La Valse de l'empereur (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Valse de l'empereur
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original The Emperor Waltz
Réalisation Billy Wilder
Scénario Charles Brackett
Billy Wilder
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film musical, comédie romantique, historique
Durée 105 minutes
Sortie 1948

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Valse de l'empereur (The Emperor Waltz) est une comédie musicale américaine de Billy Wilder sortie en 1948.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Virgil Smith, voyageur de commerce accompagné de son chien bâtard Buttons, voudrait bien vendre des phonographes à la cour de l'empereur d'Autriche François-Joseph. Parallèlement, la comtesse Johanna Von Stulzenberg est sollicitée par l’Empereur afin que son caniche royal Shéhérazade s'accouple avec un des mâles de son chenil. Alors qu'elle sort de l'entrevue Shéhérazade est attaquée par Buttons, lequel se fait mordre à la patte. Smith poursuit la comtesse afin d'exiger des excuses qui lui seront refusées. Smith suit la cour jusqu'au Tyrol où a lieu un nouvel incident entre les deux chiens. Shéhérazade devient neurasthénique, et la seule solution pour la guérir est de mettre de nouveau les deux chiens en présence afin qu'ils se réconcilient. La réconciliation fonctionne mieux que prévu puisque les deux chiens deviennent amoureux l'un de l'autre, mais les propriétaires également...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités

Bande sonore[modifier | modifier le code]

La musique du film est constituée d'arrangements de divers morceaux, notamment :

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

La première du film a lieu le au Hollywood Paramount avec un parterre de stars pour ce qui doit être la plus importante cérémonie depuis la Seconde Guerre mondiale[1]. La cérémonie est retransmise à la télévision sur la chaîne KTLA détenue par Paramount malgré une interdiction pour les acteurs de cinéma d'apparaître à la télévision, ce qui provoque une levée de boucliers dans la profession, la scission des deux médias est encore récente[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Will McLaughlin, « Twixt Stage and Screen - Galas World Premiere », Ottawa Journal (en), no 139,‎ , p. 8 (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Harold Heffernan, « Paramount Defies Television Ban -- and Is Happy About It », The Boston Globe, vol. CLIII, no 157,‎ , p. 14 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]