Boulevard du Montparnasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2011 à 22:26 et modifiée en dernier par Bb98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

6,14 & 15 arrt
Boulevard du Montparnasse
Voir la photo.
Carrefour du boulevard du Montparnasse avec l'avenue de l'Observatoire
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 6e, 14e et 15e arrondissements
Quartier Quartier du Montparnasse
Début place Léon Paul Fargue
Fin place Camille Jullian
Morphologie
Longueur 1 632 m m
Largeur 39 m m
Géocodification
Ville de Paris 6455
DGI 6522
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Boulevard du Montparnasse
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

Le Boulevard du Montparnasse est un boulevard de Paris qui se situe à la limite des 6e, 14e et 15e arrondissements de Paris. Il relie la place Léon-Paul-Fargue (station de métro « Duroc ») à la place Camille-Jullian (gare RER B « Port-Royal »). Il passe au pied de la tour Montparnasse, place du 18-juin-1940.

Histoire

Le boulevard tire son nom d'un monticule qui s'érigeait sur son parcours à hauteur de la place Pablo Picasso actuelle. Cette butte s'appelait Mont de Parnasse au XVIIe siècle en référence au mont Parnasse, résidence des Muses de la mythologie grecque. Des étudiants voisins, qui venaient y déclamer des vers, lui auraient donné ce nom par dérision. La butte fut d'abord traversée par le boulevard[1], puis entièrement aplanie au milieu du XVIIIe siècle.
Durant la première moitié du XIXe siècle, les deux premières gares Montparnasse seront construites le long du boulevard, face à la rue de Rennes. La seconde sera détruite durant les années 1960, pour laisser la place à la Tour Montparnasse, tandis que la nouvelle infrastructure ferroviaire sera déplacée de plusieurs centaines de mètres vers le sud.

Sites particuliers

Habitants célèbres

Notes et références

  1. Il s'appelait alors Cours Nouveau du Montparnasse

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :