Baie de Kvarner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte de la baie de Kvarner

La baie de Kvarner (en croate : Kvarnerski zaljev, en italien : Golfo del Quarnero/Quarnaro/Carnaro, quelquefois golfe du Kvarner) est une baie de la mer Adriatique, située entre l'Istrie et la côte croate septentrionale.

Les principales îles de Kvarner sont Cres, Krk, Pag, Rab and Lošinj. Le bras de mer situé entre les îles de Cres, Krk, Rab et de Pag est appelé Petit Kvarner, en croate Kvarnerić.

Les habitants de l'archipel du Kvarner, cinq îles principales et une dizaine d'îlots éparpillés au sud de Rijeka, n'ont pas seulement la mer pour horizon. Leurs préoccupations se tournent aussi vers les terres, et leur fragile équilibre écologique. Pour le constater, il faut prendre le ferry à Valbiska et rallier l'île de Cres. Une demi-heure de traversée et on débarque à Merag, un quai et dix maisons serrées au pied d'un massif rocheux.

Cette baie est remarquable par sa profondeur, ce qui permet au port de Rijeka de pouvoir accueillir les plus gros navires, tels que des pétroliers.

On y trouve sardines, dorades, rougets, loups, rascasses, calmars... et la très savoureuse langoustine locale, appelée « scampi », qui se prépare « à la buzara » (à la cocotte).