Cahuachi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cahuachi
Cahuaci
Cahuaci
Localisation
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Région Région d'Ica
Province Province de Nazca
Coordonnées 14° 49′ 07″ S 75° 07′ 00″ O / -14.81861, -75.1166714° 49′ 07″ Sud 75° 07′ 00″ Ouest / -14.81861, -75.11667  

Géolocalisation sur la carte : Pérou

(Voir situation sur carte : Pérou)
Cahuachi
Cahuachi

Cahuachi, au Pérou, était un important centre cérémoniel de la civilisation nazca et surplombait les géoglyphes de Nazca. L'archéologue italien Giuseppe Orefici a fouillé le site par le passé durant des décennies, apportant une équipe chaque année. Cahuachi contient plus de quarante hauts monticules avec des structures en adobe. Le site a également été étudié par Helene Silverman, qui a écrit un livre sur Cahuachi.

Les fouilles montrent que la population permanente était assez faible et éparse, d'où l'idée que Cahuachi fût un centre de pèlerinage dont la population augmentait beaucoup lors des événements cérémoniels. Ces événements impliquaient probablement les lignes nazca et la dune géante de Nazca. Les lignes nazca elles-mêmes qui montrent des créatures telles que des singes et des épaulards qui n'étaient pas présentes dans la région confirment la théorie du pèlerinage. Bien sûr, le commerce ou le voyage peuvent expliquer ces représentations.

Le climat sec permet la conservation même de matières éphémères telles que les tissus.

Le pillage est le plus grand problème de ce site aujourd'hui. La plupart des emplacements d'enterrement environnant Cahuachi n'étaient pas connus jusqu'à récemment et ils peuvent constituer une cible très attrayante.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Helaine Silverman, Cahuachi in the Ancient Nasca World.
  • Giuseppe Orefici. Nasca: Hipótesis y Evidencias de su Desarrollo Cultural. Lima: Centro Italiano Studi e Ricerche Archelologiche Precolombiane. 2003.
  • Giuseppe Orefici, Cahuachi. Capital Teocratica Nasca. Lima: Universidad de San Martin de Porres, 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :