Avanti! (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Avanti! (homonymie).

Avanti!

Réalisation Billy Wilder
Scénario Billy Wilder
I. A. L. Diamond
d'après l'œuvre de
Samuel A. Taylor
Acteurs principaux
Sociétés de production Billy Wilder
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Italie Italie
Genre comédie romantique
Sortie 1972
Durée 140 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Avanti! est une comédie romantique américano-italienne écrite, produite et réalisée par Billy Wilder, sorti en 1972.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Wendell Armbruster, Jr. est un PDG américain venu en Italie pour faire rapatrier le cadavre de son père, mort dans un accident de voiture. Il apprend à cette occasion que son père avait une maîtresse, morte dans l'accident, et tombe amoureux de la fille de cette dernière.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Déçu par les studios hollywoodiens qui viennent de mutiler son La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private Life of Sherlock Holmes, 1970), Billy Wilder souhaite tourner son film en Europe : « Il y a une phrase de Renoir sur la différence entre les réalisateurs « européens » et les réalisateurs « américains », par exemple entre Lubitsch, Wyler, Siodmak, Zinnemann, Sirk et moi d'un côté, et Ford ou Hawks de l'autre : en Amérique, tout marche comme sur des rails, alors que les films européens comportent toujours de charmants détours inattendus »[2].

Billy Wilder et son fidèle collaborateur I. A. L. Diamond transporte la pièce de théâtre Avanti! de Samuel A. Taylor (1968) aux grands écrans sous le même titre, dont c'est la seconde adaptation du même auteur après Sabrina en 1954.

Les scènes de tournage ont entièrement été tournées en Italie pendant l'été 1972. L'extérieur est filmé sur la côte amalfitaine ainsi que les îles de Capri et d'Ischia, tandis que l'intérieur s'est déroulé aux studios Safra Palatinio à Rome, en passant par l'Hôtel Excelsior Vittorio à Sorrente dans la région de Campanie[1].

Pour le film, le compositeur italien Carlo Rustichelli a utilisé les thèmes de chansons populaires en Italie, comme Un'Ora Sola Ti Vorrei[1] dirigée par Gianfranco Plenizio. La bande originale du film est sortie par Avalanche records dans la même année aux États-Unis et par United Artists en 1973 en France[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Seul Jack Lemmon a remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie en 1973, sinon les nominations ont jugé Billy Wilder pour le Meilleur réalisateur ainsi qu'avec I. A. L. Diamond, pour le Meilleur scénario, Juliet Mills pour la Meilleure actrice, Clive Revill pour le Meilleur acteur dans un second rôle et le film était nommé comme Meilleure comédie.

Les scénaristes ont été nommés lors de la cérémonie des Writers Guild of America pour la Meilleure comédie adaptée, mais finalement battus par la scénariste Jay Presson Allen pour Cabaret de Bob Fosse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Gene D. Phillips, Some Like It Wilder : The Life and Controversial Films of Billy Wilder, Lexington (Kentucky), [University Press of Kentucky],‎ 2009, 464 pages p. (ISBN 978-0813125701, résumé, lire en ligne), p. 318
  2. John Constantine, « Critique du film "Avanti!" », sur DVD Classik,‎ 29 novembre 2004 (consulté le 21 avril 2012)
  3. « Avanti! (1972) », sur Soundtrack Collector (consulté le 21 avril 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]