Auto-décharge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’auto-décharge est une réaction électrochimique provoquant une réduction progressive du niveau de charge d’un accumulateur électrique, en l'absence d'un appareil consommateur de courant, lorsqu’il n'est pas sollicité pendant une période donnée.

Il s'agit d'une limitation technologique au stockage de l'énergie électrique sur accumulateur.

Maintien de charge ou charge d'entretien[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un accumulateur ou une batterie d'accumulateurs n'est pas utilisé pendant une période longue, on peut compenser le phénomène d'auto-décharge en maintenant le niveau de charge du ou des accumulateur(s) à l’aide d’un chargeur intelligent qui possède une fonction de maintien de charge[1].

Maintien de charge à seuil de tension[modifier | modifier le code]

Dans cette mise en œuvre, le maintien de charge est assuré en lançant un bref cycle de charge lorsque la tension de l'accumulateur ou de la batterie baisse en dessous d'un certain seuil[2]. Le cycle de charge s'arrête automatiquement lorsque la détection de fin de charge[3] apparait. Le chargeur retourne alors dans un mode de veille où il surveille la tension de l'accumulateur ou de la batterie.

Maintien de charge continue[modifier | modifier le code]

Certains chargeurs, moins étoffés, se contentent de délivrer un faible courant à une tension fixe (mode floating), compensant la perte de charge de la batterie[4]. Cette mise en œuvre est moins coûteuse mais a l'inconvénient de ne pas convenir à toutes les technologies d'accumulateurs et peut en réduire la durée de vie lorsqu'elle sont mal maitrisée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]