Born to Run

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la chanson, voir Born to Run (chanson).

Born to Run est le troisième album de Bruce Springsteen, qu'il produit avec Jon Landau (en) et Mike Appel, sorti en 1975. Il fut classé en troisième place des meilleures ventes des disques aux États-Unis. En 2002, le magazine Rolling Stone a classé cet album au dix-huitième rang d'un Top 500 des meilleurs albums de tous les temps, tandis que la station musicale VH1 a classé cet album au vingt-septième rang d'un classement similaire en 2003.

Beaucoup de fans du Boss considèrent cet album comme son meilleur. Cette œuvre symbolise un côté de l'Amérique parfois méconnu, plein d'espérance et tumultueux. Les laissés pour compte (Jungleland), sans que le droit au rêve ne leur soit pas permis (Born to Run). Sa jeunesse sur la côte est se fait clairement sentir, ainsi que des références à son enfance et à des personnes qui l'ont marqué, qu'il aime et qui l'ont soutenu (Backstreets, Thunder Road, Meeting across the River) dans un monde où il faut s'accrocher, où il y a beaucoup de perdants, et où l'effort est souvent la seule solution et l'unique récompense.

Musicalement, Springsteen adopte un style plus dur que précédemment en forçant sa voix. Beaucoup de cuivres accompagnent la trame, on assiste à une sorte d'opéra pop du nouveau monde, avec des éléments indissociables de l'Amérique. L'album préfigure le suivant (Darkness on the Edge of Town) bien que beaucoup plus gai et donc plus accessible, mais par là en même temps moins touchant et moins percutant.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Tous les titres sont écrits et composés par Bruce Springsteen.

  1. Thunder Road – 4:49
  2. Tenth Avenue Freeze-Out – 3:10
  3. Night – 3:00
  4. Backstreets – 6:30
  5. Born to Run – 4:30
  6. She's the One – 4:30
  7. Meeting across the River – 3:18
  8. Jungleland – 9:35

Singles[modifier | modifier le code]

Les singles extraits de l'album furent :

  • Born to Run, N°23 aux États-Unis.
  • Tenth Avenue Freeze-Out, N°83 aux États-Unis.

Musiciens ayant participé à cet album[modifier | modifier le code]