Danny Federici

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Danny Federici

Danny Federici, né le 23 janvier 1950 à Flemington New Jersey et décédé le 17 avril 2008 à New York, est un musicien américain connu pour jouer de l'orgue dans le groupe E Street Band avec Bruce Springsteen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Federici a commencé par jouer de l'accordéon à l'âge de sept ans. Dès la fin des années 1960 il a joué dans des groupes locaux du New Jersey avec Bruce Springsteen.

Pendant la période d'inactivité du E Street Band, Federici a enregistré en solo un album de jazz instrumental appelé Flemington, du nom de sa ville natale au New Jersey. Garry Tallent et Nils Lofgren, autre membres du E Street Band, l'accompagnent sur cet album diffusé une première fois en 1997 puis en 2001. Il a fait un second album de jazz Sweet en 2004, re-diffusé l'année suivante et intitulé Out of a dream.

Federici a joué avec d'autres artistes comme Joan Armatrading, Graham Parker, Gary U.S. Bonds et Garland Jeffreys.

Il est décédé le 17 avril 2008 après avoir souffert d'un mélanome pendant trois ans[1]. Il avait participé pour la dernière fois à un concert de Bruce Springsteen et du E Street Band le 20 mars 2008 au Conseco Fieldhouse d'Indianapolis.

Bruce Springsteen a rendu hommage à Danny Frederici dans son album Working on a Dream qui lui est dédié. La chanson The Last Carnival est une ode poignante à ce compagnon de route perdu trop tôt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Danny Federici, sur brucespringsteen.net

Liens externes[modifier | modifier le code]