Bain à la Grenouillère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2014 à 07:53 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bain à la Grenouillère
Bain à la Grenouillère du Metropolitan Museum of Art
Artiste
Date
Type
Peinture
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
73 × 98 cm
Mouvement
Propriétaire
No d’inventaire
29.100.112Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Bain à la Grenouillère est un tableau réalisé par le peintre impressionniste Claude Monet en 1869. Il fait partie de la collection du Metropolitan Museum of Art à New York. La Grenouillère était un restaurant de bains sur la Seine. Elle était fréquentée par la petite bourgeoisie parisienne.

La toile représente le « camembert », un petit îlot planté d’un arbre unique, reliant l’île au bateau-ponton par des planches étroites et glissantes… qui provoquent chutes et baignades imprévues !

Un tableau ayant le même sujet intitulé La Grenouillère a été peint la même année par Auguste Renoir. Peints sur l'Île de la Chaussée, face au restaurant La Grenouillère, les 2 tableaux sont reproduits sur le lieu de leurs créations sur le Chemin des Impréssionnistes[1].

La technique de peinture impressionniste fut inventé au cours de l'été 1869 quand Renoir et Monet peignirent la Grenouillère sur l'île de Croissy[2].

Références

  1. Le circuit Monet
  2. Anthony Lacoudre, Ici est né l'impressionnisme: guide de randonnées en Yvelines, préface Claude Bonin-Pissarro, Éd. du Valhermeil, 2003, (ISBN 2913328415 et 9782913328419), p. 35