra-Lierse Berlaar 33 15 10 3 2 32 13 +19
3 K. SC Eendracht Aalst 29 15 9 2 4 29 18 +11
4 K. Londerzeel SK 27 15 8 3 4 24 14 +10
5 Belisia SV Bilzen 25 15 8 1 6 17 17 0
6 K. Bocholter VV 23 15 7 2 6 23 22 +1
7 R. Cappellen FC 23 15 7 2 6 25 26 -1
8 K. Sporting Hasselt 20 15 6 2 7 17 21 -4
9 K. SC Olympia Wijgmaal 20 15 5 4 6 16 18 -2
10 K. SC City Pirates Antwerpen 17 15 5 2 8 20 28 -8
11 K. Diegem Sport 17 15 4 5 6 23 26 -3
12 K. Berchem Sport 17 15 4 5 6 18 24 -6
13 K. SK Tongeren 16 15 4 4 7 20 29 -9
14 RC Hadès Kiewit Hasselt 16 15 3 7 5 16 23 -7
15 SK Pepingen-Halle 10 15 3 1 11 17 30 -13
16 K. VC Houtvenne 9 15 2 3 10 16 34 -18

Tableau des résultats[modifier | modifier le code]

Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) AAL CPA BSP BIL BOC CAP DIE SPH HAD HOO HOU LON LYR PEP TON WIJ
K. SC Eendracht Aalst 3-2 1-1 4-0 1-2 4-2 4-0 3-1 0-1 0-2 2-0 3-1 0-2 2-1 1-1 0-0
K. SC City Pirates Antw. 1-5 2-0 4-2 1-0 2-0 1-1 1-2 1-3 0-2 3-2 1-2 0-2 2-1 3-2 4-2
K. Berchem Sport 0-2 1-2 1-1 3-1 2-1 2-0 1-0 1-0 1-4 0-0 1-1 0-0 0-1 2-2 2-3
Belisia SV Bilzen 1-1 1-0 4-1 3-2 1-3 3-1 1-0 0-0 3-2 2-0 1-0 0-2 0-0 2-0 5-0
K. Bocholter VV 2-3 1-0 2-1 4-1 2-4 3-3 2-0 3-0 0-0 2-2 2-1 1-0 3-0 0-2 1-1
K. Cappellen FC 2-0 1-2 2-0 1-0 1-0 1-0 0-3 2-1 1-4 3-1 2-0 0-0 3-0 2-2 1-1
K. Diegem Sport 1-1 2-2 1-2 0-0 0-2 0-1 2-0 2-2 2-2 1-0 0-1 1-2 0-3 5-2 1-0
K. Sporting Hasselt 1-2 5-0 1-1 0-4 0-2 1-2 2-1 2-2 0-3 2-1 1-0 0-3 2-3 2-0 1-1
RC Hadès Kiewit Hasselt 2-3 3-3 1-0 0-0 0-3 0-2 0-1 2-1 1-5 1-1 1-2 0-4 1-1 0-1 5-1
Hoogstraten VV 0-1 4-0 2-1 1-0 4-1 2-1 3-0 5-0 2-1 4-0 1-2 1-1 2-1 2-1 2-1
K. VC Houtvenne 1-4 3-0 1-1 1-2 1-1 0-5 1-4 0-3 0-0 1-2 1-2 1-3 1-1 0-1 1-0
K. Londerzeel SK 1-0 0-2 1-1 1-1 4-0 2-2 0-1 1-1 0-2 1-3 1-1 4-1 1-1 2-2 0-1
K. Lyra Lyra-Lierse 3-1 2-2 3-0 0-2 0-2 2-2 3-1 3-1 1-2 1-0 0-1 2-1 5-2 0-0 3-1
SK Pepingen-Halle 3-3 1-2 1-2 3-2 0-0 2-1 0-2 2-0 1-1 0-2 0-2 0-2 1-2 1-3 3-1
K. SK Tongeren 1-3 0-1 3-1 0-1 1-2 3-4 0-0 1-2 1-1 0-6 0-2 2-1 1-2 2-0 2-0
K. Olympia SC Wijgmaal 0-4 3-0 2-6 0-1 0-1 2-1 2-3 1-3 1-1 0-0 2-4 0-1 1-0 2-1 1-1
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Résumé[modifier | modifier le code]

Période 1[modifier | modifier le code]

Période 2[modifier | modifier le code]
Période 3[modifier | modifier le code]

Classement et résultats Division 2 ACFF[modifier | modifier le code]

Classement[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 RAAL LA LOUVIÈRE 78 30 26 0 4 75 18 +57
2 R. FC Meux 65 30 19 8 3 73 32 +41
3 RFC Warnant 61 30 17 10 3 61 24 +37
4 R. Union Tubize-Braine-le-Comte 55 30 17 4 9 63 42 +21
5 R. US Rebecquoise 49 30 14 7 9 53 40 +13
6 R. FC Ganshoren 49 30 14 7 9 46 33 +13
7 Solières Sport 48 30 13 9 8 74 47 +27
8 R. RC Hamoir 47 30 13 8 9 55 53 +2
9 R. Entente Acren-Lessines 42 30 13 3 14 61 61 0
10 R. SCUP Dieleghem Jette 36 30 10 6 14 37 48 -11
11 R. Stade Waremmien FC 31 30 9 4 17 48 58 -10
12 R. RC Stockay-Warfusée 30 30 8 6 16 35 59 -24
13 R. CS Verlaine 1 29 30 8 5 17 35 53 -18
14 R. Ent. Sp. Couvin-Mariembourg 24 30 6 6 18 31 59 -28
15 R. US Givry 22 30 5 7 17 31 65 -34
16 R. Entente Durbuy 8 30 2 2 26 16 102 -86

* 1 L'Excel Mouscron (D1B) ne reçoit aucune licence, ni pour la « Division 1B », ni pour la « Nationale 1 ». Cela signifie, la descente directe jusqu'en « Division 2 Amateur ACFF ». Ce fait contraint la fédération à libérer une place en « D2 ACFF », ce qui est fait descendre le 13e classé: Verlaine. Mais en raison de la faillite prononcée et la confirmation de l'arrêt des activités du cercle mouscronnois, Le R. CS Verlaine se maintient.

Classement à mi-parours[modifier | modifier le code]

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 RAAL La Louvière 42 15 14 0 1 41 9 +32
2 R. FC de Meux 31 15 9 4 2 32 17 +15
3 Solières Sport 29 15 8 5 2 39 23 +16
4 R. FC Warnant 26 15 8 5 2 30 12 +18
5 R. Entente Acren-Lessines 26 15 8 2 5 28 21 +7
6 R. FC Ganshoren 26 15 8 2 5 26 19 +7
7 R. RC Hamoir 26 15 7 5 3 29 29 0
8 R. US Rebecquoise 21 15 6 3 6 24 21 +3
9 R. Union Tubize-Braine-le-Comte 20 15 6 2 7 27 28 -1
10 R. RC Stockay-Warfusée 20 15 6 2 7 21 25 -4
11 R. SCUP Dieleghem Jette 18 15 5 3 7 16 25 -9
12 R. Stade Waremmien FC 16 15 5 1 9 28 32 -4
13 R. US Givry 13 15 3 4 8 20 24 -4
14 R. Ent. Sp. Couvin-Mariembourg 9 15 2 3 10 18 26 -8
15 R. CS Verlaine 8 15 2 2 11 15 35 -20
16 R. Entente Durbuy 4 15 1 1 13 10 45 -35

Tableau des résultats[modifier | modifier le code]

