Barbastella barbastellus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Barbastelle d'Europe, Barbastelle commune

La Barbastelle d'Europe ou Barbastelle commune (Barbastella barbastellus), est une espèce de mammifère. C’est une chauve-souris de taille moyenne, au pelage long et sombre. Ses oreilles sont larges, aux bords internes soudés en leur milieu. Elle est très sensible aux perturbations de son habitat.

Dénominations[modifier | modifier le code]

Description de l'espèce[modifier | modifier le code]

Croquis de Barbastella barbastellus
Croquis de la tête de Barbastella barbastellus

La taille de cette barbastelle est comprise entre 4 et 6 cm, pour une envergure de 26 à 29 cm et un poids de 6 à 6 g.

Son alimentation est constituée de lépidoptères, diptères et petits coléoptères qu'elle localise essentiellement avec ses ultrasons au rythme irrégulier, de 30 à 35 kHz FM abrupte. Son mode de vol est rapide et agile.

La maturité sexuelle est atteinte la 2e année et la copulation a lieu durant l'automne et l'hiver. Cette espèce a une espérance de vie de 23 ans.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

La barbastelle d'Europe fréquente en été les régions boisées et les massifs forestiers qui sont son terrain de chasse. On la trouve aussi dans les bâtiments (volets, double poutres). Bien résistante au froid, en hiver elle se réfugie dans les grottes, et les caves.

Sa zone de répartition est l'Europe occidentale, sud de l'Angleterre, en Norvège et Suède.

Statut[modifier | modifier le code]

L'espèce est déclarée « vulnérable » en 1996 par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En 2008 son statut est réévalué en « quasi-menacée ». C'est une espèce dont les populations sont sur le déclin, et probablement déjà éteinte en Belgique[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0-444-51877-0, 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  2. a, b et c Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
  3. Référence UICN : espèce Barbastella barbastellus (Schreber, 1774) (en)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :