Puruchuco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Site archéologique de Puruchuco
Image illustrative de l'article Puruchuco
Présentation
Propriétaire Instituto Nacional de Cultura
Géographie
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Province Lima
Localité Lima
Localisation
Coordonnées 12° 02′ 53″ S 76° 56′ 04″ O / -12.048056, -76.934444 ()12° 02′ 53″ Sud 76° 56′ 04″ Ouest / -12.048056, -76.934444 ()  

Géolocalisation sur la carte : Pérou

(Voir situation sur carte : Pérou)
Site archéologique de Puruchuco

Puruchuco est une zone archéologique, située dans le district de Ate près de Lima, qui regroupe des constructions incas (1450-1532). On y retrouve entre autres le Palais de Puruchuco ainsi que le musée du site.

Localisation[modifier | modifier le code]

La zone archéologique de Puruchuco se trouve dans la ville de Lima dans le district de Ate sur la route Carretera Central.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom original du site était sans doute différent de celui qu’il porte aujourd’hui. Au début du processus de restauration, la zone portait le nom de Vista Alegre qui faisait référence à l’hacienda local. Toutefois, pour conserver le caractère précolombien du site, le nom « Puruchuco » fut choisi en référence à un site voisin dénommé Puruchuca[1].

Selon Arturo Jiménez Borja, Puruchuco peut parfois signifier « seigneur au chapeau de plumes »[2].

Le Palais de Puruchuco[modifier | modifier le code]

Niches triangulaires à l'intérieur du palais

Le Palais de Puruchuco fut occupé principalement durant la période inca. Certains éléments architecturaux, tels que les niches triangulaires, montrent qu’il s’agit d’un édifice inca, plus précisément la maison d’un curaca, chef politique inca. Des objets d’inspiration cuzquénienne trouvés sur les lieux renforcent cette idée[3].

Une seule entrée permet l’accès au palais et ouvre sur une grande aire ouverte. Le palais peut être divisé en trois sections : soit, l’aire publique, le secteur des domestiques et celui des nobles.

Les travaux de restauration du Palais de Puruchuco débutèrent en 1953 avec l’approbation de J. C. Muelle, directeur de l’archéologie au Ministère de l’Éducation, et permirent la mise en valeur d’un site archéologique accessible aux Liméniens.

Le musée du site[modifier | modifier le code]

Le musée du site revisite les différentes étapes de la restauration du palais. Plusieurs artéfacts mis au jour durant les travaux de restauration y sont exposés, lesquels contribuent grandement à la compréhension du site.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://museopuruchuco.perucultural.org.pe/palac.htm
  2. Arturo Jiménez Borja (1988). Puruchuco, p.8, http://www.comunidadandina.org/bda/docs/PE-OC-0015.pdf
  3. http://museopuruchuco.perucultural.org.pe/palac4.htm

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]