Oder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

49° 36′ 48″ N 17° 31′ 15″ E / 49.6133, 17.5208 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Odra.
Oder
(Odra)
L’Oder à Wrocław
L’Oder à Wrocław
Le bassin de l’Oder
Le bassin de l’Oder
Caractéristiques
Longueur 854 km
Bassin 119 000 km2
Bassin collecteur Oder
Débit moyen 529 m3/s
Cours
Source au Fidlův kopec, dans l’Oderské vrchy, contrefort oriental des Sudètes (massif de Hrubý Jeseník)
· Localisation près d’Olomouc
· Altitude 627 m
· Coordonnées 49° 36′ 47.85″ N 17° 31′ 14.8″ E / 49.6132917, 17.520778 (Source - Oder)  
Embouchure mer Baltique
· Localisation baie de Szczecin
· Altitude 0 m
· Coordonnées 53° 36′ 06″ N 14° 35′ 23″ E / 53.60167, 14.58972 (Embouchure - Oder)  
Géographie
Pays traversés Drapeau de la République tchèque République tchèque,
Drapeau de la Pologne Pologne, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Principales villes Ostrava, Wrocław, Lubusz, Szczecin

L’Oder (Odra en polonais, tchèque et sorabe, Oder en allemand, français et anglais, Suevus en latin classique, Oddera ou Odera en latin médiéval, Viadrus en néolatin) est un fleuve d’Europe centrale d’une longueur totale de 854 km.

Depuis sa source située en République tchèque, l’Oder remonte dans le sud-ouest de la Pologne, puis il est rejoint par la rivière Neisse (en polonais : Nysa), et constitue alors l’actuelle frontière naturelle entre l’Allemagne et la Pologne, jusqu’à son embouchure sur la lagune de Szczecin qui donne sur la mer Baltique. C’est le 2e fleuve polonais (en longueur) après la Vistule.

Géographie[modifier | modifier le code]

L’Oder prend sa source à 627 m d’altitude en Moravie, au Fidlův kopec, dans l’Oderské vrchy, contrefort oriental des Sudètes près d’Olomouc (dans le massif montagneux de Hrubý Jeseník), où il constitue sur une partie la frontière entre la Silésie et la Moravie. Après Ostrava, il traverse la frontière entre la République tchèque et la Pologne puis coule à travers les régions (voïvodies) polonaises de Silésie, d’Opole, de Basse Silésie (et sa capitale, Wrocław), de Lubusz et enfin de Poméranie occidentale et sa capitale Szczecin.

Depuis son confluent avec la Neisse à Ratzdorf (au nord de Guben, en Brandebourg), jusqu'au nord de Schwedt, son milieu marque la frontière entre la Pologne et l’Allemagne. Il traverse alors la ville de Francfort-sur-l'Oder.

Entre Schwedt/Oder et Gartz, l’Oder se partage en deux bras : l’Oder occidental (en polonais : Odra Zachodnia) et l’Oder oriental (en polonais : Odra Wschodnia). L’Oder occidental est rivière frontière jusqu’à Mescherin, avant de se mettre à couler comme l’Oder oriental uniquement en territoire polonais. La pente des trente derniers kilomètres avant Szczecin ne fait que quelques centimètres. À partir de Szczecin, le fleuve est accessible aux navires de haute mer.

L’Oder se jette dans la lagune de Szczecin qui communique avec la mer Baltique. Au cours des 150 dernières années, des travaux de correction ont réduit la longueur de l’Oder de 1 040 km à 854 km maintenant. En 1997 a eu lieu la dernière grande crue de l’Oder, qui a entre autres grandement endommagé la ville de Wrocław.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Gozdowice

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]