Aller au contenu

Bertrand Dutheil de La Rochère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bertrand Dutheil de La Rochère
Illustration.
Fonctions
Conseiller régional d'Île-de-France

(5 ans, 6 mois et 9 jours)
Élection 13 décembre 2015
Circonscription Seine-et-Marne
Président Valérie Pécresse
Groupe politique FN puis RN
Biographie
Date de naissance (78 ans)
Lieu de naissance Toulon (France)
Nationalité Française
Parti politique PCF (1967-1987)
MDC (1987-2003)
MRC (2003-2011)
FN (2011-2017)
LP (depuis 2017)
Syndicat UEC
Fratrie Christian Dutheil de La Rochère
Enfants Amélie de La Rochère
Famille Dutheil de La Rochère
Nièce Ludovine de La Rochère
Diplômé de IEP de Paris (promotion 1969)
Profession Cadre d'entreprise

Bertrand Dutheil de La Rochère, né le à Toulon, est un homme politique français.

Souverainiste issu du Parti communiste français, il participe à la fondation du Mouvement des citoyens en 1993 puis du Mouvement républicain et citoyen en 2003. Il rejoint l'équipe de campagne de Marine Le Pen en 2011 et fonde un parti confidentiel, Patrie et citoyenneté, avant de participer à la scission des Patriotes de Florian Philippot en 2017.

Son père et certains de ses frères sont des militaires[1].

Marié à Dominique de Marin de Carranrais, il a deux enfants, dont Amélie, également engagée en politique[2]. Christian Dutheil de La Rochère (1934-2011), son frère, a été ambassadeur dans plusieurs pays africains. Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif pour tous, est sa nièce par alliance[1].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

De 1967 à 1987, il est membre du Parti communiste français[1] (PCF).

Lors de Mai 68, il est membre de l’Union des étudiants communistes[3] (UEC). Il est licencié en histoire, diplômé de Sciences Po (promotion 1969) et d'études supérieures en droit public et en science politique[4].

Ancien cadre d’Électricité de France (EDF), il est conseiller et directeur aux cabinets de Georges Sarre et de Jean-Pierre Chevènement, et chef du Service de presse au Service d’informations et de relations publiques des armées (SIRPA).

Cofondateur du Mouvement des citoyens (MDC), il en est le secrétaire national à la communication avant de participer à la fondation du Mouvement républicain et citoyen (MRC) où il occupera d'autres fonctions nationales[5].

Il est exclu du MRC après avoir déclaré, en , qu'il apporte son soutien à la candidature de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2012[6]. Il est nommé conseiller « République et laicité » dans son équipe de campagne le mois suivant[7], puis porte-parole de la campagne en [8]. Il fonde Patrie et citoyenneté, un parti politique membre du Rassemblement bleu Marine[9], avec l'ambition de « rassembler tous ceux qui, dans l'ancien monde, étaient de gauche et qui, dans le nouveau monde, par souci de cohérence et de continuité, veulent soutenir l'action de Marine Le Pen »[7]. Il est ensuite candidat du Front national (FN) dans la troisième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, où il arrive en troisième position au premier tour avec 16,30 % des voix[10]. Il s'investit durant la campagne pour l'obtention des parrainages nécessaire de la candidate frontiste dans « une lettre ouverte aux maires »[11].

En , il annonce dans une lettre ouverte « aux patriotes et aux républicains de droite et de gauche » avoir rejoint le parti dissident du FN Les Patriotes de Florian Philippot[7], dont il devient référent national pour la politique étrangère[12].

Publication

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Ariane Bonzon, « Bertrand Dutheil de la Rochère, le Stalinien de Marine Le Pen », sur slate.fr, (consulté le ).
  2. Notice «Dutheil de La Rochère, Bertrand, Marie, Henri » (né en 1946), page 801 in Who’s Who in France : Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France et à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 44e édition pour 2013 éditée en 2012, 2371 p., 31 cm (ISBN 978-2-85784-053-4).
  3. Institut supérieur du Travail
  4. LesBiographies.com, « Moteur de recherche biographique », sur lesbiographies.com (consulté le ).
  5. Abel Mestre, « Un ancien proche de Chevènement rallie Marine Le Pen », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Propos recueillis par Jean-Claude Jaillette, Ralliement au Front national : Chevènement attristé, Marianne, 28 septembre 2011
  7. a b et c Laurent de Boissieu, « Patrie et Citoyenneté (PeC) », sur France politique, (consulté le ).
  8. Marine Le Pen nomme deux nouveaux porte-parole pour sa campagne présidentielle, Archives site Élysée Marine Le Pen 2012
  9. Dominique Albertini, « FN, l'impasse du Rassemblement bleu Marine », sur Libération, (consulté le ).
  10. Ces profils nouveaux qui rejoignent le FN, sur Cnews.fr
  11. Abel Mestre, « Ancien chevènementiste, un conseiller de Marine Le Pen s'adresse aux maires en "jouant" sur un titre », Francetvinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Référents locaux et thématiques., sur le site des Patriotes.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Notice « Dutheil de La Rochère, Bertrand, Marie, Henri » (né en 1946), page 801 in Who’s Who in France : Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France et à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 44e édition pour 2013 éditée en 2012, 2371 p., 31 cm (ISBN 978-2-85784-053-4).

Liens externes

[modifier | modifier le code]