  • Dernière mise à jour : après la 28e journée
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ACR CMF DUR GAN GIV HAM JET LAL MEU REB SOL STO TUB CSV SWA FCW
R. Entente Acren Lessines 4-1 13-1 0-3 4-2 2-3 0-0 - 2-3 2-1 3-4 3-2 2-0 4-1 2-1 0-1
R. Couvin-Mariemb.-Fr. 1-0 2-3 0-2 0-1 1-0 - 0-1 0-2 1-1 1-4 0-0 2-3 2-1 1-3 1-2
R. Entente Durbuy 0-2 2-3 0-3 0-1 1-3 2-0 1-3 - 0-4 0-6 1-1 0-1 0-2 0-3 0-5
FC Ganshoren 3-1 - 2-0 1-0 1-2 0-0 0-4 1-3 1-1 0-1 3-0 3-1 0-0 3-1 0-0
R. US Givry 1-2 0-2 4-1 0-1 2-2 1-2 0-2 1-1 1-2 1-1 2-3 3-1 - 1-1 1-5
R. RC Hamoir 5-0 2-2 3-1 2-1 2-2 1-2 0-2 1-1 1-2 2-1 - 3-2 2-2 1-3 0-0
R. SCUP Dielegem Jette 3-1 3-2 4-0 0-0 1-0 - 0-2 1-2 0-2 0-3 0-2 1-3 0-1 1-3 1-3
RAAL La Louvière 3-0 2-1 3-0 2-0 4-2 5-0 0-1 4-0 - 1-0 2-0 1-3 3-1 4-0 1-0
R. FC Meux 6-1 2-0 4-0 3-1 2-0 2-1 2-1 0-1 5-2 2-2 6-0 1-1 3-1 - 0-2
R. US Rebecquoise 2-2 1-1 2-0 3-1 4-1 0-2 5-2 - 2-5 1-0 1-0 - 3-1 4-1 0-0
Solières Sport 2-2 3-0 3-1 - 6-0 5-2 2-2 1-2 1-1 2-1 1-2 3-4 5-1 0-1 2-2
R. RC Stockay-Warfusée 0-3 1-1 5-1 0-4 0-0 2-3 0-3 2-4 1-1 2-3 - 1-0 1-0 3-2 0-3
R. Union Tubize B-L-C 5-1 5-0 1-0 1-1 - 3-1 4-0 1-5 2-2 2-1 3-3 1-3 2-0 3-1 0-2
R. CS Verlaine - 1-0 1-1 1-3 0-2 1-2 0-2 1-0 0-2 0-2 2-2 2-1 1-2 2-2 1-4
R. Stade Waremmien FC 0-3 1-2 6-0 0-1 5-1 1-2 0-0 0-6 1-2 0-0 5-6 2-0 0-3 1-2 -
R. FC Warnant 3-0 2-2 - 5-1 1-1 1-1 2-2 0-3 1-1 1-1 3-1 2-0 1-0 2-1 0-2
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Résumé[modifier | modifier le code]

Période 1[modifier | modifier le code]

Période 2[modifier | modifier le code]
Période 3[modifier | modifier le code]

Match pour le titre séries VV[modifier | modifier le code]

Cette rencontre n'est pas jouée.

Tour final Descente VFV[modifier | modifier le code]

Ce tour final oppose les deux 14e classés de chaque série VFV. Cette saison, les trois descendants directs de D1 Amateur et le "barragiste" de cette même série sont des clubs "VFV". Le perdant du "tour final descente" est donc relégué.

Score Prol TaB
Premier tour - le dimanche .
R. FC Wetteren SK Pepingen-Halle 4-1
  • En raison de la situation générale entre « Nationale 1 » et « D2 Amateur » (un seul relégué direct qui est un club « ACFF »), les deux formations concernées par ce barrage assurent leur maintien.

Qualification Tour final vers la Nationale 1[modifier | modifier le code]

Ce tour final joué en deux phases connaît une adaptation notable par rapport aux éditions préalables à la Pandémie de Covid-19: l'obtention de la licence n'est plus obligatoire pour « participer » à ces barrages. Mais elle le reste évidemment pour accéder à l'étage supérieur. Si cela offre l'avantage d'avoir huit + quatre participants, cela peut déboucher sur des situations « cocasses » en bout de course.

Pour rappel, les huit barragistes « VV » se disputent deux tickets pour la deuxième phase, tandis que les quatre représentants « ACFF » tentent d'obtenir le seul billet prévu. Lors de la deuxième phase entre en lice le cercle barragiste de « Nationale 1 ».

Participants[modifier | modifier le code]

VV[modifier | modifier le code]

ACFF[modifier | modifier le code]

Phase 1 - Interne Nationale 2[modifier | modifier le code]

Le tirage au sort est effectué le lundi . Le tirage « VV » se déroule dans les locaux de l'aile flamande à Strombeek [17], alors que la procédure « ACFF » se déroule au siège de celle-ci à Cognelée [18]. Pour chaque aile linguistique, le tirage est complet, c'est-à-dire du 1re tour au matchs de classement.

Résultats VV[modifier | modifier le code]

Score Prol TaB
Premier tour - le samedi 08/05/2022
1 K. OLSA Brakel K. FC Merelbeke 3-1
2 K. SC Eendracht Aalst R. Cappellen FC 1-1 1-1 5-4
3 Belisia SV Bilsen K. SC Lokeren-Temse 1-1 2-2 4-3
4 K. VV Zelzate K. Lyra-Lierse 0-3
Deuxième tour - le dimanche 15/05/2022
5 K. SC Eendracht Aalst Belisia SV Bilsen 2-0
6 K. Lyra-Lierse K. OLSA Brakel 1-2
Repêcfhage éventuel - le mercredi 18/05/2022
7 K. Lyra-Lierse Belisia SV Bilsen 2-2 3-3 10-9
  • À la suite de son succès lors de la rencontre « n°5 », l'Eendracht Alost se place pour la 2e phase de ce tour final.
  • La rencontre « n°6 » s'est déroulée le samedi à 19h30. Elle est remportée par OLSA Brakel, mais n'ayant pas de licence, ce cercle ne peut monter. C'est donc le vainqueur du « repêchage n°7 » qui prend part à la phase 2. Cette partie entre deux clubs « avec licence » est âprement disputée et spectaculaire. Les deux coaches en présence sont d'anciens Diables rouges: Bart De Roover pour les Lierrois et Luc Nilis aux commandes du cercle limbourgeois.

Résultats ACFF[modifier | modifier le code]

Score Prol TaB
Premier tour - le samedi 08/05/2022
1 R. US Rebecquoise R. Union Tubize-Braine-le-Comte 1-1 1-1 4-3
2 R. FC Warnant R. FC Meux 3-2
Deuxième tour - le dimanche 15/05/2022
5 R. US Rebecquoise R. FC Warnant 2-5
  • La rencontre « n° 1» s'est jouée le samedi .
  • Les deux finalistes n'ayant pas demandé ou pas obtenu la licence requise. La victoire de Warnant est donc obtenue « pour l'honneur ». Et c'est le seul club remplissant ces conditions qui est repêché: Tubize-Braine !
    • Demandeur, le club de Rebecq n'a pas reçu le fameux document permettant de monter. Plus que le fond c'est la forme qui a pénalisé le club. En effet, le refus de licence a été prononcé pour une question de délai dépassé dans la rentrée des documents officiels. Se sentant administrativement frustrée et pénalisée sportivement, la direction des « Rouges et Blancs » emploie toutes les voies de droit, mais elle est à chaque fois déboutée. Les Brabançons wallons n'hésitent pas à parler « d'injustice à leur égard » en insistant sur leur volonté de poursuivre les recours afin d'obtenir gain de cause [19]&[20].

Phase 2 : Tour final de Nationale 1[modifier | modifier le code]

Tour final de D3 Amateur[modifier | modifier le code]

Cas unique des séries nationales, ce « Tour final de D3 Amateur » est le seul joué intégralement par aile linguistique. On a donc deux tours finaux bien distincts. Dans chacun d'eux, huit formations de Division 3 Amateur espèrent être promus avec les quatre champions de série.

Il s'agit, tant pour la VFV que pour l'ACFF, des équipes classées 2e de leur série et des différents vainqueurs de périodes. En cas de cumul (champion et/ou vainqueurs de périodes), le classement général est déterminant.

Le tour final de aile flamande (VV) désigne deux montants, celui de l'aile francophone ACFF un seul. Fait induit par la présence de deux séries VV à l'étage supérieur, pour une seule ACFF. Cette particularité des séries de « D2 Amateur » et la partition linguistique impliquent quele nombre de places montantes supplémentaires varie d'une saison à l'autre. Le nombre et le statut linguistique des relégués de « Nationale 1 » (deux niveaux plus haut) influencent la détermination du nombre total de promus supplémentaires par aile, soit VV, soit ACFF. Un autre facteur entre en ligne de compte: le régime linguistique du vainqueur du Tour final de Nationale 1 (qu'il se maintienne ou qu'il monte

Pour cette saison 2021-2022, les données sont:

  • Aucune licence pour l'Excel Mouscron et donc un seul relégué de « Nationale 1 » = qui est un club ACFF.
  • Le « Tour final de Nationale 1 » est remporté par un club VV, lequel assure son maintien.

Cela offre une situation idéale pour l'aile flamande qui, en plus des deux montants initialement prévus peut désigner deux promus supplémentaires. Avec les champions de série et le retrait volontaire de Zwevezele, on a donc 7 montants VV ! À l'inverse, cette saison, l'aile francophone, n'a que trois promus: le 1re de chaque série et un via le tour final.

Motants directs VFV[modifier | modifier le code]

Montants directs ACFF[modifier | modifier le code]

Participants VV[modifier | modifier le code]

Participants ACFF[modifier | modifier le code]

Résultats VV[modifier | modifier le code]

Les rencontres se jouent en une seule manche sur le terrain de la première équipe tirée. Le tirage au sort est effectué le lundi au siège de l'aile flamande à Strombeek.

Score Prol TaB
Premier tour - le dimanche 08/05/2022
1 K. Erpe-Mere United K. FC Esperanza Pelt 3-1
2 K. FC Turnhout KM Torhout 3-1
3 K. VC Lille United K. FC Diest 2-1
4 Tempo Overijse MT FC Lebbeke 0-3
Matchs de classement entre les battus – le dimanche 15/05/2022
5 KM Torhout K. FC Diest 5-0
6 Tempo Overijse MT K. FC Esperanza Pelt 2-1
Match pour désigner le 5e montant – le dimanche 22/05/2022
7 KM Torhout Tempo Overijse MT 1-0
  • Les matchs « n°1 » et « n°4 » sont joués le samedi .
  • Les quatre vainqueur de « n°1 » à « n°4 » montent en Division 2 Amateur VV.
  • Le match « n°6 » est joué le samedi .
  • Vainqueur du match « n°7 », le KM Torhout décroche la 5e place montante (à la suite du retrait de Zwevezele).

Résultats ACFF[modifier | modifier le code]

Les rencontres se jouent en une seule manche sur le terrain de la première équipe tirée. Le tirage au sort est effectué le lundi dans les locaux de l'ACFF à Cognelée.

Score Prol TaB
Premier tour - le dimanche 08/05/2022
1 R. FC 1912 Raeren-Eynatten Crossing Scharbeek 0-2
2 R. Jeunesse Aischoise R. FCB Sprimont 0-1
3 R. US Binche FC Herstal 3-2
4 CS Entité Manageoise R. Union Rochefortoise 3-0
Deuxième tour - le dimanche 15/05/2022
5 Crossing Schaerbeek R. US Binche 0-0 0-0 4-4 arr. Binche par forfait (voir ci-dessous)
6 CS Entité Manageoise R. FCB Sprimont 0-3
Match de classement - le dimanche 22/05/2022
7 Crossing Schaerbeek CS Entité Manageoise 1-1 3-2
Finale - le dimanche 22/05/2022
8 R. FCB Sprimont R. US Binche 1-3
  • Le match « n°5 » se termine abruptement en pleine séance de tirs au but (4 tirs marqués de part et d'autre). La raison de ce faitest que l'arbitre Monsieur Jérôme Meys a estimé que la sécurité n'était plus garantie à la suite de l'éclatement d'échauffourées dans la tribune assise ! La fédération statue en faveur des Visiteurs (victoire par forfait 0-5) bien que ceux-ci se voient infliger une amende pour « comportement inapproprié de leurs supporters ». L'autorité disciplinaire justifie la défaite infligée aux Bruxellois à cause « de leur négligence organisationnelle et l'envahissement du terrain par les supporters locaux ». La R. US Binche est qualifiée pour le deuxième tour [21].
  • Victorieuse du match « n°8 », la R. US Binche monte en « D2 Amateur ACFF »

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

  • Champion série VFV A: K. FC Sparta Petegem
  • Champion série VFV B: Hoogstraten VV
  • Champion série ACFF: RAAL La Louvière
  • Troisième titre de D2 Amateur - Trentième au 4e niveau - pour la province de Flandre-Orientale
  • Troisième titre de D2 Amateur - Cinquante-deuxième au 4e niveau - pour la province d'Anvers
  • Quatrième titre de D2 Amateur - Vingt-sixième au 4e niveau - pour la province de Hainaut
Répartition des clubs participants par province
Drapeau de la Région flamande Région flamande (32) Drapeau de la Région wallonne Région wallonne (16)
Drapeau de la province d'Anvers Province d'Anvers 6 Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut 2
Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale 6 Drapeau de la province de Liège Province de Liège 6
Drapeau de la province de Flandre-Orientale Province de Flandre-Orientale 11 Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg 2
Drapeau de la Province de Limbourg Province de Limbourg 5 Drapeau de la province de Namur Province de Namur 2
Drapeau du Brabant flamand Province du Brabant flamand 4 Drapeau de la province du Brabant wallon Province du Brabant wallon 2
Drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale Région de Bruxelles-Capitale VFV 0 Drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale Région de Bruxelles-Capitale ACFF 2


Montée en Nationale 1[modifier | modifier le code]

Relégation en D3 Amateur[modifier | modifier le code]

VV[modifier | modifier le code]

ACFF[modifier | modifier le code]

Première participation au 4e niveau[modifier | modifier le code]

Aucun en raison de l’annulation de la saison précédente, il n’y a eu ni descendant, ni montant.

Débuts en « D2 Amateur »[modifier | modifier le code]

Aucun en raison de l’annulation de la saison précédente, il n’y a eu ni descendant, ni montant.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Le nom des clubs est celui employé à l'époque.